Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 mars 2009 10h45 HE

Cérémonie de reconnaissance des employeurs qui soutiennent les réservistes des Forces canadiennes

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 24 mars 2009) - M. Robert Vandewater, président provincial du Conseil de liaison des Forces canadiennes (CFLC) a présidé la cérémonie de remise des prix organisée par le CLFC le 19 mars, au Déjeuner des membres de la Chambre de commerce de Winnipeg. La cérémonie visait à reconnaître l'appui que les employeurs civils ont accordé à leurs employés qui sont également réservistes au sein des Forces canadiennes.

"Les réservistes, hommes et femmes, possèdent des compétences exceptionnelles et un talent hors du commun qui enrichissent les Forces canadiennes. Bon nombre d'employeurs reconnaissent ces qualités et en récoltent les fruits lorsqu'ils ont des réservistes comme employés" souligne M. Vandewater. "Ces employeurs qui se démarquent sont ceux qui ont su mettre en place une culture positive de soutien au sein de leur entreprise. Ce qui importe le plus, c'est d'accorder aux réservistes du temps libre pour effectuer leur service."

Voici les entreprises ayant remporté un prix provincial :

- Simplot Canada Ltée, Portage-La-Prairie

- Division scolaire Garden Valley, Winkler

- MTS Allstream Inc., Winnipeg

- Centre de détention provisoire de Winnipeg

- AVEOS, Winnipeg

- L'Hôpital général Saint-Boniface, Winnipeg

- Standard Aero, Winnipeg

Le Major-général Dennis Tabbernor, Chef - Réserves et cadets, était aussi présent pour remercier les employeurs lauréats. Il a fait l'éloge de tous les employeurs, soulignant "qu'à l'heure actuelle, les Forces canadiennes comptent de plus en plus sur les Forces de réserve pour accomplir leurs missions, tant au pays qu'à l'étranger. Ces soldats reviennent riches d'une nouvelle expérience de vie et de nouvelles habilités dont leurs employeurs pourront tirer profit."

Le CLFC est un groupe de dirigeants d'entreprises et d'établissements d'enseignement civils qui consacrent volontairement temps et énergie à promouvoir la Première réserve, l'armée à temps partiel du Canada. Ils le font en insistant sur les avantages que procurent la formation et l'expérience des réservistes au milieu de travail civil.

Le CLFC a pour mandat d'accroître la disponibilité des réservistes et de leur permettre ainsi de s'acquitter de leurs tâches militaires. Cette disponibilité, le CLFC l'obtient en s'assurant du soutien et de la collaboration des dirigeants d'entreprises et des maisons d'enseignement canadiennes. En vue de concrétiser sa vision, le CLFC souhaite que tous les dirigeants d'entreprises et de maisons d'enseignement du Canada soutiennent activement les réservistes.

Les cérémonies officielles de remise de prix constituent un moyen de reconnaître l'appui des employeurs, qui sont sélectionnés à partir des mises en nomination soumises par leurs employés réservistes.

Grâce à ces prix, le CLFC accomplit une partie de sa mission : informer les dirigeants d'entreprises et d'organismes sur les Forces de réserve et les encourager à permettre aux réservistes de prendre part à leurs entraînements et opérations en sachant que cela n'aura presque aucune incidence sur leur emploi civil.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires au sujet du CLFC ou du Programme d'appui des employeurs à la Force de réserve sur Internet, à l'adresse suivante : www.cflc.forces.gc.ca.

Renseignements

  • Capitaine de frégate Claude Michon
    204-995-6617
    claude.michon@forces.gc.ca
    ou
    Capitaine John Weingardt
    Officier des affaires publiques du Chef - Réserves et cadets
    613-996-6135
    ou
    Secrétariat du CLFC
    1-800-567-9908
    cflc@forces.gc.ca