Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 déc. 2011 08h30 HE

C'est un départ! Le super visa pour parents et grands-parents prend son envol aujourd'hui

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2011) - Les premières demandes de super visa pour parents et grands-parents seront acceptées aujourd'hui, a annoncé le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

Le super visa pour parents et grands-parents est l'une des composantes de la Phase I du Plan d'action pour accélérer la réunification familiale, annoncée en novembre. Le super visa permet aux titulaires de rester au Canada pendant une période maximale de 24 mois sans devoir renouveler leur statut.

Pour être admissible, le demandeur doit :

  • être un parent ou un grand-parent d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent du Canada;
  • fournir une attestation écrite d'engagement de soutien financier de la part d'un enfant ou d'un petit-enfant au Canada, y compris une preuve que l'enfant ou le petit-enfant respecte l'obligation relative au revenu minimum requis (seuil de faible revenu);
  • se soumettre à l'examen médical aux fins d'immigration;
  • démontrer qu'il a contracté une assurance médicale canadienne complète, valide pour au moins un an;
  • convaincre l'agent des visas qu'il répond à tous les autres critères d'admission.

Actuellement, les délais de traitement des demandes au titre de la catégorie du regroupement familial indiquent que de nombreux parents et grands-parents pourraient devoir attendre jusqu'à au moins huit ans avant que leur demande soit traitée et qu'ils puissent venir au Canada. Grâce au super visa, ils pourront être en compagnie des membres de leur famille dans un délai d'environ huit semaines.

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Candice Malcolm

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca