Les Mines de fer Century
TSX : FER

Les Mines de fer Century

03 mars 2015 14h29 HE

Century annonce la première estimation de ressources minérales NI 43-101 pour le gisement DSO de Black Bird

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 mars 2015) - Les Mines de fer Century (« Century » ou la « Société ») (TSX:FER) a le plaisir d'annoncer une estimation de ressources minérales NN43-101 pour son projet de minerai à enfournement direct (« DSO ») de Black Bird, situé à 65 kilomètres au nord-ouest de Schefferville au Québec et à environ 50 kilomètres du projet DSO de Joyce Lake au Labrador, dont l'étude de faisabilité sera achevée sous peu. Le gisement de Black Bird fait partie des propriétés de Sunny Lake, dans lesquelles Century détient un intérêt de 81,4% et WISCO International Resources Development & Investment Limited (« WISCO ») détient 18,6%. L'estimation de ressources minérales a été préparée par SRK Consulting (Canada) Inc. de Toronto, Ontario. Un rapport technique sera affiché sur SEDAR et sur le site web de Century dans les 45 jours suivant l'émission de ce communiqué.

Le gisement a été découvert par Century à travers des levés géophysiques et 3 771 mètres de forage de trous à circulation inversée (CI) et de forage carotté (FC) qui ont débouché sur cette première estimation de ressources minérales. Quatre trous de FC d'un total de 490m et deux trous à CI d'un total de 198m ont été forés en 2011. Un programme de levé de FC et géophysique a été exécuté en 2014 avec 30 trous carottés HQ3 d'un total de 3 083 mètres. Le gisement est de 3 300 mètres de longueur et de 300 mètres de largeur. L'espacement entre les trous de forage varie entre 50 et 200 mètres. La campagne de forage de 2014 a délimité une zone à teneur élevée de minéralisation en hématite, ce qui a débouché sur la préparation de cette estimation de ressources minérales préliminaire.

Estimation de ressources minérales

L'estimation initiale de ressources minérales comprend 1,55 millions de tonnes de ressources indiquées d'une teneur moyenne de 59,93% de fer total (« FeT ») et de 8,6 millions de tonnes de ressources présumées d'une teneur moyenne de 57,01% FeT. Les ressources indiquées et présumées sont toutes les deux à une teneur de coupure de 50% FeT. L'énoncé de ressources minérales est conforme avec la NN43-101. Les ressources minérales ont été estimées en conformité avec les pratiques généralement acceptées de l'ICM et les « lignes directrices sur les meilleures pratiques d'estimation des ressources minérales et des réserves minérales » et sont classifiées selon les définitions de l'ICM pour l'estimation et la classification des ressources et des réserves et pour la rédaction de rapports sur celles-ci (mai 2014). Les ressources minérales peuvent être affectées par des évaluations subséquentes minières, environnementales, de traitement, de permis, de fiscalité, socio-économiques et d'autres facteurs.

Tableau 1: Rapport de ressources minérales1 pour le gisement DSO de Black Bird à Schefferville, Québec, SRK Consulting (Canada) Inc., le 27 février 2015

Classification de ressources Quantité (t) Gravité
spécifique
FeT
(%)
SiO2
(%)
Al2O3
(%)
Mn
(%)
P
(%)
Indiquées 1 550 000 3,80 59,93 7,23 0,87 1,68 0,04
Présumées 8 607 000 3,54 57,01 12,60 1,07 1,13 0,05

1Chiffres arrondis. Les ressources minérales sont rapportés à l'intérieur d'une enveloppe conceptuelle de fosse à une teneur de coupe de 50% FeT, tenant compte de coûts d'opération totaux de 60$US la tonne métrique sèche (tms) et un prix de vente à long terme de 96$US/tms coûts et frêt sur la Chine, y compris les pénalités et les primes où cela s'impose et un taux de change de 0,80$US au dollar canadien.

Le commentaire de Sandy Chim, Président et chef de la direction de Century :

« Le gisement de Black Bird Deposit s'agit de la première découverte de minerai à enfournement direct (DSO) au Québec depuis longtemps, et témoigne de l'exécution réussie de notre stratégie où la DSO figure comme premier élément d'une vision à long terme pour la Société.

« Ce gisement est l'une des cibles de DSO délimitées et vérifiée sur une nouvelle courroie de DSO couvrant allant de la région de Iron Arm jusqu'au Lac Le Fer, une zone à l'extérieur des emplacements traditionnels de mines de DSO. La nouvelle zone a été découverte par des levés géophysiques et géologiques systématiques conclus par Century depuis quelques années.

« Nous sommes très heureux d'avoir complété cette première estimation de ressources minérales au gisement DSO de Black Bird, qui s'ajoute au projet DSO de Joyce Lake pour bonifier la position de notre Société en tant que producteur durable de DSO à plus long terme.

Méthodologie d'estimation des ressources

La base de données disponible pour le modelage de ressources géologiques et minérales comprend des trous de carottage et de forage à circulation inversée forés par Century en 2011 et en 2014. Les levés géophysiques en surface ont apporté des données supplémentaires. La base de données contient 36 trous de forage sur 3 771 mètres. Ces trous furent forés sur des lignes de section espacés de 50 à 200 mètres, avec un espace entre les trous de forage sur chaque ligne de section d'entre 50 et 100 mètres.

Century a fourni une interprétation géologique et des images filaires. Les unités principales de taconite ont été modelées sur un synclinal ouvert qui plonge doucement vers le nord-ouest. Deux zones de minéralisation de DSO ont été modelées à partir des échantillons et des données de forage : une épaisse lentille de minéralisation dure de DSO suit le contact supérieur de l'unité de taconite JUIF. La minéralisation DSO friable est plus ou moins retenue en une zone stratoïde dont la limite externe est déterminée par les données d'activités forestières et une teneur de coupe de 50% FeT.

SRK a construit le modèle de ressources minérales en utilisant une approche géostatistique de bloc contraint par les limites des images filaires de minéralisation. SRK a utilisé un optimiseur de fosse afin d'évaluer la proportion du modèle de bloc que l'on pourrait raisonnablement s'attendre à récupérer par mine à ciel ouvert. Les blocs qui se trouvent à l'intérieur de l'enveloppe conceptuelle de la fosse et au-dessus d'une teneur de 50% FeT sont classifiés en tant que ressources minérales.

SRK est satisfait que le travail d'exploration fut mené par Century conformément aux meilleures pratiques de l'industrie et que les données d'exploration, et que la base de données de forage et d'interprétation sont raisonnables et suffisamment fiable pour soutenir l'évaluation de ressources minérales et de divulgation conformément à la NN43-101.

Century a émis des communiqués de presse en date du 12 novembre 2014 et aussi du 11 décembre 2014 au sujet de l'achèvement du programme de forage 2014 à Sunny Lake (Black Bird) et des résultats positifs des analyses préliminaires.

Personnes qualifiées

Jean-François Couture, PhD, P. géo., employé à plein-temps de SRK, a été responsable de valider de la base de données, et de préparer la déclaration de ressources minérales ci-décrite, et il a revu et approuvé le contenu de ce communiqué de presse; Jean-François Couture est une personne qualifiée et indépendante de Century selon la définition de la NN43-101.

Au sujet de Century

Century est une entreprise consacrée à l'exploration et au développement potentiel de projets de fer au Canada. La Société détient d'importants intérêts dans la région prolifique de production de minerai de fer de la Fosse du Labrador, située au Québec et dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que dans la région de la Baie James au Québec. Century compte deux principaux partenaires stratégiques en WISCO et Minmetals Exploration & Development (Luxembourg) Limited S.àr.l., deux sociétés d'état chinoises qui contribuentdes ressources financières et techniques pour l'exploration et le développement des projets de la Société.

Le projet le plus avancé de Century est le projet DSO de Joyce Lake, une coentreprise avec WISCO située près de Schefferville au Québec. On y prévoit une production annuelle de 2 millions de tonnes en minerai à enfournement direct (DSO). Les résultats de l'étude de faisabilité ont été transmis par la Société en parallèle avec ce communiqué de presse.

La mission de la Société est d'accroitre la valeur pour les actionnaires par l'allocation efficace de ses ressources capitales. Century détient une coentreprise avec WISCO pour développer ses ressources de minerai de fer. De plus, la Société est engagée dans l'exploration et l'évaluation d'occasions d'affaires au-delà du marché du minerai de fer pour créer une valeur additionnelle pour ses actionnaires. Site Web des Mines de fer Century : www.centuryiron.com

Renseignements prévisionnels

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés et renseignements prévisionnels au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières. Les énoncés prévisionnels sont des énoncés qui traitent de l'avenir et non du passé. Dans ce contexte, des énoncés traitent souvent des performances d'affaires et financières futures, et contiennent souvent des termes telles que « anticipe», « croyance », « planifie », « estime », « s'attend à », « entend », des énoncés qu'une action ou un événement « pourrait », « devrait» avoir lieu, ou des variantes de ces termes. Tout énoncé, autre que des énoncés de faits historiques ci-inclus, y compris, sans limites, des énoncés au sujet de l'exploration et du développement futurs du projet de DSO de Joyce Lake, et de l'exploration et du développement du gisement de DSO de Black Bird sont des énoncés prévisionnels. De par leur nature, les énoncés prévisionnels traitent de risques inconnus et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, la performance ou les réussites diffèrent de façon déterminante de ceux envisagés dans ces énoncés et renseignements prévisionnels. Ces facteurs peuvent comprendre, entre autres, le besoin d'un financement additionnel; les risques d'exploitation associés à l'exploration et au développement minier; la possibilité que les résultats des analyses ne s'avèrent pas sur une plus grande échelle; le besoin de permis; les fluctuations dans les prix des matériaux de base; les questions de titres; les assurances pour la responsabilité et les réclamations environnementales; la dépendance auprès du personnel clé; le potentiel qui pourrait exister pour un conflit d'intérêt parmi certains officiers, administrateurs ou promoteurs d'autres projets; l'incapacité de conclure des ententes permettant l'accès aux infrastructures de chemin de fer, maritime ou d'énergie; des conflits avec des groupes des Premières nations; l'absence de dividendes; la concurrence; la dilution; la volatilité du prix de nos actions ordinaires et du volume de transactions et les additionnels identifiés dans la section « Facteurs de risque » du formulaire annuel de la Société pour l'année fiscale terminée le 31 mars 2014, d'autres rapports et soumissions auprès de la Bourse de Toronto (TXS) et d'autres agences de réglementation canadienne pertinentes. Ce communiqué de presse contient des énoncés et renseignements prévisionnels qui sont basés sur les croyances de la direction et qui reflètent les attentes actuelles de la Société, et Les Mines de fer Century ne s'engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prévisionnels si ces croyances, estimations et opinions, ou d'autres circonstances devaient changer, sauf lorsque les lois applicables en matière de valeurs mobilières l'exigent. Les investisseurs sont prévenus de ne pas accorder trop de certitude aux énoncés prévisionnels.

Renseignements