Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 mars 2009 10h56 HE

Cérémonie provinciale de reconnaissance des employeurs qui soutiennent les réservistes des Forces canadiennes

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 24 mars 2009) - L'ancienne lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Ecosse et actuelle Capitaine de vaisseau honoraire (Capv hon.) des Forces maritimes de l'Atlantique, l'honorable Myra A. Freeman, a présidé la cérémonie de remise des prix organisée par le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) le jeudi 19 mars, à la Base des forces canadiennes Halifax. La cérémonie visait à reconnaître l'appui que les employeurs civils ont accordé à leurs employés qui sont également réservistes au sein des Forces canadiennes.

Le Commodore Mark Norman, commandant de la Flotte canadienne de l'Atlantique et M. George T.H. Cooper, président provincial pour le Conseil de liaison des forces Canadiennes, ont également assisté à cette cérémonie.

"Il y a une part du service militaire dont les Canadiens n'ont pas nécessairement conscience, c'est-à-dire tous les sacrifices consentis par les soldats, marins et aviateurs de la Force de réserve en vue de s'entraîner et de servir le Canada. Tandis qu'environ 75 % des militaires des Forces canadiennes déployés à l'étranger font partie de la Force régulière et sont militaires à temps, ils sont secondés dans la plupart des missions par les réservistes, qui constituent le 25 % restant, a souligné l'honorable Capv hon. Freeman.

Ces réservistes devraient normalement aller au collège ou à l'université, ou poursuivre à temps plein leur carrière civile. Toutefois, quand l'occasion de servir se présente, ils considèrent que c'est un honneur et se portent immédiatement volontaires. Malheureusement, bon nombre de ceux qui ont été sélectionnés ont dû démissionner de leur emploi civil ou ont perdu de l'argent et des crédits à l'université parce qu'ils ont décidé de participer à une mission à l'étranger au sein des Forces canadiennes."

Voici les entreprises ayant remporté un prix provincial :

- Agriculture et Agroalimentaire Canada - Centre de recherches de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture

- Université de Dalhousie - réseaux et système

- MacDonald Dettwiler et Associés ltée.

- Quartier général des Forces maritimes de l'Atlantique - Chef d'état-major adjoint - Equipe d'examinateurs de la sécurité de l'information

- Ecole secondaire régionale Northumberland

- Gouvernement provincial de la Nouvelle-Ecosse - Commission de la fonction publique - Ressources et section des services d'entreprise

- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada - région de l'Atlantique - Services professionnels et techniques

- Rosborough Boats

- Département des technologies de l'information de Sobeys

Le CLFC est un groupe de dirigeants d'entreprises et d'établissements d'enseignement civils qui consacrent volontairement temps et énergie à promouvoir la Première réserve, l'armée à temps partiel du Canada. Ils le font en insistant sur les avantages que procurent la formation et l'expérience des réservistes au milieu de travail civil.

Le CLFC a pour mandat d'accroître la disponibilité des réservistes et de leur permettre ainsi de s'acquitter de leurs tâches militaires. Cette disponibilité, le CLFC l'obtient en s'assurant du soutien et de la collaboration des dirigeants d'entreprises et des maisons d'enseignement canadiennes. En vue de concrétiser sa vision, le CLFC souhaite que tous les dirigeants d'entreprises et de maisons d'enseignement du Canada soutiennent activement les réservistes.

Les cérémonies officielles de remise de prix constituent un moyen de reconnaître l'appui des employeurs, qui sont sélectionnés à partir des mises en nomination soumises par leurs employés réservistes.

Grâce à ces prix, le CLFC accomplit une partie de sa mission : informer les dirigeants d'entreprises et d'organismes sur les Forces de réserve et les encourager à permettre aux réservistes de prendre part à leurs entraînements et opérations en sachant que cela n'aura presque aucune incidence sur leur emploi civil.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires au sujet du CLFC ou du Programme d'appui des employeurs à la Force de réserve sur Internet, à l'adresse suivante : www.cflc.forces.gc.ca.

Renseignements

  • Capitaine de vaisseau Craig Walkington
    Officier de liaison provincial du CLFC
    902-721-0221
    Téléphone cellulaire : 902-489-5568
    craig.walkington@forces.gc.ca
    ou
    Chef - Réserves et cadets
    Capitaine John Weingardt
    Officier des affaires publiques
    613-996-6135
    ou
    CLFC
    Secrétariat
    1-800-567-9908
    cflc@forces.gc.ca