Century Iron Mines Corporation
TSX : FER

Century Iron Mines Corporation

31 mai 2012 17h38 HE

Century Iron Mines Corporation apporte une mise à jour sur son programme de forage à son projet du lac Rainy (Full Moon)

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 31 mai 2012) -

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS OU À DES AGENCES DE NOUVELLES AMÉRICAINES

Century Iron Mines Corp. (TSX:FER) (« Century Iron » ou la « Société ») est heureuse de fournir une mise à jour sur la situation et les prévisions relativement à ses programmes d'exploration en cours, dont on trouvera un sommaire ci-après.

Projet du lac Rainy (Full Moon)

Un programme de forage exploratoire de 6 387 mètres, totalisant 31 puits, a été réalisé en 2011. Les résultats des tests obtenus à la suite de ce programme de forage ont été communiqués en janvier 2012. La nouvelle zone de découverte, qui porte maintenant le nom de projet Full Moon, a été évaluée par le biais de 31 puits de forage au diamant sur une longueur de 6,5 kilomètres et une largeur horizontale maximale de 2,8 kilomètres. L'épaisseur verticale de la nouvelle zone s'accroit vers l'est, passant de 50 mètres à 341 mètres, et demeure ouverte le long de l'extension latérale.

Le programme d'hiver de 2012, qui a débuté en février 2012, a permis de forer 10 337 mètres comprenant 41 puits jusqu'à présent et d'intercepter 7 268 mètres de zones minéralisées magnétiques variant de moyennes à élevées. Nous prévoyons communiquer les résultats des tests sur ces puits au cours des deux prochains mois. Le programme de forage d'hiver a étendu la longueur de la zone de forage d'environ 9 kilomètres. La formation ferrugineuse plonge vers l'est de 0 à 10 degrés. L'épaisseur véritable est évaluée à 95 % de la longueur dans l'axe de forage. Une ressource minérale n'a pas été évaluée pour ce gisement.

Nous poursuivons notre programme actuel d'exploration et prévoyons forer plus de 5 000 mètres au cours des deux prochains mois. Les résultats du programme de forage de 2012 seront utilisés pour fournir une évaluation de la ressource conformément au règlement national 43-101.

Sandy Chim, président et chef de la direction de Century Iron a précisé : « Les progrès de forage réalisés à ce jour me satisfont. Avec maintenant plus de 16 000 mètres de forage, nous avons agrandi la longueur de la formation ferrugineuse minéralisée d'environ 9 kilomètres. En raison de sa densité, de sa largeur et de sa longueur, le projet Full Moon offre le potentiel d'être l'un des plus importants gisements indépendants de taconite au Canada. »

« Le minage de la taconite est relativement nouveau au Canada, mais cela a été la principale matière première de l'industrie sidérurgique aux États-Unis. Approximativement la moitié des hauts fourneaux des États-Unis utilisent des boulettes provenant de la taconite, comme ceux de la Mesabi Iron Range au Minnesota et de la Marquette Iron Range au Michigan. L'évolution du modèle de l'industrie du minerai de fer aux États-Unis donne une bonne indication du rôle que la taconite peut jouer comme source de minerai de fer à grand volume et durable. La fosse du Labrador au Canada est un exemple classique d'une formation de taconite de très grande envergure », a conclu M. Chim.

Les personnes qualifiées assignées au projet, telles que définies par le règlement national 43-101, sont Claude Britt, P. Geo. et Etienne Forbes, P. Geo. Ils sont responsables de la préparation de toute l'information technique contenue dans ce communiqué, et ont examiné et approuvé tous les contenus techniques qui s'y trouvent.

À propos de WISCO

WISCO International Resources Development & Investment Limited détient une participation d'environ 25% en Century Iron et un accord d'achat de jusqu'à 60% de la production. WISCO est l'une des principales filiales de Wuhan Iron & Steel (Group) Corporation (« WISCO Group ») dont le siège est à Wuhan dans la province de Hubei en Chine. Le Groupe WISCO est l'une des « trois grandes » entreprises chinoises de fer et d'acier intégrées. En 2010, la production annuelle du Groupe WISCO était de l'ordre de 36 million de tonnes d'acier. Le portefeuille d'activités du Groupe WISCO comprend l'exploitation minière, la cokéfaction, le frittage, la fabrication de fer, le laminage et les services associés.

À propos de Minmetals

Minmetals Exploration & Development (Luxembourg) Limited S. àr. I détient une participation d'environ 5% en Century Iron et un accord d'achat de jusqu'à 10% de la production. Minmetals est l'une des principales filiales de China Minmetals Corporation (« China Minmetals »). China Minmetals est une société d'état basée à Beijing en Chine. Elle est diversifiée dans les domaines de la production et du commerce des métaux et des minéraux, y compris le cuivre, l'aluminium, de tungstène, l'étain, l'antimoine, le plomb, le zinc, le fer et les produits liés à l'acier. China Minmetals exerce également des activités liés au développement immobilier, la finance, l'expédition et les appels d'offre.

À propos de la société

Century Iron Mines Corporation (TSX:FER) est le plus grand détenteur de concessions minières en minerai de fer au Canada et détient plusieurs propriétés dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. La mission de la Compagnie est d'accroître la valeur pour les actionnaires par le développement des projets de minerai de fer au pays et de devenir un grand producteur de minerai de fer canadien. La société a des actifs de minerai de fer prometteurs et est fermement ancrée dans l'Ouest du Québec et dans la région prolifique de production de minerai de fer de la Fosse du Labrador, dans l'est du Québec et dans l'ouest du Labrador. La société compte deux principaux partenaires stratégiques en WISCO Resources et Minmetals Resources Ltd., deux sociétés d'état chinoises détenant les ressources financières et techniques permettant de lui fournir du financement et des expertises techniques pour l'exploration et le développement de l'ensemble de ses projets de minerai de fer.

La société a des intérêts dans les projets d'exploration miniers suivants, situés dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador :

  • le projet de Duncan Lake (actuellement une participation de 51 % avec une option pour augmenter à une participation de 65 % en vertu d'une entente d'option et de coentreprise avec Augyva Mining Resources Inc.

  • le projet d'Attikamagen (actuellement une participation de 51 % avec une option pour augmenter à une participation de 60%) (option pour acquérir une participation jusqu'à 60 % en vertu d'une entente d'option et de coentreprise avec Champion Minerals Inc. (TSX:CHM)

  • le projet de Sunny Lake (détenu à 100 % par Century Iron)

  • les projets d'Astray, de Grenville, de Menihek et de Schefferville, récemment acquis d'Altius Minerals Corp. (TSX:ALS) (détenus à 100 % par Century Iron).

L'objectif de la Compagnie est d'accroître la valeur pour les actionnaires par le développement des projets de minerai de fer au Canada et de devenir un grand producteur de minerai de fer canadien. Site Web de Century Iron : www.centuryiron.com.

Énoncé prévisionnel

LES RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS CONTENUS DANS CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE REPRÉSENTENT LES PRÉVISIONS DE LA COMPAGNIE À LA DATE DE CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET SONT EN CONSÉQUENCE SUJETS À CHANGEMENT APRÈS CETTE DATE. LES LECTEURS NE DEVRAIENT PAS DONNER UNE IMPORTANCE INDUE À CES RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS ET NE DEVRAIENT PAS S'Y FIER À TOUTE AUTRE DATE. BIEN QUE LA COMPAGNIE PUISSE DÉCIDER DE LE FAIRE, ELLE NE S'ENGAGE EN AUCUN TEMPS À METTRE À JOUR CES RENSEIGNEMENTS, À L'EXCEPTION DE CE QUI EST NÉCESSAIRE CONFORMÉMENT AUX LOIS APPLICABLES.

Renseignements

  • Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
    Pierre-Philippe Lortie
    514-843-2338
    pplortie@national.ca

    Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec :
    Century Iron Mines Corp.
    Bob Leshchyshen, MBA, CFA, Vice-président
    Développement et Relations avec les investisseurs
    416-977-3188, Ext. 109
    bob.leshchyshen@centuryiron.com