POSTES CANADA

POSTES CANADA

12 juin 2009 14h02 HE

Cent ans de coopération internationale dans l'utilisation des eaux limitrophes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2009) - Postes Canada a émis aujourd'hui un timbre commémoratif au tarif du régime intérieur afin de souligner le centenaire du Traité des eaux limitrophes qui a guidé le Canada et les Etats-Unis en matière d'utilisation des eaux à leurs frontières communes.

L'eau constitue l'un des besoins fondamentaux de la vie et la capacité des nations et des peuples de partager cette ressource précieuse représente un défi constant pour tous les humains.

"Ce traité était tout à fait avant-gardiste et prouvait que les nations pouvaient partager leurs eaux plutôt que de se battre pour les droits d'utilisation", explique Robert Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise, à Postes Canada. "Le Traité, qui établissait la Commission mixte internationale (CMI), première instance permanente canado-américaine à voir le jour, continue à régler et à prévenir les conflits relatifs aux eaux limitrophes."

La conception unique de ce timbre-poste marie des images des chutes Niagara. L'arrière-plan montre une photo d'époque sépia des chutes Niagara américaines, alors que l'on aperçoit au premier plan une vue de nuit de la chute canadienne, ou Fer à cheval, sous un arc-en-ciel de couleurs. "On assiste à une transition remarquable alors que les chutes d'hier se transforment dans un nuage de bruine en leur version actuelle", commente le concepteur Paul Haslip. "Quelle merveilleuse façon de célébrer le centenaire du Traité."

"Le timbre reflète l'essence même des chutes et comme son motif marie le passé, le présent et l'avenir, il symbolise la longévité du Traité des eaux limitrophes de même que son utilisation actuelle et future afin de prévenir et de résoudre les conflits liés au partage des eaux douces du Canada et des Etats-Unis ", fait remarquer le président canadien de la CMI, le très honorable Herb Gray.

Mesurant 36 mm sur 36 mm (format carré), le timbre de 54 cents est marqué sur les quatre côtés et comporte une dentelure 13+. Lowe-Martin a imprimé deux millions et demi de timbres au moyen d'un procédé lithographique en huit couleurs sur du papier Tullis Russell (gomme de type A.P.V.). La vignette sera vendue en feuillet de 16. L'oblitération du pli Premier Jour officiel portera la mention "CARDSTON AB".

Bien que le Traité comprenne des dispositions générales qui s'appliquent à toutes les eaux limitrophes, il n'énonce des règlements pour les différends que pour deux endroits précis, soit pour la rivière Niagara et pour les rivières St. Mary et Milk. Si le timbre illustre les chutes Niagara, le lieu d'oblitération est Cardston, car cette ville héberge le bureau de poste situé au confluent des rivières St. Mary et Milk, premier point d'entrée de ces cours d'eau au Canada.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada www.postescanada.ca/collection ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements