Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 juin 2010 15h35 HE

Certificat du mérite civique du Canada : lancement de l'appel de candidatures

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juin 2010) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a demandé aujourd'hui aux Canadiens de présenter des candidatures en vue de la remise du certificat du mérite civique du Canada.

Cette récompense prestigieuse rend hommage aux Canadiens qui ont fait des efforts considérables pour promouvoir les droits et responsabilités des citoyens canadiens. Elle vise également à souligner les contributions exceptionnelles de Canadiens qui ont facilité l'intégration à la société canadienne des nouveaux arrivants. 

«La citoyenneté canadienne est bien plus qu'un statut juridique qui nous permet d'obtenir un passeport ou le droit de vote, » affirme le ministre Kenney. « La citoyenneté est une qualité pouvant être mesurée à l'aune de notre contribution individuelle visant à garantir que le Canada continue d'être un pays libre et prospère. Cette récompense rend hommage aux Canadiens qui se dévouent sans relâche pour une citoyenneté active dans la collectivité – en aidant les nouveaux arrivants à trouver leurs repères dans un nouveau pays ou en encourageant les jeunes à se familiariser avec l'histoire du Canada et à cultiver le rêve de devenir un jour le prochain héros national. Cette récompense souligne leurs précieuses contributions à la société canadienne.»

Jusqu'à 20 Canadiens encore vivants peuvent recevoir le certificat du mérite civique du Canada pour le travail effectué à titre de bénévoles. Les gagnants sont sélectionnés par un comité formé de juges de la citoyenneté de toutes les régions du pays et seront annoncés au cours de la Semaine de la citoyenneté du 18 au 24 octobre 2010. Chaque titulaire recevra une épinglette en or en forme de feuille d'érable de même qu'un certificat signé par le ministre.

Pour obtenir un formulaire de présentation de candidature et de plus amples renseignements sur le certificat du mérite du Canada, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada www.cic.gc.ca/prixdelacitoyennete. Les présentations de même que les documents à l'appui doivent être soumis au plus tard le 3 septembre 2010, le cachet de la poste faisant foi. 

Suivez-nous à : www.twitter.com/CitImmCanada

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650