Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)
Fondation de recherches sur les blessures de la route

Fondation de recherches sur les blessures de la route

03 oct. 2005 09h23 HE

Cerner le problème de la distraction au volant : Des représentants des gouvernements, des chercheurs en sécurité routière et des membres de l'industrie se réunissent à Toronto...

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 oct. 2005) -

... dans le cadre d'une Conférence internationale sur la distraction au volant

Plus d'une centaine de chercheurs, de spécialistes de l'industrie, de représentants des gouvernements et de délégués du monde entier se réunissent à Toronto cette semaine pour examiner la question de la distraction au volant. Organisée conjointement par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) et la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), la Conférence internationale sur la distraction au volant aidera à accroître la sensibilisation à ce problème et à définir des politiques et des programmes fondés sur les faits en vue d'y apporter des solutions.

Au cours de discussions de groupes d'experts et d'ateliers, les participants à la Conférence se pencheront sur les causes profondes de la distraction au volant et sur la mesure dans laquelle ces facteurs contribuent aux collisions routières. De plus, les entretiens porteront sur les programmes de sensibilisation et d'information, la réglementation et les stratégies d'application de la loi, ainsi que sur les prochaines étapes essentielles. La Conférence se terminera le 5 octobre par une déclaration des participants sur les mesures à prendre en priorité.

"Nous savons qu'un conducteur est distrait quand il détourne son attention de la tâche en cours - la conduite - pour s'intéresser à un autre événement, une activité, un objet ou une personne, explique David Flewelling, président de la CAA. Ces activités distraient le conducteur, le plaçant, ainsi que les passagers et d'autres personnes qui se trouvent sur la route, dans des situations plus risquées. L'information et la sensibilisation des conducteurs sont des outils importants dont nous disposons pour réduire les collisions dues à la distraction au volant."

Les participants à la conférence étudieront également les efforts qui ont été faits (ou qui sont nécessaires) pour évaluer et atténuer les répercussions négatives des distractions causées par les technologies actuelles et prévues. Ils examineront aussi le genre de technologies ou de campagnes d'information et de sensibilisation qui pourraient restreindre les conséquences de la distraction.

"En réunissant des spécialistes de la question de la distraction au volant reconnus dans le monde entier, la FRBR vise à améliorer sa compréhension des causes de la distraction et de l'importance de sa contribution aux collisions routières, indique Herb Simpson, président-directeur général de la FRBR. Nous voulons aussi cerner les besoins de données et de recherches qui permettront de combler les lacunes de l'information et promouvoir des solutions fondées sur des faits, en nous appuyant sur une compréhension poussée du problème."

Pour obtenir plus d'information sur la Conférence internationale sur la distraction au volant, consulter : www.distractionauvolant.ca

Quelques mots sur la CAA

La CAA est une fédération de 9 clubs automobiles regroupant environ 4,7 millions membres à partir de 130 bureaux régionaux d'un océan à l'autre. La CAA dispense une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions du voyage et de la conduite automobile au pays et partout dans le monde.

Quelques mots sur la FRBR

Créée en 1964, la FRBR a pour mission de réduire les décès et les blessures causés par les accidents de la route. La FRBR travaille à concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des politiques efficaces, reposant sur de solides recherches. On peut obtenir d'autres renseignements à propos de la FRBR à l'adresse suivante : www.trafficinjuryresearch.com.


Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes (CAA)
    Julia Ukrintz
    Directrice, Communications
    (613) 796-1525 (cell)
    jukrintz@national.caa.ca
    ou
    Conférence internationale sur la distraction au volant
    Annie Boucher
    Conseillère en communications
    (613) 863-3702 (cell)
    boucher@fusecommunications.ca