Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

21 juil. 2011 12h50 HE

"C'est un citron" : Le Congrès du travail du Canada dit que le nouveau régime de pension proposé par le gouvernement fédéral ne peut pas livrer la marchandise

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juillet 2011) - « On dirait bien qu'on essaie de nous vendre un citron. »

C'est ce qu'a déclaré Ken Georgetti en réponse à l'annonce faite plus tôt cette semaine par le ministre fédéral responsable de la sécurité de la retraite au sujet du projet du gouvernement conservateur de mettre de l'avant le Régime de pension agréé collectif (RPAC), notamment par une campagne pancanadienne de promotion, alors qu'il ne peut pas donner de précisions au sujet du fonctionnement du régime.

« Le ministre Menzies dit que le RPAC proposé par son gouvernement est la solution à la crise imminente de la sécurité de la retraite au Canada, mais il ne peut pas prouver qu'il sera efficace ou indiquer comment il fonctionnera. À quoi sert-il de donner à un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes l'accès à des régimes de retraite d'employeur qui sont imaginaires ou qui n'ont pas encore été inventés si rien ne garantit que ces régimes permettront d'accroître la sécurité du revenu de retraite? »

M. Georgetti précise qu'il est peu probable que les Canadiens et les Canadiennes opteront pour un régime de retraite d'employeur qui ne s'assortit d'aucune garantie que les employeurs y participeront, que l'épargne sera protégée contre l'inflation ou les perturbations futures du marché ou que les frais de gestion imposés par les courtiers privés ne rongeront pas les gains futurs.

Il affirme que, plutôt que de dépenser de précieuses ressources publiques pour tenter de vendre aux Canadiens et Canadiennes un régime conçu par et pour le secteur des services financiers, le gouvernement fédéral devrait se rendre à l'évidence que les spécialistes en matière de pensions ont raison et élargir le Régime de pensions du Canada le plus tôt possible.

« Nous avons effectué les recherches et les calculs nécessaires et les spécialistes des pensions conviennent avec nous que le meilleur moyen d'aider tous les membres de la population canadienne à épargner davantage en vue de leur retraite est d'élargir le Régime de pensions du Canada », dit M. Georgetti.

Selon M. Georgetti, qui préside une organisation de 3,2 millions de membres comprenant les syndicats ayant négocié 80 % des régimes de retraite professionnels du Canada, le RPAC proposé par les Conservateurs fait passer les intérêts du secteur des services financiers avant tout et donne à ce secteur de nouveaux moyens de s'enrichir en puisant dans les poches des Canadiens et Canadiennes. La seule garantie que comporte le RPAC est que les courtiers privés pourront écumer l'épargne grâce aux frais de gestion. M. Menzies lui-même reconnaît qu'il ne sait pas à quelle hauteur ces frais seront et il ne veut pas promettre qu'ils seront plus bas que ce que les gens paient actuellement (ce qui neutralise tout avantage potentiel du RPAC).

« Tous les travailleurs et les travailleuses sont déjà assujettis à un excellent régime d'épargne-retraite : le RPC. Il serait plus judicieux de leur permettre d'épargner davantage dans le cadre de ce régime en accroissant la proportion du revenu qu'il couvre que de parcourir le pays pour leur demander d'acheter des régimes d'épargne expérimentaux non éprouvés de courtiers privés. »

Le Congrès du travail du Canada continue de préconiser le doublement échelonné des prestations du RPC en tant que meilleure solution à apporter à la crise du revenu de retraite du Canada. Vous trouverez des précisions sur le projet du CTC à l'adresse http://www.congresdutravail.ca/centre-daction/la-securite-retraite-pour-tous.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca.

Renseignements