Centre d'excellence en médecine personnalisée (Cepmed)

Centre d'excellence en médecine personnalisée (Cepmed)

18 juin 2012 14h42 HE

CepMed nomme une nouvelle présidente-directrice générale

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 juin 2012) - M. Michel Saucier, président du conseil d'administration de CepMed, le Centre d'excellence en médecine personnalisée, est heureux d'annoncer la nomination de Mme Manon Decelles, CPA, CGA, au poste de présidente-directrice générale. L'arrivée de Mme Decelles coïncide avec le départ de la présidente sortante, Dre Clarissa Desjardins, qui quitte son poste pour gérer une nouvelle entreprise de biotechnologie.

Mme Decelles a 20 années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et des réalisations concrètes dans des domaines clés des affaires soit en finance, marketing et en développement des affaires. Mme Decelles met également au service de ses nouvelles fonctions un réseau d'affaires étendu qui permettra à CepMed de regrouper les communautés médicales, scientifiques et d'affaires pour promouvoir l'innovation et la commercialisation de la médecine personnalisée. Avant de se joindre à CepMed, Mme Decelles était directrice, Développement des affaires et acquisitions pour Sanofi, un leader mondial et diversifié de la santé, où elle assumait la responsabilité des activités de développement des affaires de la filiale Canadienne, incluant les acquisitions et cessions de licences, le désinvestissement de même que les acquisitions d'entreprise. À ce titre, Mme Decelles a élaboré et mis en œuvre un plan de développement stratégique et un processus d'évaluation qui a orienté la stratégie canadienne de Sanofi. Auparavant, elle a occupé des postes de responsabilités croissantes dans les domaines des finances, du marketing et du développement des affaires chez Marion Merrell Dow, Hoechst Marion Roussel et Aventis. Mme Decelles est aussi membre du l'Association Canadienne pour les Accords et Licenses en Soins de Santé (CHLA).

Mme Decelles a d'abord étudié les sciences en microbiologie à l'Université de Sherbrooke. Elle a obtenu par la suite un baccalauréat en administration des affaires aux HEC de l'Université de Montréal, et elle est également comptable professionnel agréé (CPA).

« A l'approche de la 5ieme année d'opération de CepMed, nous sommes persuadés que le parcours professionnel de Manon et son expérience s'adapteront parfaitement aux plans de développement de CepMed. Nous avons l'intention de continuer à attirer des investissements étrangers dans nos centres translationnels, de poursuivre les efforts de commercialisation des résultats de nos recherches et de mettre en œuvre des tests et des stratégies en médecine personnalisée pour le bénéfice de notre système de santé. Nous souhaitons la bienvenue à Manon dans ses nouvelles fonctions et sommes sûrs qu'elle saura relever les défis qui y sont associés. » ΓÇÆ M. Michael Saucier, président du conseil de direction, CepMed.

Le conseil d'administration souhaite également ses meilleurs vœux de succès à Clarissa dans ses nouvelles responsabilités, et la remercie pour sa contribution à CepMed et à l'avancement de la médecine personnalisée au Canada. « Son leadership dans nos partenariats public-privé et ses activités dans l'application de connaissances innovatrices, incluant un Portail de la médecine personnalisée et la création d'un groupe de spécialistes en cardiologie, en oncologie et en médecine familiale, ont permis de sensibiliser la population à la médecine personnalisée et à ses avantages au niveau national. » ΓÇÆ Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal.

À propos de CepMed

CepMed est un organisme sans but lucratif créé en 2008 par l'Institut de cardiologie de Montréal et Génome Québec voué à la promotion de la science, la pratique et la commercialisation de la médecine personnalisée. CepMed est un Centre d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) financé par le gouvernement canadien, Génome Québec et des partenaires privés qui incluent Pfizer, AstraZeneca, Novartis et Merck. Les initiatives de CepMed visent à promouvoir et à favoriser le traitement médical personnalisé, en prenant appui sur l'information moléculaire dans le processus de décision clinique, en particulier pour améliorer l'efficacité et l'innocuité des médicaments en utilisant la pharmacogénomique. CepMed a participé à plusieurs partenariats public-privé (PPP) en médecine translationnelle qui incorporent des services pharmacogénomiques dans des essais cliniques de phases III et IV avec des partenaires tels que Roche et Servier. Ces partenariats tirent profit de l'expertise et des capacités du Centre de pharmacogénomique Beaulieu Saucier (PGx), du Centre de coordination des essais cliniques de l'Institut de cardiologie de Montréal (MHICC) et de la Biobanque de l'Institut de cardiologie de Montréal. Ces partenariats ont généré des investissements de plusieurs millions de dollars qui ont permis l'établissement d'un centre de recherche clinique translationnelle de renommée mondiale. De plus, CepMed collabore et conclut des partenariats avec différents partenaires en médecine personnalisée au Canada incluant des professionnels de la santé, des patients, les gouvernements, des entreprises et des investisseurs, dans le but de favoriser le développement clinique et l'implantation de la médecine personnalisée tout en créant des opportunités d'affaires pour les entreprises.

Renseignements

  • Anick Dubois
    Centre d'excellence en médecine personnalisée
    514 670-7660
    info@cepmed.com