Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 mai 2013 13h15 HE

Cérémonie militaire de clôture de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 mai 2013) - Aujourd'hui, les Forces armées canadiennes ont parrainé la cérémonie de clôture de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones qui a eu lieu au Manège militaire de la place Cartier dans la capitale nationale.

« La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones fournit une occasion importante d'accroître la sensibilisation envers la contribution des Peuples autochtones à la défense et la protection du Canada, aux Forces armées canadiennes et à la société canadienne », explique l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Pour plus de deux cents ans, les Peuples autochtones ont contribué à protéger notre territoire. »

La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (du 21 au 24 mai) était célébrée sous le thème « Le retour du passé ». Cette semaine a pour objet de sensibiliser les gens au patrimoine, aux coutumes et aux traditions des Peuples autochtones. Mais plus encore, elle offre aux Canadiens l'occasion d'en apprendre davantage au sujet des Peuples autochtones, qui ont au Canada une tradition de service militaire empreinte de fierté.

« Le thème de cette année nous invite à célébrer le retour aux enseignements, traditions et contributions culturelles des Canadiens d'origine autochtone », affirme lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne et champion de la cause des Peuples autochtones de la Défense. « Les concepts de respect et de partage qui forment la base du mode de vie autochtone se fondent sur ces enseignements et traditions, et nous pouvons en apprendre beaucoup. Au fil des années, nous avons beaucoup tiré profit des nombreuses contributions et réalisations des Peuples autochtones. Ils ont été de précieux camarades pendant la guerre de 1812, la guerre des Boers en Afrique du Sud, la Première et Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre du Golfe et en Afghanistan. »

Créée en 1992, la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones visait à priori à sensibiliser la société canadienne et les membres de la fonction publique aux réalités des Peuples autochtones. Maintenant, cette semaine célèbre les nombreuses cultures autochtones au Canada, y compris les Métis, les Inuits et les Premières Nations.

Pour plus de renseignements au sujet de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, visitez le site Web suivant : http://www.pc.gc.ca/fra/agen/aa/index.aspx

Pour plus de renseignements au sujet des Peuples autochtones dans les Forces armées canadiennes, visitez le site Web suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4797

Renseignements