Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

02 juil. 2011 08h00 HE

Cérémonie commémorative au Mémorial de Courcelette

COURCELETTE, FRANCE--(Marketwire - 2 juillet 2011) - Une cérémonie commémorative a eu lieu aujourd'hui au Mémorial de Courcelette, qui a été la scène de la première victoire des Canadiens au cours de la longue et meurtrière lutte qu'a été la bataille de la Somme.

« Nous sommes réunis ici pour souligner le 95e anniversaire d'une période importante de l'histoire et pour rendre hommage à ceux qui ont combattu et à ceux qui ont péri en ces lieux au nom de la liberté, a déclaré le député Brian Jean, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants. Nous nous souvenons également des gens de Courcelette, ce petit village qui occupe une place si grande dans l'histoire du Canada et qui porte encore les cicatrices des grandes batailles meurtrières qui se sont déroulées ici. C'est l'histoire de milliers de personnes qui ont renoncé à leur avenir pour le nôtre. »

Lorsque le Corps canadien quitta le saillant d'Ypres en direction de la région de la rivière Somme au début de septembre 1916, sa première bataille importante fut la bataille de Flers-Courcelette, un assaut mené par deux armées. À l'offensive, le Corps canadien partit à l'assaut sur un front de deux kilomètres près du village de Courcelette. Avançant derrière un barrage roulant, l'infanterie était assistée par le « nouvel engin de guerre », le char blindé, qui semait souvent la confusion chez l'ennemi. L'attaque réussit. À l'aube du jour de l'attaque, la cible, un bastion connu sous le nom de la « sucrerie », fut capturée et les Canadiens continuèrent en direction de Courcelette. De nombreuses contre-attaques allemandes furent repoussées avec succès et la position fut consolidée dès le lendemain.

De nombreux dignitaires ont participé à la cérémonie tenue aujourd'hui. On comptait notamment Kim Perry Butler, chargé d'affaires par intérim, ambassade du Canada en France; Suzanne Tining, sous-ministre, Anciens Combattants Canada; des parlementaires canadiens; le lieutenant-colonel Marcel Cloutier, attaché militaire adjoint, ambassade du Canada en France; Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de Péronne et représentant du préfet de la région de la Somme; Xavier Vandendriessche, maire de Courcelette; des représentants d'organismes d'anciens combattants canadiens; et des jeunes du Canada. Pour conclure la cérémonie, les membres de la délégation canadienne et tous les participants ont chacun déposé une fleur sur le monument en symbole du Souvenir.

Le 3 juillet, la délégation participera à des cérémonies privées de dépôt de gerbes au cimetière Adanac et au Mémorial terre-neuvien à Gueudecourt.

Pour de plus amples renseignements sur le 95e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca. Faites part de vos idées à facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649