Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

03 mai 2013 15h17 HE

Cérémonie de commémoration de la bataille de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 mai 2013) - Le 5 mai, des Canadiens de partout au pays, de tous les horizons, se rassembleront pour rendre hommage aux sacrifices de ceux qui ont combattu si vaillamment durant la bataille de l'Atlantique de 1939 à 1945.

« Lors de la bataille de l'Atlantique, des milliers d'hommes et de femmes de la Marine royale canadienne, de la Marine marchande et de l'Aviation royale canadienne firent face à des situations périlleuses. Des annéees plus tard, nos navires, nos marins, nos aviateurs et aviatrices ont toujours comme point de repère le service exemplaire qui a été rendu au Canada lors de cette bataille », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.

« De sa base à Halifax, le commandant en chef de l'Atlantique nord-ouest canadien, le contre-amiral Leonard, a dirigé les batailles en mer durant cette période critique, c'est-à-dire d'avril à mai 1943, ce qui est pour nous une source d`inspiration aujourd`hui », a mentionné le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne. On se doit aussi de se souvenir de l'assistance de l'Aviation royale canadienne, qui a fourni des aéronefs de longue porté pour fermer l'espace en mi-Atlantique, qui fut un composant majeur de la victoire des alliés sur les U-boats. »

Tous les ans, le premier dimanche du mois de mai, le Canada et les membres de la communauté navale canadienne se souviennent de ceux qui ont péri en mer pendant la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, ils perpétuent la tradition de la bataille de l'Atlantique en s'engageant à affronter avec fierté et professionnalisme les défis que posent de nos jours la sécurité et se déclarent « Toujours là, toujours prêts ».

La cérémonie commémorative nationale aura lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada. Des membres de la Marine royale canadienne (MRC), de l'Aviation royale canadienne, de la Marine marchande, des Corps de cadets de la Marine et de l'Aviation de la région, des Corps de cadets de la Ligue navale, de la garde du drapeau de la Légion royale canadienne, des organismes d'anciens combattants de la région, d'autres ministères, du corps diplomatique et du Chœur des enfants d'Ottawa participeront à cet évènement. Des cérémonies auront également lieu partout au pays, notamment à Halifax, à Esquimalt et aux divisions de la Réserve navale dans le but de rendre hommage et de saluer la mémoire des vaillants marins et aviateurs qui ont tant accompli pour assurer la survie de la Grande-Bretagne lors de la Deuxième Guerre mondiale.

La bataille de l'Atlantique, lutte pour la suprématie dans l'Atlantique Nord a duré 2 075 jours, et opposait les forces navales et aériennes alliées aux sous-marins, navires et aéronefs allemands et italiens, qui s'attaquaient principalement aux convois de navires marchands transportant le matériel essentiel au maintien de la vie, de l'Amérique du Nord à l'Europe.

Le fardeau de la bataille de l'Atlantique a pesé en grande partie sur la Marine royale du Canada. Au début de la guerre, celle-ci ne possédait que six destroyers et quelques navires de petite taille. À la fin de la guerre, elle était la quatrième marine en importance au monde. Durant la Bataille de l'Atlantique, la MRC a détruit, ou a contribué à détruire, 33 sous-marins allemands et 42 navires de surface ennemis. En retour, elle a perdu 2 210 personnes, dont six femmes, et 33 navires de guerre.

La bataille de l'Atlantique a pris fin pour les Forces armées canadiennes le jour de la victoire en Europe, soit le 8 mai 1945.

Nota aux Rédacteurs en Chef:

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la cérémonie commémorative de la bataille de l'Atlantique, veuillez communiquer avec le lieutenant de vaisseau Jennifer Fidler des affaires publiques de la MRC, au 613-945-0902 ou par courriel à jennifer.fidler@forces.gc.ca

Davantage d'informations sont disponibles en visitant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4766

Pour visioner le video «Commémoration de la Bataille de l'Atlantique» veuillez visiter notre site web sur Vimeo au: http://vimeo.com/63583251

Renseignements