Centre d'excellence en médecine personnalisée (Cepmed)

Centre d'excellence en médecine personnalisée (Cepmed)

20 févr. 2012 15h40 HE

Cepmed dévoile un nouveau portail unique de médecine personnalisée

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 fév. 2012) - Le Centre d'excellence en médecine personnalisée (Cepmed) a annoncé aujourd'hui le lancement d'un portail de médecine personnalisée en ligne pour les Canadiens, ainsi que son affiliation au Genomic Medicine Network (GMN) créé par DNA Direct une filiale de Medco.

Le Portail de médecine personnalisée de Cepmed contient des renseignements et des outils d'aide à la prise de décisions qui permettront de mieux comprendre de quelle façon les tests génétiques peuvent contribuer à guider le choix d'un traitement. De plus, les internautes pourront découvrir sur ce Portail de l'information sur l'accès aux tests génétiques dans chaque province. Le Portail est présentement disponible en anglais (www.cepmed.com), un portail similaire en français suivra sous peu. « Plusieurs intervenants nous ont indiqué que l'information fiable et basée sur des données probantes concernant les tests de médecine personnalisée se faisait rare. Dans ce contexte, notre partenariat avec DNA Direct permet d'offrir en un seul site de l'information de qualité quant aux tests disponibles sur le marché, aux patients visés par ces tests et sur la façon d'en interpréter les résultats. Nous estimons que cette ressource aura pour effet d'améliorer les retombées pour les patients tout en entraînant des économies pour notre système de santé » a déclaré la Dre. Clarissa Desjardins, PDG de Cepmed.

Selon la Personalized Medicine Coalition, plus de 50 tests génétiques peuvent maintenant contribuer au choix d'un traitement pour un large éventail de maladies.(i) La disponibilité de ces tests fait en sorte que le soutien et la demande en ce qui concerne la médecine personnalisée augmentent à l'échelle internationale. L'intégration de la médecine personnalisée à la pratique clinique constitue toutefois un défi de tous les instants. Il est largement estimé que l'adoption de la médecine personnalisée exigera la participation de patients et de médecins bien informés et prenant part activement au traitement.

Cepmed compte utiliser le Portail comme pierre angulaire de ses études d'implantation de médecine personnalisée, et ce, en collaborant avec des prestataires de soins de santé, des regroupements de patients ainsi que le grand public, afin de déterminer les moyens d'optimiser l'implantation de la médecine personnalisée dans le système de santé canadien. La participation du Cepmed au GMN de DNA Direct fournira les données nécessaires à la réalisation de ces études. Le GMN regroupe des chefs de file de la médecine personnalisée et offre la possibilité de mener des études multicentriques en génomique, en plaçant un accent particulier sur les études d'implantation.

« Nous considérons avec enthousiasme cette possibilité d'étendre notre réseau en travaillant avec la principale organisation de médecine personnalisée au Canada », a précisé Joan Kennedy, présidente de DNA Direct. « Cepmed apporte à notre réseau une perspective unique et de nouvelles possibilités de collaboration. »

Quelques mots sur DNA Direct

DNA Direct, une filiale en propriété exclusive de Medco Health Solutions, Inc. (NYSE:MHS), offre aux patients, aux médecins et aux payeurs des directives et de l'aide à la prise de décisions en matière de médecine génomique. Les programmes cliniques de l'entreprise se fondent intégralement sur la médecine génomique. Ils conjuguent une technologie propriétaire à une expertise génétique, dont le grand public peut bénéficier grâce à un centre d'appels national, des applications sur le Web, ainsi que des ressources documentaires et éducatives. DNA Direct a son siège à San Francisco. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez www.dnadirect.com.

À propos de Cepmed

Cepmed est un organisme à but non lucratif voué à la promotion de la science et de la pratique de la médecine personnalisée au moyen de la recherche, de la commercialisation et de l'éducation. Nous participons actuellement à plusieurs partenariats publics-privés ayant permis le financement de projets dans les domaines de la médecine translationnelle et de la pharmacogénomique. Cepmed a mis sur pied des groupes d'experts en cardiologie et en oncologie, ainsi qu'un comité consultatif stratégique multidisciplinaire. Ces groupes de consultation ont pour but de garantir que les principes de la médecine personnalisée sont incorporés à la pratique médicale de manière à améliorer les soins de santé au Canada.

Fondé à l'origine par le Dr. Jean-Claude Tardif de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), Cepmed fait appel au Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier, au Centre de coordination des essais cliniques (MHICC) ainsi qu'à la Biobanque de l'ICM pour mener à bien ses projets. Cepmed est un Centre d'excellence en commercialisation et en recherche, et bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, de Génome Québec et de partenaires privés, notamment Pfizer, AstraZeneca, Novartis et Merck.

(i) « The Case for Personalized Medicine », 3e édition, publié par la Personalized Medicine Coalition en 2011.

Renseignements

  • Anick Dubois
    Directrice, implantation de la médecine personnalisée Cepmed
    514 670-7670, poste 7714
    adubois@cepmed.com