Société Parkinson Canada

Société Parkinson Canada
La Grande randonnée Parkinson

La Grande randonnée Parkinson

13 août 2014 10h07 HE

Ces héros qui nous inspirent amassent des fonds pour les Canadiens et redonnent une lueur d'espoir par le biais de la Grande Randonnée Parkinson

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 13 août 2014) - Les 6 et 7 septembre prochains, plus de 14 000 héros qui nous inspirent dans plus de 110 communautés à travers tout le Canada afficheront leurs formidables pouvoirs lors de la 24e Grande Randonnée Parkinson annuelle. Chaque année, l'événement sensibilise le pays et amasse des fonds pour financer l'éducation, des ressources et des services de soutien pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs familles ainsi que pour la recherche, dont les travaux du Dr Ali Salahpour de l'Université de Toronto.

Le Dr Salahpour étudie comment et pourquoi la protéine dite TAAR1 bloque l'action de la dopamine dans le cerveau. Lorsque les cellules qui produisent normalement la dopamine meurent, les symptômes de la maladie de Parkinson se manifestent. Si le Dr Salahpour devait découvrir un agent qui inhibe la protéine TAAR1, qui est présente en chacun de nous, avec ou sans la maladie de Parkinson, ceci pourrait accroître l'efficacité de la dopamine encore présente dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

« Inhiber la protéine TAAR1 pourrait aussi permettre aux parkinsoniens de réduire leurs médicaments actuels ainsi que les complications et les effets secondaires associés et améliorerait leur qualité de vie », explique le Dr Salahpour.

Alors que la recherche peut prendre des années avant de devenir un traitement, les avantages peuvent valoir la peine de l'attente et s'avérer assez spectaculaires. Al Saulou prenait des médicaments toutes les quatre heures, et ce jour et nuit. Il était courbé, marchait en se traînant les pieds et avait besoin d'aide pour ses activités quotidiennes, comme s'habiller. La maladie de Parkinson de Al affectait aussi Betty, son épouse, qui devait soutenir la routine de vie de Al. Suite à une intervention chirurgicale dite de stimulation cérébrale profonde (SCP), Al se tient droit, marche normalement et est beaucoup plus autonome. Il porte maintenant son propre « contrôleur » lui permettant de régler le stimulateur implanté dans son cerveau.

« La SCP n'est pas apparue par magie; elle est le résultat d'énormes recherches et de collaboration de chercheurs dévoués », a déclaré Al, lui qui s'est tourné vers la Société Parkinson pour l'aider à mieux comprendre cette maladie complexe et à mieux gérer son quotidien.

La SPC ne guérit pas la maladie de Parkinson; elle en réduit les symptômes et elle n'est valable que pour seulement environ 5 % des Parkinsoniens. Al sait qu'il est un de ceux qui ont cette chance et il est rempli de gratitude vis-à-vis ce succès alors que d'autres continuent de souffrir.

En septembre, Al Saulou mettra sa nouvelle énergie et ses formidables pouvoirs au service de sa communauté en Alberta, tout comme les milliers de héros qui nous inspirent dans tout le Canada, qui participeront bénévolement à la Grande Randonnée Parkinson. Ensemble, nous espérons amasser 3 millions de dollars. Pour vous inscrire, faire un don ou trouver une randonnée, visitez www.granderandonneeparkinson.ca. Vous pouvez suivre La Grande Randonnée Parkinson sur Facebook ou sur Twitter @SuperWalk. Pour de plus amples renseignements sur la Grande Randonnée Parkinson et obtenir du soutien dans votre communauté, consultez www.parkinson.ca ou composez le 1 800 565-3000.

À propos de la Grande Randonnée Parkinson

Depuis 1990, la Grande Randonnée Parkinson a amassé plus de 27 millions de dollars et investi dans bon nombre de communautés partout au Canada pour améliorer les ressources d'éducation fondées sur des données probantes, la défense des droits et les services de soutien. Le produit de la Grande Randonnée Parkinson appuie aussi le programme national de recherche de la Société Parkinson Canada. Depuis 1981, plus de 21 millions de dollars ont été investis dans plus de 425 projets visant à identifier les causes, améliorer les traitements et trouver un remède.

À propos de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative encore incurable. Plus de six millions de personnes à travers le monde dont 100 000 Canadiens en sont atteints. Depuis 1965, la Société Parkinson Canada, avec ses partenaires régionaux et plus de 240 sections et groupes de soutien, ont fourni le soutien, l'éducation, la défense des droits et le financement pour la recherche.

Renseignements