Centre de salubrité des aliments

Centre de salubrité des aliments

24 août 2005 12h32 HE

Centre de salubrité des aliments: Quelques conseils pratiques pour la fabrication des marinades

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 24 août 2005) - Peu importe si vous faites des marinades depuis des années ou si c'est la première fois que vous essayez cette méthode de conservation ancienne, les experts en salubrité des aliments qui répondent à la ligne d'information du Centre de salubrité des aliments d'un bout à l'autre du pays vous offrent des conseils pratiques afin de vous aider à obtenir des marinades salubres et délicieuses.

UTILISEZ une recette fiable. Les directives pour la mise en conserve à la maison ont été mises à jour à la fin des années 80. Donc, les recettes de marinades publiées avant 1988 pourraient contenir des informations désuètes qui pourraient affecter la salubrité de vos marinades.

UTILISEZ une recette qui inclue un traitement à la chaleur dans une marmite à l'eau bouillante. Les temps requis varient selon le type de marinades et la grosseur du pot. Un traitement de chaleur inadéquat peut occasionner un sceau défectueux, une altération de la qualité ainsi qu'un risque de maladie. A une altitude jusqu'à 1000 pieds (305m), il faut chauffer la plupart des cornichons pendant 10 minutes pour un pot de 500 mL, 15 minutes pour un pot de 1L et 20 minutes pour un pot de 1.5L.

UTILISEZ un temps de chauffage accru si vous vous trouvez à une altitude de plus de 1,000 pi (305m) parce qu'à cette altitude, l'eau bout à des températures plus basses que 212 degrés F
(100 degrés C). Et que des températures plus basses sont moins efficaces pour détruire les microorganismes pouvant causer des maladies.

N'UTILISEZ PAS des cornichons cirés à moins que la recette ne demande expressément de les peler. La saumure ne peut pénétrer à travers la couche de cire.

FAITES MARINER les cornichons dans les 24 heures suivant leur récolte afin d'obtenir de meilleurs résultats. Tous les légumes, mais spécialement les concombres, se détériorent rapidement à température ambiante.

CHOISISSEZ une recette éprouvée lorsque vous fabriquez des marinades réfrigérées. Une recette fiable requérra de mettre les marinades au réfrigérateur tout au long du processus. Puis assurez-vous de respecter la liste d'ingrédients à la lettre.

UTILISEZ du sel à marinades et de l'eau douce lorsque vous préparez des marinades.

UTILISEZ une marmite en poterie ou en verre propre lorsque vous faites fermenter des cornichons à l'aneth.

Pour des réponses à vos questions au sujet du saumurage, des marinades et de la mise en conserve, contactez la ligne d'information sans frais au 1-800-892-8333. La ligne est opérationnelle du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 (HR) ou encore visitez le site internet au www.foodsafetyline.org.

Renseignements