Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 août 2011 11h47 HE

Cérémonie de fermeture de l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 août 2011) - L'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (FOI-Afg) a officiellement mis fin à ses opérations aujourd'hui à l'aérodrome de Kandahar au cours d'une cérémonie réunissant les leaders clés de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) ainsi que les membres des Forces canadiennes (FC) actuellement déployés à l'aérodrome de Kandahar. La cérémonie survient à la fin de la mission de combat des FC en Afghanistan, qui s'est conclue en juillet dernier.

« Les Canadiens et Canadiennes sont fiers des succès obtenus par nos militaires au nom du Canada dans le cadre d'une mission des Nations Unies dirigée par l'OTAN en Afghanistan, souligne l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. L'Escadre aérienne à Kandahar a été un élément essentiel de ces succès en déplaçant personnel et ressources dans un environnement hostile, permettant du coup des opérations cruciales. Grâce au travail de notre personnel de la Force aérienne en Afghanistan, les Afghans vivent dans un environnement maintenant plus sécuritaire. »

« La création de l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan à Kandahar a inauguré une nouvelle ère de soutien aérien des Forces canadiennes pour les opérations de combat, a déclaré le Lieutenant-général Marc Lessard, commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. En fait, c'était la première formation militaire de cet effectif et de ce genre que le Canada a déployé pour un conflit armé depuis la Deuxième guerre mondiale. »

« L'Escadre aérienne a fourni des capacités qui ont aidé à sauver des vies canadiennes, coalisées et afghanes en réduisant l'exposition aux embuscades, aux mines terrestres et aux engins explosifs improvisés, a déclaré le Brigadier-général Chuck Lamarre, commandant de la Force opérationnelle de transition de mission (FOTM). Avec ses compétences et une capacité robuste, l'Escadre aérienne a aussi appuyé la Force opérationnelle de transition de mission en fournissant de la surveillance par hélicoptères de nos convois à l'extérieur du périmètre de sécurité. Tous les Canadiens peuvent être fiers de la polyvalence opérationnelle des ressources aériennes des Forces canadiennes et de son soutien aux opérations de la Force internationale d'assistance à la sécurité. L'Escadre aérienne a acquis des connaissances et de l'expérience qui bénéficieront grandement aux opérations militaires canadiennes futures. »

« C'est une journée importante alors que nous fermons l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan après 32 mois de soutien de première classe aux opérations de combat, a déclaré le commandant de l'Escadre aérienne, le Colonel Al Meinzinger. Tous ceux qui ont servi avec l'Escadre aérienne ont démontré une grande flexibilité et une grande agilité en collaborant avec nos nombreux partenaires de missions. Au cours des cinq derniers mois, les trois unités de l'Escadre aérienne ont atteint des niveaux sans précédents pour soutenir les opérations, cimentant ainsi le legs des contributions des membres de l'Escadre aérienne à la mission au cours des dernières années. »

Avec trois unités distinctes de l'Aviation royale du Canada – transport aérien tactique, hélicoptères tactiques et véhicules aériens télécommandés – l'Escadre aérienne de la FOI-Afg a fourni aux forces terrestres du Commandement régional (Sud) de la FIAS toute la gamme des capacités de soutien aérien tout en réalisant les objectifs des Forces canadiennes.

Le CC130 Hercules en déploiement dans la province de Kandahar continuera ses vols de soutien à la FOTM jusqu'à la fin de 2011. Le mandat de la FOTM est de s'assurer que la fin de la mission de combat récemment complétée par le Canada, ainsi que le retrait des FC de la province de Kandahar, se déroule efficacement tout en continuant de rendre compte de l'équipement, du matériel et du personnel.

L'Escadre aérienne de la FOI-Afg a été établie à l'aérodrome de Kandahar le 6 décembre 2008 avec 200 personnes et a rapidement grandi à son effectif opérationnel final de 450 personnes. Au cours des trois années d'opérations, l'Escadre aérienne de la FOI-Afg a atteint les jalons suivants :

Aéronef Passagers Heures de vol Fret (livres)
CH146 Griffon 2 294 16 343 20 615
CH147 Chinook 89 314 7 085 7 090 889
CH146 & CH147 combiné 91 608 23 428 7 111 504
CU170 Héron Ne s'applique pas 15 075 Ne s'applique pas
CC130 Hercules 28 180 23 000 7 046 759
Hélicoptère MI8 cargo nolisé Ne s'applique pas 11 000 16 000 000

Note aux rédacteurs en chef :

Pour obtenir plus d'information sur l'Escadre aérienne de la FOI-Afg, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/fs-fr/aw-ea-fra.asp

De la vidéo de rouleau B ainsi que des images fixes des opérations de l'Escadre aérienne de la FOI-Afg et de la cérémonie de fin des opérations seront disponibles à : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/AFG%20Airwing/index-fra.asp

Renseignements