Agence de la consommation en matière financière du Canada



Agence de la consommation en matière financière du Canada

07 déc. 2012 09h31 HE

C'est le moment de voter pour votre vidéo du Mois de la littératie financière préférée

Un concours couronné de succès met en vedette de jeunes Canadiens qui expliquent leur façon d'épargner

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2012) - Durant le Mois de la littératie financière (MLF) en novembre, les jeunes Canadiens ont été invités à soumettre une vidéo d'une à trois minutes dans laquelle ils démontrent comment ils s'y prennent pour épargner afin d'atteindre un objectif qui leur tient à cœur. Les 38 vidéos qui ont été soumises et acceptées ont été téléchargées sur la chaîne YouTube de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), y compris les huit finalistes sélectionnés par l'ACFC.

Les Canadiens peuvent maintenant voter pour le « choix du public ». Un prix spécial, qui consiste en une carte-cadeau iTunes d'une valeur de 50 $, sera attribué à l'auteur de la vidéo finaliste qui aura obtenu le plus grand nombre de « J'aime » sur YouTube d'ici le 13 décembre.

À la mi-décembre, un comité composé de trois juges nommés par l'ACFC sélectionnera trois gagnants, qui recevront les prix suivants :

  • 1e place : MacBook Pro 13 pouces
  • 2e place : iPad modèle Wi-Fi 16 Go et carte-cadeau iTunes de 50 $
  • 3e place : iPod Touch 8 Go

Leurs vidéos seront évaluées pour la créativité, la qualité de la production et le message.

« Les jeunes qui ont produit ces vidéos ont manifesté un grand enthousiasme face à leur projet d'épargne afin d'atteindre leurs objectifs financiers, a déclaré Ursula Menke, la commissaire de l'ACFC. Ils ont fait preuve d'une grande créativité et je suis sûre qu'ils seront une source d'inspiration pour de nombreuses autres personnes, aussi bien les jeunes que les plus vieux. »

Des vidéos ont été soumises par des étudiants des provinces suivantes :

Colombie-Britannique : Kelowna, Langley, Richmond, Vancouver, Victoria
Alberta : Calgary, Edmonton, Mayerthorpe, Okotoks
Saskatchewan : Pilot Butte
Manitoba : Winnipeg
Ontario : Barrie, Brampton, Kanata, Kingston, Nepean, Oakville, Orangeville, Ottawa, Richmond Hill, Scarborough, Thornhill, Toronto, Vaughan
Québec : Montréal, Beaconsfield et Saint-Félicien

Les gagnants seront annoncés d'ici le 14 décembre sur le site Web de l'ACFC sinformercestpayant.gc.ca. Vous trouverez d'autres renseignements détaillés au sujet du concours et des prix sur la page Web du MLF sinformercestpayant.gc.ca/mlf.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Pour les médias électroniques :

Avez-vous un plan d'épargne?

Si vous n'en avez pas, vous pouvez obtenir des conseils auprès des 38 jeunes Canadiens qui ont produit les vidéos dans lesquelles ils expliquent pourquoi ils épargnent, et comment ils s'y prennent.

Vous avez l'occasion de voter pour votre vidéo préférée.

Un prix « choix du public », qui consiste en une carte-cadeau iTunes d'une valeur de 50 $ sera remis à l'auteur de la vidéo finaliste qui obtiendra le plus grand nombre de « j'aime » sur YouTube d'ici le 13 décembre.

Il vous suffit de visiter le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sinformercestpayant.gc.ca pour voir toutes les vidéos et saisir encore mieux pourquoi « comprendre les finances, ça rapporte ».

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Novembre est le Mois de la littératie financière

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements