Century Iron Mines Corporation
TSX : FER

Century Iron Mines Corporation

29 mai 2012 23h00 HE

Century Iron Mines Corporation nomme un cadre en développement et exploitation minière

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 mai 2012) -

CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE N'EST PAS POUR DISTRIBUTION AUX ÉTATS-UNIS NI AUX AGENCES DE NOUVELLES AMÉRICAINES

M. Sandy Chim, président et chef de la direction de Century Iron Mines Corporation (TSX:FER) est heureux d'annoncer la nomination de Ghislain Arel, ing. M. Arel relèvera directement de M. Hubert Vallée, vice-président principal, Logistique, exploitation et développement minier.

Établi à Montréal, M. Arel sera responsable de la supervision et de la surveillance des activités minières et contribuera au développement et à la mise en œuvre des plans d'exploration minière afin de mettre en production les gisements principaux au cours des cinq prochaines années et des suivantes. Ses premières responsabilités toucheront principalement au développement de plans miniers pour la production du minerai de fer à enfournement direct (DSO).

Ghislain Arel était auparavant employé de la société minière Consolidated Thompson Iron Mines Limited. Plus récemment, il était directeur général adjoint des activités d'exploitation minière, usine de traitement de minerai, activités à ciel ouvert. Il est ingénieur diplômé de l'Université Laval et cumule 17 ans d'expérience auprès de sociétés minières de premier plan et de firmes de consultation dans le secteur minier.

À titre de directeur-général adjoint de la mine et de l'usine chez Consolidated Thompson, M. Arel était responsable de la gestion et de l'administration de l'exploitation minière et du raffinage avec un budget annuel d'environ 250 millions de dollars en termes d'exploitation et d'investissement.
À la tête de plus de 200 employés et grâce à une gestion d'équipes multidisciplinaires, M. Arel a dirigé la transition, du démarrage à la production initiale, puis jusqu'à la production maximale (voir les notes biographiques en annexe).

« Ghislain est un professionnel chevronné qui possède une vaste expérience au chapitre du développement minier, de l'entretien minier, des activités à ciel ouvert et du traitement du minerai, particulièrement le minerai de fer. Malgré la pénurie de professionnels reliés au secteur du minerai de fer et dotés d'expérience en développement minier en période de démarrage, je suis très heureux d'avoir pu attirer Ghislain afin qu'il se joigne à nous. Il est doté d'une expérience, de connaissances et de talents inestimables, et ce, du génie minier jusqu'à l'exploitation minière », affirme Sandy Chim, président et chef de la direction de l'entreprise.

En tant que membre clé de l'équipe ayant réussi à mener la première société de mine de fer au stade de production au cours des dernières décennies au Canada, Ghislain contribuera grandement à réaliser la vision de Century Iron, à savoir celle de devenir une des rares sociétés minières à apporter un dépôt de minerai de fer à enfournement direct (DSO) en production dans la Fosse du Labrador et ainsi devenir une des plus importantes sociétés de production de minerai de fer au Canada, au cours des prochaines années.

Possédant les plus vastes concessions minières au Canada en minerai de fer, et compte tenu de notre partenariat avec deux sociétés d'état chinoises du Fortune Global 500, WISCO et Minmetals, nous sommes bien positionnés pour atteindre cet objectif. « Ghislain est un des rares ingénieurs en développement miniers ayant contribué à un projet d'exploitation de mine de fer, du développement jusqu'à la production. Son arrivée au groupe Century renforce notre équipe minière et ajoute à nos champs de compétence une expérience et une expertise inestimables en développement de mine de fer », affirme Hubert Vallée, vice-président principal de la Logistique, de l'Exploitation et du Développement miniers.

Au sujet de Century Iron Mines Corporation

Century Iron (TSX:FER) est le plus grand détenteur de concessions minières en minerai de fer au Canada et détient plusieurs propriétés dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. La mission de la Compagnie est d'accroître la valeur pour les actionnaires par le développement des projets de minerai de fer au pays et de devenir un grand producteur de minerai de fer canadien. La Compagnie a des actifs de minerai de fer prometteurs et est fermement ancrée dans l'Ouest du Québec et dans la région prolifique de production de minerai de fer de la Fosse du Labrador, dans l'Est du Québec et dans l'Ouest du Labrador. La Compagnie compte deux principaux partenaires stratégiques en WISCO Resources et Minmetals Resources Ltd., deux sociétés chinoises appartenant à l'État et détenant les ressources financières et techniques permettant de lui fournir du financement et des expertises techniques pour l'exploration et le développement de l'ensemble de ses projets de minerai de fer.

La Compagnie a des intérêts dans les projets d'exploration miniers suivants, situés dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador :

  • Le projet de Duncan Lake (actuellement une participation de 51 % avec une option pour augmenter à une participation de 65 % en vertu d'une entente d'option et de coentreprise avec Augyva Mining Resources Inc.
  • Le projet d'Attikamagen (option pour acquérir une participation jusqu'à 60 % en vertu d'une entente d'option et de coentreprise avec Champion Minerals Inc. (TSX:CHM)
  • Le projet de Sunny Lake (détenu à 100 % par Century Iron)
  • Les projets d'Astray, de Grenville, de Menihek et de Schefferville, récemment acquis d'Altius Minerals Corp. (TSX:ALS) (détenus à 100 % par Century Iron).

L'objectif de la Compagnie est d'accroître la valeur pour les actionnaires par le développement des projets de minerai de fer au Canada et de devenir un grand producteur de minerai de fer canadien. Site Web de Century Iron : www.centuryiron.com.

LES RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS CONTENUS DANS CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE REPRÉSENTENT LES PRÉVISIONS DE LA COMPAGNIE À LA DATE DE CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET SONT EN CONSÉQUENCE SUJETS À CHANGEMENT APRÈS CETTE DATE. LES LECTEURS NE DEVRAIENT PAS DONNER UNE IMPORTANCE INDUE À CES RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS ET NE DEVRAIENT PAS S'Y FIER À TOUTE AUTRE DATE. BIEN QUE LA COMPAGNIE PUISSE DÉCIDER DE LE FAIRE, ELLE NE S'ENGAGE EN AUCUN TEMPS À METTRE À JOUR CES RENSEIGNEMENTS, À L'EXCEPTION DE CE QUI EST NÉCESSAIRE CONFORMÉMENT AUX LOIS APPLICABLES.

Ghislain Arel - Notes biographiques

Diplômé de l'Université Laval en génie minier et traitement de minerai, Ghislain Arel est ingénieur professionnel dans l'industrie minière depuis 17 ans. Depuis ses débuts à titre d'ingénieur de Mine auprès de la société QIT-Fer et Titane Inc., à Havre Saint-Pierre, Québec, il fut par la suite nommé Directeur général adjoint, mine et usine, Opérations à ciel ouvert à Consolidated Thompson Iron Mines Limited, à la mine du lac Bloom à Fermont, Québec.

M. Arel s'est joint à Consolidated Thompson en 2007, à titre de Directeur de services miniers chez Consolidated Thompson Iron Mines Ltd et peu après, est devenu Directeur des opérations minières. Ses principales réalisations, à ce titre, consistaient notamment à la gestion de la phase de construction de la mine et de l'usine de traitement de minerai. Il a géré la phase de développement de la mine, y compris la production de l'équipage, l'entretien de la mine, le génie minier, la revue environnementale de la construction de barrages et de la gestion de l'eau.

En 2010, il est devenu Directeur général adjoint, de la mine et de l'usine de traitement de minerai, de l'exploitation à ciel ouvert où il était responsable de l'équipe de 200 employés avec un budget d'opération de 140 millions de dollars et un budget d'immobilisation de 100 millions de dollars. Il était responsable de la gestion des équipes multidisciplinaires des employés ayant fait la transition à partir de la phase de démarrage, par le biais de productions initiales, jusqu'à la production maximale.

Avant sa nomination chez Consolidated Thompson, M. Arel a été Directeur du secteur minier au sein d'une firme de services d'ingénierie canadienne, Génivar Inc., puis Ingénieur en chef des opérations minières pour QIT-Fer et Titane Inc., une filiale en propriété exclusive de Rio Tinto et de la société minière McWatters.

Renseignements