Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

08 nov. 2005 19h00 HE

Cérémonie à la chandelle en hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 nov. 2005) - Plus de 350 anciens combattants de la région ont été honorés, ce soir, à l'occasion d'une cérémonie à la chandelle qui était organisée par Anciens Combattants Canada et la ville d'Ottawa. Les anciens combattants étaient jumelés à des cadets, des scouts et des élèves pour prendre part à un défilé à la chandelle qui symbolisait la passation du flambeau du Souvenir aux jeunes. Les anciens combattants ont remis une chandelle à chaque jeune. En retour, les jeunes ont remis à chaque ancien combattant la pièce de monnaie qui a été dévoilée dernièrement par la Monnaie royale canadienne pour marquer l'Année de l'ancien combattant.

Le député David McGuinty a pris la parole au nom de l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants. "Chaque chandelle qui brûle ici, ce soir, représente la flamme du Souvenir qui brûle dans chacun de nos coeurs en mémoire de ceux qui ont combattu - et c'est le plus bel hommage que nous puissions leur rendre", a dit M. McGuinty.

Son Honneur le maire Bob Chiarelli a fait une déclaration à savoir que du 5 au 11 novembre la ville d'Ottawa célèbre la Semaine des anciens combattants. Il a également annoncé une initiative d'attribution de noms de rue dans le cadre de l'Année de l'ancien combattant. Les nouvelles subdivisons des rues d'Ottawa porteront les noms d'anciens combattants de la région. La toute première portera le nom de promenade P.A. Métivier, en l'honneur de M. Paul Métivier, un ancien combattant de la Première Guerre mondiale, décédé en décembre 2004. Sa fille, Madame la juge Monique Métivier, a reçu une réplique de l'enseigne de rue.

Le vice-amiral Greg Jarvis a déposé une couronne et pris la parole au nom des Forces canadiennes. Nicholas Butte, âgé de seize ans, a lu la Promesse du Souvenir au nom des jeunes d'Ottawa.

Toute personne peut présenter le nom d'un ancien combattant à la ville pour qu'il soit attribué à une rue. Pour obtenir une liste complète des critères de sélection ou pour soumettre un nom, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante : namingottawa@ottawa.ca ou de téléphoner au bureau du greffier municipal au 580-2424, poste 21238.

Pour obtenir plus d'information au sujet des activités de la Semaine des anciens combattants, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

2005 est l'Année de l'ancien combattant : Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Commémorer. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908
    www.vac-acc.gc.ca