Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
Service paramédic d'Ottawa

Service paramédic d'Ottawa

09 nov. 2015 09h34 HE

C'est la saison du hockey... Marquez des points pour votre santé!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 nov. 2015) - Alors que la saison de hockey 2015-2016 bat son plein, et que les ligues locales partout au Canada reprennent leurs activités avec ferveur, l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et le Service paramédic d'Ottawa souhaitent rappeler qu'à moins de s'appeler Sidney Crosby ou P. K. Subban, il y a quelques faits importants sur la santé à garder en tête tout au long de la saison.

Chaque année, des joueurs de hockey de ligues locales sont victimes d'une crise ou autre incident cardiaque qu'il est souvent possible d'éviter par une sage préparation au jeu. Voici cinq conseils simples à garder à l'esprit :

  1. Mettez-vous en forme pour jouer au hockey! Faites de l'exercice au moins trois fois par semaine, et ce, toute l'année.
  2. Créez un plan, et ayez une bonne discussion d'équipe, afin que tout le monde sache comment réagir en cas d'incident cardiaque soudain sur la glace ou au banc des joueurs. Un temps de réaction rapide est primordial!
  3. Sachez toujours où se trouve le défibrillateur externe automatique (DEA) le plus près dans votre aréna.
  4. Gardez toujours un téléphone cellulaire au banc des joueurs. Les premiers répondants pourront ainsi être joints en temps opportun et intervenir rapidement.
  5. Connaissez et prenez en charge vos risques cardiaques - Fumez-vous? Avez-vous des antécédents familiaux de maladie du cœur? Faites-vous de l'hypertension ou avez-vous un taux élevé de cholestérol?

« Le hockey sur glace est une activité excellente pour garder la forme et passer du bon temps entre amis. Mais, si vous ne tenez pas compte du stress que ce sport impose à votre cœur, et si vous ne prenez pas les précautions qu'il faut pour jouer en toute sécurité, vous vous exposez à des événements cardiaques graves et soudains », explique le Dr Andrew Pipe, chef de la Division de prévention et de réadaptation à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. « Les joueurs devraient connaître leurs facteurs de risque, y voir et travailler conjointement avec leurs médecins au besoin pour éviter les incidents malheureux. Mettez-vous en forme pour jouer au hockey, et non l'inverse! »

« Chaque saison de hockey, les ambulanciers paramédicaux reçoivent des appels pour intervenir auprès de personnes qui éprouvent des problèmes cardiaques en jouant au hockey. Se préparer à une nouvelle saison devrait commencer par une visite chez votre médecin de famille. C'est important de connaître les signes et les symptômes d'une crise cardiaque et de prendre des mesures immédiates en composant le 9-1-1 et en alertant le personnel de l'aréna », rappelle Peter Kelly, chef intérimaire du Service paramédic d'Ottawa.

Renseignements

  • Vincent Lamontagne
    Directeur, Communications institutionnelles
    Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
    613-899-6760
    vlamontagne@ottawaheart.ca

    J.-P. Trottier
    Agent d'information du public
    Service paramédic d'Ottawa
    613-795-6902