l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

07 mars 2005 12h07 HE

C'est bon pour les affaires d'avoir un nom de domaine point-ca

FICHE D'INFORMATION Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information, Rédacteur à la technologie OTTAWA ONTARIO--(CCNMatthews - 7 mars 2005) - De nombreuses entreprises canadiennes et internationales prennent la décision de canadianiser leur présence en ligne en adoptant un nom de domaine point-ca sur Internet - et elles ont entièrement raison de le faire, révèle un sondage commandé par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Un nombre important de sociétés, comme Dell, Pfizer et DaimlerChrysler, ont procédé à un remaniement de leurs marques en ligne en utilisant des noms de domaine point-ca pour rejoindre les consommateurs canadiens. Les raisons invoquées sont aussi variées que les entreprises elles-mêmes. Et à mesure que les noms point-ca sont plus vus et mieux connus, un plus grand nombre de compagnies choisissent de montre de leur présence canadienne dans le monde en ligne.

« Lorsque nous avons lancé notre site Internet canadien nous utilisions pfizercanada.com comme adresse, mais nous avons bientôt changé pour celle de pfizer.ca, souligne le directeur des affaires commerciales de Pfizer Canada Inc. à Montréal, Don Sancton. Non seulement le nom était-il plus court et plus simple, mais nous voulions utiliser la désignation point-ca pour mieux promouvoir l'identité canadienne de notre organisation. »

Un nom de domaine point-ca peut faire partie de la stratégie de marketing en ligne de toute entreprise qui a des visées sur le marché canadien, qu'elle s'occupe de commerce électronique ou diffuse de l'information sur son site Web. La recherche commandée par l'ACEI a permis de constater chez les Canadiens un degré de confiance plus élevé envers les sites Web portant la mention point-ca que ceux portant celle de point-com. On avance plusieurs motifs mais ils portent principalement sur le fait que les Canadiens et les Canadiennes reconnaissent les identités canadiennes en ligne comme étant locales et qu'il est donc plus facile de transiger avec elles (quand il est question de prix, d'expédition, de timbres-poste, etc.).

« DaimlerChrysler Canada utilise des noms de domaines point-ca parce qu'ils sont plus commodes et donnent l'assurance aux consommateurs canadiens que les prix et l'information des produits Chrysler, Jeep et Dodge qu'ils voient sur notre site Web et se préparent à acheter correspondent bien à leur marché, » indique Pearl Davies, directrice principale de la publicité nationale chez DaimlerChrysler Canada.

Plusieurs sociétés optent pour un nom de domaine point-ca en raison de la crédibilité et de la familiarité que l'identité point-ca confère à un site Web. D'autres ont décidé de faire le changement pour avoir un nom qui reflète mieux leur marque sans traits d'union inutiles (par exemple www.voici-le-seul-nom-que-je-pouvais-avoir.com).

De plus petites entreprises trouvent aussi leur compte en procédant au changement. Delta Média, un cabinet de relations publiques d'Ottawa, a fait connaître son site Web comme étant delta-media.com depuis 1996 mais a récemment modifié son adresse pour celle de deltamedia.ca. La raison avancée, selon sa présidente, Sheena Pennie, était que Delta Média voulait se distinguer comme une entité canadienne. C'est pour cette raison que le gouvernement et les sociétés nous engagent, explique-t-elle, pour notre connaissance du marché canadien. Nous voulions aussi simplifier notre adresse et nous débarrasser du trait d'union. Notre nouvelle adresse est beaucoup plus facile à communiquer à nos clients actuels et éventuels - tout en contribuant à nous définir comme vraiment Canadiens. »

La recherche indique également qu'un domaine point-ca jouit d'une position favorable dans l'esprit des usagers canadiens de l'Internet. Les deux lettres CA ont une connotation patriotique, font appel aux sentiments et inspirent plus de confiance que les domaines point-com. Les Canadiens et les Canadiennes savent très bien que point-ca représente le Canada.

Selon le président et chef de direction de l'ACEI, Bernard Turcotte, cette particularité présente un important avantage pour les entreprises canadiennes. « Notre expérience nous a enseigné qu'un nom de domaine point-ca est perçu comme un facteur de poids quand les consommateurs sur le Web ont à décider de faire des achats en ligne et les Canadiens connaissent très bien ce que signifie le point-ca. Le commerce en ligne est féroce et la concurrence est vive, c'est donc dire que tous les atouts sont bons quand on tente de gagner la confiance de clients éventuels. »

La croissance continue du nombre d'inscriptions portant un nom de domaine point-ca se poursuit rapidement. En 2004, le nombre de noms de domaine point-ca a connu une hausse de 24 p. cent , passant de 389 216 qu'il était en 2003 à 482 684. Comparativement, le nombre d'inscriptions de noms de domaine point-com au nom de Canadiens n'a augmenté que de 10 p. cent en 2004. À l'approche prochaine des 500 000 inscriptions, Turcotte est confiant que l'appellation point-ca dépassera celle de point-com au Canada plus tôt que l'on pourrait penser.
/Renseignements: Visitez le site web: http://www.acei.ca/ IN: TECHNOLOGIE, TÉLÉCOMMUNICATIONS

Renseignements

  • Sheena Pennie, Présidente, Delta Média
    Numéro de téléphone: 613-233-9191
    Sans frais: 888-473-3582
    Courriel: sheena@deltamedia.ca