Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 oct. 2006 17h14 HE

Cérémonie d'ouverture de l'exercice Maple Arch 06

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 13 oct. 2006) - La cérémonie d'ouverture de l'exercice Maple Arch 06 s'est déroulée aujourd'hui au secteur d'entraînement militaire de Rukla, en Lituanie.

Environ 150 militaires du Canada, de la Pologne, de l'Ukraine et de la Lituanie se sont rassemblés sur le terrain de parade à Rukla, saluant les drapeaux nationaux alors qu'ils étaient hissés pour marquer le début de l'exercice.

Dans le cadre de l'exercice Maple Arch, qui se tiendra au cours des deux prochaines semaines, les pays participants mettront en commun les expériences et l'expertise acquises lors d'opérations internationales. En "formant les formateurs" aux techniques et procédures associées aux opérations de soutien de la paix, on fait en sorte que celles-ci puissent être transmises par la suite aux autres membres des organisations militaires de ces pays qui pourraient être appelés à prendre part à de futures missions coalisées.

"Comme tous les soldats de l'équipe, j'ai bien hâte de participer à l'exercice MAPLE ARCH et d'avoir la chance de travailler avec des pays partenaires", a signalé le Major Paul Lockhart, commandant du contingent canadien pour l'exercice et commandant de la compagnie Mike (Parachute), du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment. " Je crois que nous possédons une solide expérience acquise dans le cadre de nos déploiements dans les Balkans, en Afghanistan et dans d'autres théâtres d'opérations. Cela étant dit, tous les soldats sont fascinés par la manière dont leurs alliés font les choses, de leurs méthodes opérationnelles aux détails de l'équipement de campagne de chaque soldat. Nous sommes tous vraiment impatients d'apprendre et d'échanger des idées avec nos collègues."

L'exercice Maple Arch 06 permettra la mise en pratique des techniques de l'infanterie légère dans diverses situations des OSP pour améliorer l'interopérabilité militaire, tant au niveau des petites unités individuelles que multinationales.

NOTE AUX REDACTEURS EN CHEF

Deux centres d'information de la presse (CIP) ont été mis sur pied pour cet exercice. Le premier se trouve à Kaunas, en Lituanie, Gedimino Str. 19, QG de la 2nd Territorial Unit, dans le district militaire Darius et Girenas, téléphone +370 37 425 298. Le deuxième CIP se situe au secteur d'entraînement militaire de Rukla, téléphone +370 37 307 789. L'adresse électronique des deux CIP est maplearchpic1@hotmail.com. L'imagerie et les renseignements associés à cet exercice seront affichés sur le site Web http://www.kam.lt, à mesure qu'ils deviendront disponibles.

OCCASIONS POUR LES MEDIAS

Les journalistes intéressés doivent être accrédités auprès d'une entreprise de presse reconnue (carte de presse ou lettre d'accréditation). Le CIP inscrira les représentants des médias et organisera des escortes pendant les activités à leur intention. En raison d'un nombre limité de membres du personnel et de postes pour chaque activité, le CIP ne peut pas garantir que tous les journalistes intéressés pourront prendre part aux activités. Les activités prévues pour les journalistes inscrits sont les suivantes :

Le 15 octobre : Maniement des armes (occasions de photos)

Du 19 au 21 octobre : Entraînement aux OSP (couverture médiatique et
occasions de photos)

Le 27 octobre : Journée des visiteurs de marque et cérémonie de
clôture (occasions de photos et conférence de presse)

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca