Lalema

Lalema

19 déc. 2013 06h00 HE

C'est le temps des fêtes... et des virus!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 déc. 2013) - La période des Fêtes apporte son lot de rhumes, gastros et autres maladies, pourtant quelques petits gestes pourraient éviter ces désagréments.

Le lavage des mains est la première chose à prioriser. Un bon lavage à l'eau et au savon suffit, par contre le lavage doit durer au moins 15 secondes. « Des études ont démontré que se laver les mains est le moyen le plus efficace pour réduire les infections. Car en plus de vous toucher le visage trois fois par minute, vos mains sont constamment en contact avec des surfaces pleines de microbes », indique Rémi Charlebois, microbiologiste chez Lalema, une entreprise offrant des solutions en hygiène et salubrité. Les solutions à base d'alcool sont bien pratiques lorsque vous êtes en déplacement, mais attention à bien choisir celles contenant entre 60 et 80 % d'alcool.

Il faut aussi faire attention à la manipulation des aliments. Par exemple, bien cuire les viandes et ne pas laisser la nourriture trop longtemps à l'air ambiant. Dans l'éventualité où un cas de gastroentérite survient dans votre maison, il est conseillé de désinfecter la salle de bain et les autres endroits potentiellement contaminés, tels que les poignées de porte et l'évier de la cuisine. « Pour désinfecter, une solution fraîche d'eau de Javel peut faire le travail. Après tout, les produits utilisés pour combattre les éclosions dans les hôpitaux utilisent le même ingrédient actif. Par exemple, notre produit Ali-Flex est une formule d'eau de Javel stabilisée et optimisée pour le milieu industriel et institutionnel tel que les écoles, les usines alimentaires et, bien sûr, les centres de soins » signale M. Charlebois.

Pour ne pas attraper la grippe ou le rhume, il faut rester vigilant. « Pour prévenir ces désagréments, l'étiquette respiratoire est toujours de mise : toussez dans vos manches, lavez-vous les mains et nettoyez la maison avec un désinfectant » conclut M. Charlebois.

Bien qu'on ne puisse pas échapper totalement aux infections, ces petits gestes du quotidien peuvent aider à les prévenir et à vous faire passer une belle année 2014.

Renseignements

  • Source :
    ShaGG Communications inc.

    Pour information ou entrevue :
    Stéphane Lafond, directeur général Lalema
    514 645-2753