Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 mars 2009 13h00 HE

Cérémonie provinciale de reconnaissance des employeurs qui soutiennent les réservistes des Forces canadiennes

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 16 mars 2009) - L'honorable Barbara Hagerman, lieutenante-gouverneure de l'Ile-du-Prince-Edouard, a présidé la cérémonie de remise des prix organisée par le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) le 5 mars, au Navire canadien de Sa Majesté Queen Charlotte, à Charlottetown. La cérémonie visait à reconnaître le soutien manifesté par les employeurs civils envers leurs employés qui sont également réservistes au sein des Forces canadiennes (FC).

"Etant donné que les réservistes servent dans l'armée sur une base volontaire, le Canada dépend en grande partie de la bonne volonté des entreprises et organismes qui les emploient à leur accorder des congés pour qu'ils puissent effectuer leur service militaire lorsque c'est nécessaire", a souligné la lieutenante-gouverneure Hagerman. "La collaboration des employeurs de partout au Canada a été exceptionnelle."

Le Commodore Viateur Tremblay, Directeur général - Réserve et Cadets du Quartier général de la Défense nationale, a également assisté à la cérémonie.

"Je suis très heureux de reconnaître l'importante contribution apportée par ces employeurs et éducateurs", a souligné le Commodore Tremblay. Le soutien qu'ils accordent aux réservistes des Forces canadiennes contribue grandement à la défense du Canada."

Voici les entreprises ayant remporté un prix provincial :

- Federal Express Canada, Ltée

- Banque Canadienne Impériale de Commerce

- Island Emergency Medical Services Inc.

Le CLFC est un groupe de dirigeants d'entreprises et d'établissements d'enseignement civils qui consacrent volontairement temps et énergie à promouvoir la Première réserve, l'armée à temps partiel du Canada. Ils le font en insistant sur les avantages que procurent la formation et l'expérience des réservistes au milieu de travail civil.

Le CLFC a pour mandat d'accroître la disponibilité des réservistes et de leur permettre ainsi de s'acquitter de leurs tâches militaires. Cette disponibilité, le CLFC l'obtient en s'assurant du soutien et de la collaboration des dirigeants d'entreprises et des maisons d'enseignement canadiennes. En vue de concrétiser sa vision, le CLFC souhaite que tous les dirigeants d'entreprises et de maisons d'enseignement du Canada soutiennent activement les réservistes.

Les cérémonies officielles de remise de prix constituent un moyen de reconnaître l'appui des employeurs, qui sont sélectionnés à partir des mises en nomination soumises par leurs employés réservistes.

Grâce à ces prix, le CLFC accomplit une partie de sa mission : informer les dirigeants d'entreprises et d'organismes sur les Forces de réserve et les encourager à permettre aux réservistes de prendre part à leurs entraînements et opérations en sachant que cela n'aura presque aucune incidence sur leur emploi civil.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires au sujet du CLFC ou du Programme d'appui des employeurs à la Force de réserve sur Internet, à l'adresse suivante : www.cflc.forces.gc.ca.

Renseignements

  • CLFC pour l'Ile-du-Prince-Edouard
    Lieutenant-colonel Aidan Sheridan
    Officier de liaison
    902-566-8652
    ou
    Chef - Réserves et cadets
    Capitaine John Weingardt
    Officier des affaires publiques
    613-996-6135
    ou
    Secrétariat du CLFC
    1-800-567-9908
    cflc@forces.gc.ca