Les Mines de fer Century
TSX : FER

Les Mines de fer Century

28 juil. 2015 16h30 HE

Century conclut une entente de distribution exclusive avec Sunny Queen, l'un des plus importants producteurs d'oeufs en Australie, pour lancer ses produits à Hong Kong

TORONTO, CANADA--(Marketwired - 28 juillet 2015) - Les produits alimentaires Century (Century Food Company Ltd.) (« Century Food »), filiale à part entière des Mines de fer Century enregistrée à Hong Kong, (connues collectivement sous le nom de « Century » ou « la société ») (TSX:FER), a le plaisir d'annoncer qu'elle vient de conclure une entente de distribution exclusive avec Sunny Queen Pty Ltd. (« Sunny Queen »), l'un des plus importants producteurs d'œufs en Australie, pour lancer les produits de Sunny Queen à Hong Kong et à Macau en Chine. Century détient aussi le premier droit de négocier l'accès au marché continental chinois lors de la prochaine étape de développement. Cette entente marque le début historique à la fois des produits de Sunny Queen sur le marché de Hong Kong et de Century dans le secteur alimentaire. Sunny Queen s'est taillé une place de chef de file en Australie pour une large gamme d'œufs frais et de produits dérivés. La conclusion de cette entente avec Century marque l'expansion de la distribution des produits de Sunny Queen à un grand marché extérieur. L'entente prévoit que Century développera d'abord les marchés pour les œufs frais et les produits dérivés par les filières alimentaires des supermarchés et les services d'alimentation à Hong Kong et à Macau.

Au fil des ans, Century s'est implanté solidement dans le secteur du minerai de fer avec la découverte et le développement de plusieurs milliards de tonnes de gisements de fer. La société est classée parmi les plus grands détenteurs de ressources de minerai de fer au monde. Dernièrement, Century a complété l'étude de faisabilité pour son projet le plus important, le projet de DSO de Joyce Lake, qui est en excellente position pour l'exploitation lors de la reprise du marché du minerai de fer. Simultanément, avec son solide bilan et ses partenariats stratégiques avec deux sociétés d'état chinoises cotées parmi les Global Fortune 500, WISCO et Minmetals, Century poursuit rigoureusement l'acquisition d'actifs à l'extérieur du secteur du fer en profitant de ses avantages stratégiques et de ses compétences de base pour créer de la valeur pour les actionnaires là où le faible cours des denrées offre d'excellentes occasions d'affaires. Century croit que la réussite du modèle d'affaires adopté par la majorité des entreprises du secteur minier et des ressources naturelles dépend fondamentalement d'une croissance continue de l'industrialisation et de l'urbanisation des très grandes économies émergeantes, avec la Chine en tête de peloton. Au fur et à mesure que la tendance macroéconomique actuelle crée des occasions d'affaires sans précédant pour le secteur minier, elle en offre également pour d'autres secteurs, et tout particulièrement dans le secteur alimentaire en Chine, où les fortes tendances à long terme et le occasions post-urbanisation sont extrêmement prometteuses. Ceci s'applique d'autant plus à ceux, tel que Century, qui possèdent les connaissances, l'expertise et un bilan concret de réussite dans ce marché immense, dynamique et en croissance.

À travers nos discussions, notre alignement avec nos partenaires stratégiques et la grande expérience du développement des affaires au sein de sa direction, Century a étudié et identifié un point d'entrée optimal avec un partenaire australien de premier plan, Sunny Queen. L'Australie est un pays agricole stable qui a déjà établi un proche partenariat stratégique avec la Chine. Sa récente entente de libre échange avec la Chine, la ChAFTA, prépare le terrain pour la participation de l'Australie dans la l'urbanisation continue de la Chine, déplaçant le gros des activités des mines australiennes aux tables chinoises tout en éliminant les droits de douane sur les produits agricoles qui sont transigés entre les deux pays. L'entente exclusive entérine la confiance de Sunny Queen dans la capacité de Century de faire la mise en marché de ses produits sur le territoire, où les produits australiens de grande qualité sont déjà très concurrentiels et bien accueillis par une population de plus en plus soucieuse de sa santé.

Century a mis en place un cadre chevronné avec 17 ans d'expérience du secteur de la distribution alimentaire et de boisson, M. Alan Sin, en tant que vice-président responsable de diriger ses efforts de pénétration du marché alimentaire chinois. M. Sin est diplômé en marketing de l'Université polytechnique de Hong Kong et il détient un MBA de l'Université chinoise de Hong Kong. Il a une solide expérience des ventes et du marketing au sein d'entreprises multinationales telles que Kodak, San Miguel, et ESS-Food. M. Sin a développé un impressionnant réseau dans les secteurs des supermarchés et des services de distribution alimentaire, et il a réussi à développer le marché de l'importation de produits de viande étrangers à Hong Kong pour le compte d'une entreprise alimentaire internationale. Ces marques, jusque là inconnues, sont devenues populaires à Hong Kong et ont généré des affaires en croissance sur une période de deux à trois ans.

Commentaire de Sandy Chim, PDG de Century :

« Je suis ravi du lancement réussi de notre nouvelle filiale avec Sunny Queen, un joueur important dans le secteur alimentaire, le soutien de nos partenaires stratégiques/actionnaires et d'avoir M. Sin avec nous pour bâtir et pour diriger une équipe professionnelle pour exécuter nos plans d'affaires. Nous avons tous hâte de faire avancer les Produits alimentaires Century, débutant avec Sunny Queen, et nous nous attendons à bien développer les affaires à mesure que la Chine continue de s'urbaniser et de se développer dans les décennies à venir. »

Commentaire de John O'Hara, PDG de Sunny Queen :

« La solidité et la réputation des relations de Century avec ses partenaires chinois, son bilan et son expérience dans le marché chinois promettent de créer des assises solides pour notre succès commun dans le secteur alimentaire en Chine. Nous avons confiance que cette entente avec Century procurera à Sunny Queen d'excellentes occasions d'affaires et positionnera bien les deux entreprises pour une collaboration continue à l'avenir. »

Au sujet des Produits alimentaires Century

Une nouvelle filiale à part entière de Century enregistrée à Hong Kong misera sur l'industrie alimentaire chinoise en pleine croissance, débutant à Hong Kong et Macau en Chine, et prévoyant une expansion future à la Chine continentale et ailleurs dans le monde.

Au sujet de Century

Century est une entreprise consacrée à l'exploration et au développement potentiel de projets de fer au Canada. La Société détient d'importants intérêts dans la région prolifique de production de minerai de fer de la Fosse du Labrador dans l'est du Québec, et dans l'ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que dans la région de la Baie James au Québec. Century compte deux principaux partenaires stratégiques en WISCO et China Minmetals, deux sociétés d'état chinoises qui fournissent des ressources financières et des expertises techniques pour faire avancer les projets de la Société.

Le projet le plus avancé de Century et le projet DSO de Joyce Lake, une coentreprise avec WISCO située près de Schefferville au Québec. Century détient 60% et la coentreprise et WISCO en détient 40%. On y prévoit une production de 2,5 millions de tonnes par années en minerai à enfournement direct (DSO). L'affichage du rapport technique de l'étude de faisabilité bancaire a été complété en mars 2015.

La mission de la Société est d'accroitre la valeur pour les actionnaires par l'allocation efficace de ses ressources capitales. Century détient une coentreprise avec WISCO pour développer ses ressources de minerai de fer. De plus, la Société est engagée dans l'exploration et l'évaluation d'occasions d'affaires au-delà du marché du minerai de fer pour créer une valeur additionnelle pour ses actionnaires. Site Web des Mines de fer Century : www.centuryiron.com.

Au sujet de Sunny Queen

Sunny Queen est le chef de fil des producteurs d'œufs en Australie. Sunny Queen innove en matière de production d'œufs à travers une large gamme de produits dérivés conçus pour convenir au style de vie des consommateurs modernes qui se soucient de leur santé. Afin de palier aux besoin croissant de produits dérivés des œufs de grande valeur, Sunny Queen a investi AUD23 millions dans une usine de production d'aliments préparés de calibre mondial dont la production visera le marché des aliments sains à travers le pays. Les nouveaux produits de « solutions alimentaires » de Sunny Queen, tels que les omelettes, les œufs pochés, les boulettes aux œufs et les œufs brouillés seront préparés par la voie d'une nouvelle technologie de pointe et unique dont la société détient les droits.

Renseignements prévisionnels

CE COMMUNIQUÉ CONTIENT DES RENSEIGNEMENTS PRÉVISIONNELS AU SENS DES LOIS CANADIENNES SUR LES VALEURS MOBILIÈRES. LES RENSEIGNEMENTS PRÉVISIONNELS DANS CE COMMUNIQUÉ REFLÈTENT LES ATTENTES DE CENTURY EN DATE DE SA DIFFUSION ET SONT DONC ASSUJETTIS AUX CHANGEMENTS PAR LA SUITE. LES RENSEIGNEMENTS PRÉVISIONNELS PEUVENT COMPRENDRE DES INFORMATIONS, ENTRE AUTRES, SUR LES INTENTIONS DE CENTURY QUANT À L'ÉVALUATION DE TRANSACTIONS PROSPECTIVES ISSUES DE LA REVUE PAR CENTURY DE SES OPTIONS STRATÉGIQUES ET DES FONDS DE ROULEMENT DISPONIBLES. LES RENSEIGNEMENTS PRÉVISIONNELS SONT BASÉS, ENTRE AUTRES, SUR LES OPINIONS, LES PRÉSOMPTIONS, LES ESTIMATION ET LES ANALYSES QUI PEUVENT APPARAÎTRE RAISONNABLE À CENTURY AU MOMENT OÙ CES RENSEIGNEMENTS SONT FOURNIS, ET ILS SONT INTRINSÈQUEMENT ASSUJETTIS AUX RISQUES IMPORTANTS, INCERTITUDES, CONTINGENCES ET AUTRES FACTEURS QUI PEUVENT FAIRE EN SORTE QUE LES RÉSULTATS RÉELS ET LES ÉVÉNEMENTS SOIENT SENSIBLEMENT DIFFÉRENTS DE CEUX EXPRIMÉS OU SUGGÉRÉS DANS LES RENSEIGNEMENTS PRÉVISIONNELS. LES RISQUES, INCERTITUDES, CONTINGENCES ET AUTRES FACTEURS QUI POURRAIENT FAIRE EN SORTE QUE LES RÉSULTATS RÉELS DIFFÈRENT SENSIBLEMENT DE CEUX EXPRIMÉS OU SUGGÉRÉS DANS LES RENSEIGNEMENTS PRÉVISIONNELS PEUVENT COMPRENDRE, ENTRE AUTRES, LES RISQUES GÉNÉRALEMENT ASSOCIÉS AUX ACTIVITÉS D'AFFAIRES DE CENTURY, TELLES QUE DÉCRITES DANS LA NOTICE ANNUELLE DE L'ANNÉE TERMINÉE LE 31 MARS 2015. LE LECTEUR NE DEVRAIENT PAS SE FIER OUTRE MESURE AUX RENSEIGNEMENTS PRÉVISIONNELS NI SE FIER À CETTE INFORMATION À TOUTE AUTRE DATE. CENTURY POURRAIT METTRE CETTE INFORMATION À JOUR, MAIS NE S'ENGAGE AUCUNEMENT À LA FAIRE À QUELQUE MOMENT QUE CE SOIT, SAUF LORSQUE LES LOIS PERTINENTES EN VIGUEUR L'EXIGENT.

Renseignements