Centre de salubrité des aliments

Centre de salubrité des aliments

10 mars 2008 12h21 HE

Centre de salubrité des aliments: Rendez les festivités pascales sécuritaires

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 mars 2008) - Centre de salubrité des aliments: Les jambons rôtis bien dorés et les oeufs multicolores sont les aliments pascaux par excellence. Afin d'être assuré que les aliments soient aussi bons qu'alléchants, suivez ces conseils de préparation et de manutention alimentaires.

Les oeufs ne constituent pas seulement un ornement de table attrayant, mais ils sont utilisés dans la confection de plusieurs repas préparés tels les oeufs farcis et les desserts à base de crème anglaise. "Les oeufs crus et les aliments cuits à base d'oeufs sont extrêmement périssables et ne devraient pas être laissés à température ambiante pour plus de deux heures," explique Jill Kartushyn, conseillère en salubrité des aliments du Centre de salubrité des aliments. "Pour des oeufs décorés qui ne requièrent aucune réfrigération, vous voudrez peut-être utiliser des coquilles d'oeufs évidées," suggère madame Kartushyn.

Pour évider un oeuf, commencez par vous laver les mains avec du savon et de l'eau chaude. Lavez et asséchez des oeufs frais et non craqués. A l'aide d'une grosse aiguille stérilisée, percez un petit trou à chaque extrémité de l'oeuf. Agrandissez doucement les trous. Insérez l'aiguille bien à l'intérieur de l'oeuf afin de crever le jaune. En tenant l'oeuf au-dessus d'un bol propre, aspirez le contenu à l'aide d'une poire à asperger. Rincez la coquille évidée avec de l'eau froide, et laissez sécher avant de la décorer. Le contenu de l'oeuf peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à quatre jours, et utilisé dans des recettes où les oeufs seront cuits.

"Les oeufs cuits durs sont également sécuritaires à décorer et à manger, en autant qu'ils ne soient pas laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures", ajoute madame Kartushyn. Faites cuire les oeufs dans leur coquille, puis placez-les immédiatement au réfrigérateur et utilisez seulement des colorants non toxiques pour décorer les oeufs non craqués. Rangez les oeufs décorés dans un contenant hermétique au réfrigérateur, ou déposez les oeufs refroidis sur un lit de glace concassée sur la table.

"On peut acheter un jambon entièrement ou partiellement cuit," précise madame Kartushyn. "Vérifiez toujours la date 'Meilleur avant', et lisez attentivement le mode de cuisson afin d'assurer que le jambon soit préparé de façon salubre". Les jambons entièrement cuits peuvent être réchauffés à 160 degrésC (325 degrésF) jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse du jambon indique 60 degrésC (140 degrésF). Les jambons à cuire doivent être cuits à 160 degrésC (325 degrésF) jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans le jambon indique 71 degrésC (160 degrésF). S'il n'y a aucun mode de cuisson sur l'emballage, préparez-le comme le jambon à cuire.

Nous reconnaissons l'appui financier d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l'Agriculture de l'Alberta au titre du Cadre stratégique pour l'agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Renseignements