SOURCE: Call2Recycle

Call2Recycle

04 août 2009 08h00 HE

CELLÀRECYCLERMC RÉAGIT AU RÉGLEMENT DE L'ONTARIO POUR LE RECYCLAGE DE TOUTES LES PILES

La Société de recyclage des piles rechargeables du Canada cherche à étendre son programme en Ontario pour être le premier programme de recyclage obligatoire incluant tous types de piles.

TORONTO--(Marketwire - August 4, 2009) - En réponse aux efforts du Ministère de l'environnement de l'Ontario pour l'implantation de la Loi sur le réacheminement des déchets, la Société de recyclage des piles rechargeables du Canada (RBRCC), a proposé d'étendre Cellàrecycler, son programme de recyclage gratuit, âgé d'une décennie, en devenant un programme officiel pour l'industrie, tous types de piles confondues. Les directives du Ministre aboutiront à un programme obligatoire de collecte et de recyclage tous types de piles confondues en Amérique du Nord, servant de modèle pour l'avenir des programmes industriels de gérance à l'échelle de la province et au delà.

« Nous reprenons et félicitons l'objectif du Ministère de l'environnement pour son objectif 'zéro déchets' en Ontario. En plus de diminuer les effets néfastes de ces déchets sur l'environnement, ce mouvement renforce les avantages, et la responsabilité, de réutiliser ce que nous produisons et consommons » dit Carl Smith, président de la RBRCC. « Plus de 685 000 kilogrammes de piles rechargeables ont été recyclées en Ontario grâce au programme Cellàrecycler. La récupération des ressources extraites des piles rechargeables usées est un petit pas vers l'atteinte de l'objectif du Ministère ».

L'expansion du programme Cellàrecycler, fera de l'industrie des piles la première industrie en Ontario à se montrer à la hauteur des plans émergeants de l'Ontario pour la gestion des matières résiduelles et la récupération des ressources. Le plan de gérance de l'industrie (ISP) Cellàrecycler a été soumis au nom des représentants de l'industrie des piles en Ontario, et répond à l'appel de la province en proposant de prendre en charge la collecte de tous les types de piles. L'expansion du programme se fera en douceur et continuera à être gratuit pour les consommateurs et les collecteurs de piles, car les infrastructures de Cellàrecycler -- points de collecte existants, fournisseurs de services et contacts sur le marché -- sont à même d'être renforcés pour accommoder promptement et efficacement tous types de piles, incluant les piles alcalines et autres piles primaires. Le programme à pleine capacité pourrait commencer dès le 1er janvier 2010, tirant avantages de l'impulsion actuellement présente sur le marché Canadien et stimulant la collecte bien avant la date prévue pour l'édiction du plan provincial. Le plan de gérance de l'industrie (ISP) documente les stratégies de collecte et de recyclage pour plus de 10 millions de kilogrammes de piles dans la province sur une période de 5 ans.

Un comité consultatif composé de représentants de l'industrie des piles et d'experts en recyclage sera mis en place pour mener le plan de gérance de l'industrie vers ses objectifs d'expansion et assurer la continuité de son succès. La RBRCC, basée à Toronto, continuera de soutenir la croissance des jobs environnementaux sur le marché Canadien en embauchant des partenaires locaux, tels Newalta et Xstrata, pour ses besoins de triage et de traitement.

Cellàrecycler est le premier programme pour les piles à s'être engagé à la hauteur des qualifications pour la gestion des déchets électroniques du Basel Action Network (BAN) et à soutenir des normes tierces rigoureuses pour la sécurité environnementale et la responsabilité sociale. Cellàrecycler a collecté plus de 22 millions de kilogrammes de piles rechargeables en Amérique du Nord depuis l'introduction du programme en 1994. Pour plus d'information sur les points de collecte Cellàrecycler ou vous pouvez recycler vos piles aujourd'hui, appelez le numéro gratuit 1-877-2-RECYCLE ou visitez le www.cellarecycler.org. Trouver Call2Recycle on Facebook; Apprenez-en plus sur Call2Recycle sur Wikipedia.

A propos de la RBRC

Cellàrecyclermc est le seul et unique programme de gérance pour les piles rechargeables. Le programme à but non-lucratif est géré par la Société de recyclage des piles rechargeables (RBRC), un organisme de service public dédié au recyclage des piles rechargeables. Il y a plus de 30 000 points de collecte Cellàrecycler à travers le Canada et les États-Unis. Plus de 175 fabricants et marchands de piles rechargeables et produits témoignent de leur engagement pour la conservation des ressources naturelles et la prévention de l'entrée des piles rechargeables dans la voie des déchets solides, en finançant Cellàrecycler. Dans la poursuite de sa mission, Cellàrecycler collecte aussi les vieux téléphones cellulaires, qui sont soient recyclés ou remis à neuf et revendus lorsque cela est possible, en versant une partie des profits à des organismes de charité choisies.

Le plan de gérance de l'industrie (ISP) soumis par Cellàrecycler peut être trouvé chez www.call2recycle.org/ontarioisp.

Renseignements