Centre de salubrité des aliments

Centre de salubrité des aliments

05 avr. 2006 12h25 HE

Centre de salubrité des aliments: A l'attaque de ces recoins bactériens dans votre cuisine

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 5 avril 2006) - La plupart des recoins de votre maison les plus contaminés par les bactéries ne se retrouvent pas dans la salle de bains, mais bel et bien dans la cuisine. Une recherche effectuée par l'Université de l'Arizona a trouvé des endroits de la cuisine contaminés par un nombre ahurissant de bactéries nocives. Tout en haut de la liste se retrouvent les éponges, suivies de près par les lavettes, les drains d'évier, les robinets et les poignées de portes de réfrigérateur.

La réduction du nombre de ces bactéries potentiellement nocives est facile, affirment les experts en salubrité des aliments qui répondent à la ligne d'information sans frais du Centre de salubrité des aliments. Commencez d'abord par mélanger 1 c. à thé (5 mL) d'eau de Javel non parfumée avec 3 tasses (750 mL) d'eau. Transférez cette solution dans un flacon vaporisateur pour utilisation rapide sur les planches à découper, les dessus de comptoirs et dans l'évier.

Débarrassez-vous de ces éponges sales ou faites-les tremper dans la solution d'eau de Javel après chaque utilisation et faites-les bouillir dans l'eau pendant 3 minutes à chaque semaine. Passez-les au lave-vaisselle à chaque fois que vous utilisez le lave-vaisselle. Remplacez les éponges à toutes les deux ou trois semaines.

Changez la lavette au moins à tous les jours et lavez-la à l'eau chaude dans la machine à laver. Les aliments et l'humidité emprisonnés dans la lavette permettent aux bactéries de se multiplier. Utiliser plutôt des essuie-tout pour les gâchis importants, tels les jus de viande, de volaille et de poisson crus.

Nettoyez l'évier de la cuisine avec de l'eau chaude savonneuse avant de laver la vaisselle et particulièrement avant de laver les fruits et les légumes frais. Ne lavez pas la viande, la volaille ou le poisson crus dans l'évier car leurs jus chargés de bactéries peuvent contaminer l'évier, les robinets et les comptoirs avoisinants. Au besoin, absorber l'excédent d'humidité de ces aliments avec des essuie-tout.

A tous les jours, essuyez les robinets de la cuisine avec de l'eau chaude savonneuse. Essuyez bien les poignées du réfrigérateur à l'aide de la solution d'eau de Javel.

Pour encore plus de conseils pour le nettoyage de la cuisine et des réponses à d'autres questions sur la salubrité alimentaire, appelez la ligne d'information sans frais du Centre de salubrité des aliments au 1-800-892-8333. On répond aux appels du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (HR). On répondra aux questions laissées après ces heures le prochain jour ouvrable. Visitez le site internet au www.foodsafetyline.org.

Renseignements