Centre de salubrité des aliments

Centre de salubrité des aliments

13 juil. 2005 12h38 HE

Centre de salubrité des aliments: Les fruits et les légumes pourraient vous rendre malade

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 13 juillet 2005) - Ces fruits et légumes que vous mangez pour être en santé pourraient, en réalité, vous rendre malade. Les fruits et légumes jouent un rôle primordial dans une alimentation saine, mais l'incidence de toxi-infections alimentaires causées par les fruits et légumes frais sont en croissance. Les centres de contrôle et de prévention des maladies aux Etats-Unis rapportent que les incidences de toxi-infections alimentaires associés aux fruits et légumes dans ce pays sont passés de 0.7% dans les années 70 à 6% dans les années 90. Les aliments les plus souvent en cause autant aux Etats-Unis qu'au Canada sont les salades, les laitues, les tomates, les jus, les melons, les germes crus et les petits fruits.

La manipulation correcte des fruits et légumes frais est la clé mentionnent les experts en salubrité des aliments qui répondent à la ligne d'information sans frais du Centre de salubrité des aliments d'un bout-à-l'autre du Canada. Parce que les fruits et légumes sont fréquemment consommés crus, les organismes pathogènes pouvant causer la maladie n'ont pas l'opportunité d'être détruits par la cuisson. Voici quelques conseils de manutention pour rendre les fruits et les légumes plus salubres:

- Lorsque vous faites vos emplettes à l'épicerie ou au marché de producteurs ou que vous récoltez vos fruits et légumes de votre potager, choisissez des fruits et légumes frais, sans meurtrissures, fermes et sans signe de pourriture. Evitez tous ceux avec de la moisissure.

- Des abricots aux zucchinis, lavez tous les fruits et légumes avant de les peler, de les couper, de les consommer ou avant toute autre préparation. Rincez-les à fond sous l'eau froide courante, utilisant assez d'eau pour éliminer la saleté et les bactéries. Brossez légèrement les surfaces rugueuses comme celle des cantaloups à l'aide d'une brosse à légumes. Jetez les feuilles fanées à la surface des laitues et des choux. Faites tremper les légumes verts et feuillus tel le brocoli dans l'eau pendant quelques minutes afin de déloger la saleté, puis rincer abondamment.

- N'utilisez pas de savon, ni de rinçages au chlore ou au vinaigre. Ils peuvent être absorbés ou encore laisser des résidus. Les agents de rinçage spécialisés pour les fruits et légumes ne sont pas plus efficaces que l'eau courante pour enlever les microbes. Asséchez avec des essuies-tout de papier immédiatement après le rinçage.

- Une fois pelés ou coupés, les fruits et les légumes deviennent plus périssables. A l'épicerie ou au marché, les items pré-coupés ou préparés devraient être entreposés dans un présentoir réfrigéré. A la maison, ils doivent être placés au réfrigérateur aussitôt que possible. S'ils demeurent plus de deux heures à température ambiante, jetez-les.

- Autant les légumes du commerce que ceux du potager peuvent être contaminés par des bactéries se trouvant dans l'engrais improprement composté ou encore par des produits chimiques se trouvant dans des produits de jardin. Utilisez de préférence de l'engrais composté; suivez à la lettre les instructions de l'étiquette chimique.

- Si vous êtes sensibles aux toxi-infections alimentaires, évitez les légumes frais des potagers où l'on a appliqué du fumier et évitez les germes crus.

Pour encore plus de conseils au sujet de la manutention salubre des fruits et légumes appelez la ligne d'information sans frais au 1-800-892-8333. On répond aux appels du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (HR) ou encore visitez le site internet au www.foodsafetyline.org.

Renseignements