Festival International du Film Haïtien de Montréal

Festival International du Film Haïtien de Montréal
FONDATION FABIENNE COLAS

FONDATION FABIENNE COLAS

17 juil. 2009 06h00 HE

"Ces Québécois venus d'ailleurs" : Le métissage, l'intégration et l'immigration en plein coeur du 5e Festival International du Film Haïtien de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 juillet 2009) - Le 5e Festival International du Film Haïtien de Montréal (FIFHM), organisé par la Fondation Fabienne Colas et qui déroulera du 23 au 27 septembre 2009, s'intéressera particulièrement au métissage, à l'immigration et à l'intégration à travers un projet pluridimensionnel intitulé "Ces Québécois venus d'Ailleurs". Ce projet, sur lequel la Fondation Fabienne Colas travaille depuis plus d'un an, en collaboration avec des Québécois de diverses origines, arrivera à terme en septembre 2009 et figurera parmi ses réalisations les plus marquantes.

OUVERTS, LES QUEBECOIS?

A cette question, certains répondent ceci : "Ils sont nombreux au défilé de la Carifiesta, ils aiment bien manger créole, italien ou chinois, parler espagnol, danser la salsa ou la samba, fêter la Saint-Patrick, découvrir le vaudou ou "jammer" avec des Africains. C'est bien beau, mais... connaissent-ils vraiment les différentes communautés culturelles qui les entourent ? Contribuent-ils à leur intégration? Connaissent-ils vraiment l'apport de ces Néo-Québécois à l'édification du Québec moderne?"

"CES QUEBECOIS VENUS D'AILLEURS" : EXPOSITION, LIVRE, CONFERENCES, SITE WEB, CINEMA

Effectivement, depuis plusieurs décennies, des gens issus de l'immigration contribuent à l'enrichissement du Québec à tous les points de vue et dans divers domaines. Toutefois, leur contribution n'est pas toujours reconnue et passe même inaperçue dans certains cas. L'exposition Ces Québécois venus d'Ailleurs, veut révéler 100 personnalités, nées en dehors du Canada, qui ont contribué à l'édification du Québec moderne, dans 10 domaines et provenant de 40 pays, à travers les lentilles de 10 photographes. 100 photos grand format (36 x 48) pour un évènement sans précédent!

Le tout, dans le but de célébrer la diversité, encourager le métissage, montrer des modèles de réussites (immigrants) aux nouveaux arrivants et au grand public, promouvoir l'intégration et favoriser des relations harmonieuses entre les communautés culturelles, les immigrants et le grand public québécois!!! Cette exposition sera accompagnée d'un livre, d'une série de conférences avec certaines des personnalités sélectionnées, d'un site Web interactif et de films sur la question. Une série télévisée suivra... Le lieu de l'exposition sera révélé au mois d'Août 09.

UNE 5E EDITION QUI OSE!!!

Le FIFHM favorise une prise de conscience chez le grand public. Il privilégie un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ailleurs ou d'autrefois, celui qui vient d'ici et qui ne reçoit pas l'éclairage des projecteurs, celui qui est inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Le Festival du Film Haïtien veut continuer à aborder des sujets et présenter des ouvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un festival qui ose!!!

En plus des projections de films, le FIFHM tient aussi des expositions et des conférences internationales sur les grands enjeux sociaux et culturels; à travers des thèmes qui suscitent le débat, font réfléchir et sensibilisent. Le thème cette année tournera autour de 4 angles : Le Métissage, la diversité culturelle, l'immigration et l'intégration!

Plusieurs milliers de cinéphiles sont attendus pour cette édition 2009 du festival remplie de diversité qui se prépare en grande pompe et promet d'offrir une programmation encore plus riche et variée que les années précédentes; Une 5e édition qui ose! Un rendez-vous à ne pas manquer!

Le 5e FIFHM se tiendra du 23 au 27 septembre 09

Ces Québécois venus d'Ailleurs : 15 sept. au 12 oct. 09

Renseignements