Centre de salubrité des aliments

Centre de salubrité des aliments

09 nov. 2005 12h14 HE

Centre de salubrité des aliments: Les cocottes mijoteuses sont pratiques et sécuritaires

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 9 nov. 2005) - Combinez plusieurs ingrédients dans votre cocotte mijoteuse et quelques heures plus tard, soulevez le couvercle et dégustez un ragoût ou une soupe lentement mijotée. Ce petit appareil électroménager permet de cuisiner un repas réconfortant de manière pratique et en économisant de l'énergie. Mais est-ce que les aliments cuits pendant si longtemps à une température si basse sont salubres?

Oui, l'utilisation de la cocotte mijoteuse est sans contredit une méthode sécuritaire pour cuire les aliments; affirment les conseillères en économie domestique qui répondent aux appels de la ligne d'information sans frais du Centre de salubrité des aliments d'un bout à l'autre du pays. La chaleur indirecte, la longue durée de cuisson ainsi que la vapeur créée dans la casserole détruisent toute bactérie qui pourrait être présente. Mais parce que les fonctions des cocottes mijoteuses peuvent varier selon leur prix, elles recommandent de bien suivre les instructions du manufacturier. N'essayez pas de faire plus que ce que votre mijoteuse peut faire. Voici quelques conseils supplémentaires pour une utilisation sécuritaire des cocottes mijoteuses:

Faites toujours dégeler vos aliments avant de les utiliser dans la cocotte mijoteuse.

Si votre cocotte mijoteuse peut mijoter un rôti ou un poulet entier, assurez-vous qu'il soit bien cuit à l'aide d'un thermomètre pour aliments.

Les légumes prennent plus de temps à cuire que la viande ou la volaille, alors placez-les au fond et sur les bords, puis ajoutez la viande, recouvrez tous les aliments de liquide tel du bouillon ou de l'eau et couvrir de façon étanche avec le couvercle.

Ne soulevez pas le couvercle pour voir comment progresse la cuisson. La vapeur s'échappera et le temps de cuisson devra être prolongé.

Ne vous inquiétez pas si le temps de cuisson est complété avant que vous ne retourniez à la maison. Les aliments resteront salubres tant que la mijoteuse est en opération ou pendant deux heures s'il y a panne de courant. Par contre, s'il y a panne de courant pendant la cuisson à la mijoteuse, terminez la cuisson d'une autre façon, au Bar-B-Q par exemple. Si vous n'êtes pas certaine s'il y a eu interruption de courant, jetez les aliments même s'ils ont l'air cuits. On ne peut voir, sentir ou encore goûter la contamination bactérienne.

La cocotte mijoteuse ne devrait pas être utilisée pour réchauffer les aliments. Les aliments cuits peuvent être réchauffés au four micro-ondes, sur la cuisinière ou au four conventionnel.

Pour des réponses à d'autres questions au sujet des méthodes de cuisson salubres appelez la ligne d'information sans frais du Centre de salubrité des aliments au 1-800-892-8333. On répond aux appels du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (HR) ou encore visitez le site internet au www.foodsafetyline.org.


Renseignements