Centre de salubrité des aliments

Centre de salubrité des aliments

01 juin 2005 12h12 HE

Centre de salubrité des aliments: La température a préséance lorsqu'on vérifie la cuisson

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 1 juin 2005) - Obtenir la bonne température est crucial lorsque l'on cuit au barbecue! Les découpes de viande tendres ainsi que les savoureuses sauces à badigeonner peuvent être ruinées par la surcuisson. Tandis qu'une vague d'intoxication alimentaire déclenchée par des aliments pas assez cuits détruit le plus agréable des barbecues. La seule façon fiable de vérifier si les aliments sont cuits à la bonne température est d'utiliser un thermomètre à viande.

Quelle sorte de thermomètre utiliser? Prenez-en un qui indique la température exacte, pas seulement un écart, mentionnent les experts en salubrité des aliments qui répondent à la ligne d'information sans frais du Centre de salubrité des aliments. Un thermomètre numérique à lecture instantanée est facile à lire et peut être utilisé autant pour les aliments épais que pour les aliments pas très épaisses. Vérifiez l'exactitude du thermomètre en le plongeant dans l'eau bouillante à 100 degrés C/ 212 degrés F au niveau de la mer ou dans l'eau glacée à 0 degrés C/ 32 degrés F. S'il est inexact, vérifiez l'emballage pour apprendre comment le calibrer ou encore l'ajuster lorsque vous lisez la température.

Les aliments doivent être cuits jusqu'à une température interne sécuritaire assez élevée pour détruire les bactéries pouvant causer des maladies. Avant d'utiliser un thermomètre, veuillez lire et suivre les instructions du fabricant. Habituellement la tige ou l'indicateur du thermomètre doit être inséré dans la partie la plus épaisse de l'aliment, en prenant soin de ne pas toucher d'os, de gras ou de cartilage et il doit y demeurer au moins 30 secondes avant de prendre la lecture de la température. Il est vrai qu'il faut quelques coups de pratique avant de maîtriser la technique d'insertion dans une galette de viande ou dans une autre partie de viande ou de volaille pas très épaisse à l'aide de pinces et en insérant la tige du thermomètre de côté.

Et si la température n'est pas assez élevée, lavez la tige du thermomètre à fond dans de l'eau savonneuse avant de le réutiliser.

La température interne sécuritaire varie selon la découpe de viande ou de volaille. Pour la viande hachée de boeuf et de porc, elle est 71 degrés C/160 degrés F, pour le poulet et la dinde hachée elle est 80 degrés C/175 degrés F.

Appelez la ligne d'information au 1-800-892-8333 pour obtenir une brochure gratuite dans laquelle on retrouve la liste des températures pour les autres découpes de viande ou pour la température de l'eau bouillante ajustée en fonction de l'altitude. On répond aux appels du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (HR) ou encore visitez le site internet au http://www.foodsafetyline.org.

Renseignements