Conseil des Eglises en Justice et Criminologie (CEJC)

Conseil des Eglises en Justice et Criminologie (CEJC)

03 févr. 2015 22h17 HE

Cercles de Soutien et de Responsabilité (CSR): Une approche efficace pour la sécurité de la communauté

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 fév. 2015) - Le Conseil des Églises en Justice et Criminologie (CEJC), en collaboration avec différents sites CSR à travers le Canada, a récemment terminé un projet expérimental de cinq ans, subventionné par le Centre National de Prévention du Crime qui dépend de la Sécurité publique du Canada. Le résultat de ce projet est un rapport d'évaluation complet des CSRs au Canada.

Les Cercles de Soutien et de Responsabilité (CSR) est un programme de réintegration dans la communauté fondée sur les principes de la justice réparatrice. Il tient les contrevenants sexuels responsables du tort causé, tandis qu'il les accompagne dans leur effort de réintégration dans la communauté à la fin de leur peine d'emprisonnement.

Cette évaluation constitue un ajout précieux à l'ensemble des recherches internationales - qui ne cessent de grossir- sur les programmes des CSRs. Ce rapport, ainsi que d'autres recherches similaires, indiquent que les CSRs sont des outils essentiels pour la réintegration des contrevenants sexuels à haut risque et avec des besoins importants, au Canada, et jouent un rôle majeur dans la réduction du nombre de victimes et le maintien de la sécurité de la communauté.

Ce rapport d'évaluation est le premier du genre pour les CSRs du Canada, dans la mesure où il permet un regard approfondi sur les dynamiques développées dans les CSRs, grâce aux études de cas dans les différents sites observés. Le rapport aborde la question de ce qui se passe dans un cercle de soutien et de responsabilité, ce qui n'avait pas été examiné auparavant. Il met aussi en question la durabilité des CSR au Canada, étant données les coupures budgétaires fédérales, effectif le 31 Mars 2015, qui vont affecter de nombreux sites.

Une observation fine des fonctionnements internes met en lumière un programme où un personnel dévoué accompagné de bénévoles s'efforce d'offrir un soutien vital à la réintegration à des individus libérés des institutions pénitentiaires fédérales et renvoyés à la communauté dans tout le Canada. Plus important encore, ce rapport montre comment le programme des CSRs apporte un complément nécessaire aux structures de soutien formelles, en mettant l'accent sur la construction de relations de solidarité entre des contrevenants récemment libérés, le personnel et les bénévoles des Cercles qui comprennent ce qui est en jeu, lorsque l'on tient les contrevenants pour responsables envers la communauté.

On peut consulter le rapport complet à : www.ccjc.ca ou à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/COSA-EVALUATION-FINAL-FR.pdf

Contexte:

Au sujet du CÉJC: Le CÉJC est une association nationale confessionnelle sans but lucratif, qui promeut la justice réparatrice et parraine des initiatives qui visent à édifier des communautés plus sécuritaires. En 2009, le CÉJC a participé à une offre de subvention, avec d'autres organismes, envers la Centre national de Prévention du Crime (CNPC) pour diriger une expérimentation au plan national à l'intérieur des CSRs. Ceci a abouti à un projet expérimental dans les CSRs. Le CÉJC a servi d'organisme de tutelle, dépositaire de l'entente de participation à ce projet. Pour plus d'informations, veuillez consulter: www.ccjc.ca

Au sujet des CSRs au Canada: En 2014, l'ensemble des CSR se sont joint pour former CSRs-Canada, une organisation nationale dédiée à construire sur le succès remporté par les CSRs à travers le pays, en augmentant la stabilité des sites par l'exploration d'options de financement innovatrices. Des informations complémentaires peuvent être obtenues à : www.cosacanada.com

Renseignements