Land Force Central Area - Dept of National Defence

Land Force Central Area - Dept of National Defence

11 juil. 2014 20h30 HE

Cérémonie de passation de commandement-Armée canadienne en Ontario

Un nouveau commandant à la tête de la division

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 juillet 2014) - Ministère de la Défense nationale

La 4e Division du Canada a officiellement changé de commandant aujourd'hui, lors d'une cérémonie qui a eu lieu au manège militaire Lieutenant-colonel George Taylor Denison III à Toronto.

Le nouveau commandant, le brigadier-général Lowell Thomas, a succédé au brigadier-général Omer Lavoie pendant la cérémonie qui a été présidée par le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l'Armée canadienne.

La 4e Division du Canada est l'une des six formations importantes qui relèvent du quartier général de l'Armée canadienne à Ottawa. Responsable de tous les éléments de la Force régulière et de la Force de réserve de l'Armée canadienne en Ontario, elle fournit des forces terrestres polyvalentes et aptes au combat permettant au Canada d'atteindre ses objectifs en matière de défense, tant au pays qu'à l'étranger.

Le brigadier-général Lavoie a été nommé directeur général de la Planification des forces de la Défense au quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Quant au brigadier-général Thomas, avant d'arriver à la 4e Division du Canada, il était chef d'état-major au quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada à Ottawa.

En bref

  • La mission de la 4e Division du Canada consiste à mettre sur pied et à maintenir, à des niveaux d'état de préparation établis, des forces terrestres polyvalentes et aptes au combat permettant au Canada d'atteindre ses objectifs en matière de défense, tant au pays qu'à l'étranger.
  • La 4e Division du Canada comprend plus de 13 000 hommes et femmes répartis dans 46 communautés de l'Ontario.
  • Le quartier général de la 4e Division du Canada est situé au manège militaire Lieutenant-colonel George Taylor Denison III, à Toronto.

Citations

« Nous sommes réunis ici aujourd'hui pour exprimer notre gratitude à un officier exceptionnel qui a fait preuve d'un leadership hors du commun au sein de la 4e Division du Canada et de l'Armée canadienne. Le brigadier-général Lavoie est un officier exceptionnel et un leader inspirant. Nous avons également la chance d'accueillir parmi nous le brigadier-général Thomas. Il nous apporte son large éventail de leadership et sa riche expérience. Je suis absolument certain qu'il continuera de faire progresser la Division. »

Le lieutenant-général J.M.M. Hainse, commandant de l'Armée canadienne

« Je vous félicite tous pour le professionnalisme, le sens de l'initiative et la motivation dont vous avez fait preuve quand nous avons dû affronter les nombreux défis qui se sont présentés ces dernières années. Soyez fiers de vos accomplissements. Merci d'avoir travaillé si fort. »

Le brigadier-général Omer Lavoie, directeur général de la Planification des forces de la Défense (ancien commandant de la 4e Division du Canada)

« Commander une division de l'Armée canadienne est un privilège qui est offert à peu de personnes. Je remercie les Forces armées canadiennes de la confiance qu'elle continue de m'accorder, et de me donner la chance d'être à la tête de cette excellente formation. J'ai hâte de relever les défis qui, j'en suis sûr, ne manqueront pas de se présenter à moi. »

Le brigadier-général Lowell Thomas, commandant de la 4e Division du Canada

Liens associés

http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/centre/index.page?

https://www.flickr.com/photos/lfca_multimedia

https://www.facebook.com/4CdnDiv4DivCA

Renseignements

  • Capitaine Carrie Pluck
    Officier des affaires publiques de la 4e Division du Canada
    416-633-6200, poste 5501
    carrie.pluck@forces.gc.ca

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Numéro sans frais : 1-866-377-0811