Centre de salubrité des aliments

Centre de salubrité des aliments

12 oct. 2005 12h54 HE

Centre de salubrité des aliments: La multiplicité des tâches coûte du temps et de la santé

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 12 oct. 2005) - La multiplicité des tâches lors de la préparation de la nourriture peut être non seulement moins efficace, elle peut également augmenter le risque de toxi-infections alimentaires. Préparer le souper tout en aidant les enfants à faire leurs devoirs ou en regardant la télé signifie que vous ne prêtez qu'une partie de votre attention aux devoirs ou à la télé et l'autre partie sur la préparation de la viande, sa cuisson ainsi que sur la préparation de la salade.

Vous lavez-vous les mains entre les tâches? Est-ce que vous remplacez ou lavez la planche à découper avec de l'eau chaude savonneuse avant de commencer la salade? L'omission de ces étapes de manutention salubres des aliments pourrait mener à la contamination croisée par des bactéries nocives, affirment les experts en salubrité des aliments qui répondent à la ligne d'information du Centre de salubrité des aliments d'un bout à l'autre du pays.

Ils font également remarquer que les résultats d'études scientifiques menées aux Etats-Unis il y a plusieurs années démontrent que la multiplicité des tâches a ses limites. En fait, on perd du temps lorsque l'on change continuellement d'une tâche à l'autre, spécialement dans le cas de tâches légèrement compliquées.

Jongler avec plusieurs tâches peut provoquer plus de problèmes de salubrité alimentaire. Faites-vous le plein d'essence avant d'aller au supermarché, contaminant ainsi les aliments achetés avec des produits chimiques qui se retrouvent sur vos mains non lavées? Mangez-vous tout en travaillant à votre bureau ou en conduisant votre voiture transférant ainsi les bactéries des surfaces sales à vos aliments? Que dire de regarder la télé tout en rangeant les achats d'épicerie ou en lavant la vaisselle et oubliant ainsi de ranger les aliments périssables au frigo avant qu'ils n'aient passés 2 heures à température ambiante permettant aux bactéries nocives de se développer?

Donc, même si l'automne est une période assez occupée, concentrez votre attention sur les règles de base lorsqu'il s'agit de manipuler les aliments de façon salubre telles que s'assurer que les mains et les surfaces de travail soient propres, garder les aliments froids, éviter la contamination croisée et prendre le temps de cuire complètement les aliments afin de détruire toute bactérie présente.

Pour des réponses à vos questions ou à vos préoccupations au sujet de la salubrité des aliments appelez la ligne d'information sans frais au 1-800-892-8333. On répond aux appels du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (HR) ou encore visitez le site internet au www.foodsafetyline.org.


Renseignements