Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

21 juin 2005 10h44 HE

Cet été, 47 clubs de lecture accueilleront gratuitement plus de 10 000 jeunes Montréalais dans les bibliothèques et sur Internet

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 juin 2005) - Cet été, plus de 10 000 jeunes Montréalais âgés de 3 à 14 ans vivront des aventures fascinantes grâce aux clubs de lecture mis sur pied par 47 bibliothèques où l'accès est gratuit. Ainsi, 28 bibliothèques se joignent au Club de lecture d'été de la Banque TD, dont le thème est Vite en orbite! et 16 bibliothèques, dont la bibliothèque privée Fraser-Hickson, se sont regroupées autour du Club Lecture Vacances 2005 dont le thème est Lire sous le chapiteau. Par ailleur, trois autres bibliothèques offrent chacune un club de lecture sous des thèmes différents. Les clubs de lecture débutent en juin, à des dates différentes, et les jeunes peuvent s'inscrire en tout temps.

"Les bibliothèques de la Ville jouent un rôle majeur auprès des jeunes Montréalais. En été, les clubs de lecture contribuent directement à maintenir leurs acquis scolaires, les incitent à prendre de bonnes habitudes de lecture, leur font découvrir de nouveaux auteurs et les mettent en contact avec d'autres jeunes. Le partenariat avec le Groupe Financier Banque TD, les Amis de la Bibliothèque de Montréal et les nombreux autres commanditaires est précieux d'autant plus qu'il contribue à renforcer le rôle de Montréal capitale mondiale du livre", précise Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la Culture et du Patrimoine.

Une approche personnalisée et dynamique

Chaque bibliothèque personnalise son approche et rejoint les jeunes, selon leur âge et leurs intérêts : livres triés sur le volet dédiés spécifiquement au club de lecture, animations, jeux qui font appel à leur créativité, tirages, site Internet dédié aux clubs, etc. Les jeunes découvrent ainsi un nouveau passe-temps passionnant, une activité à partager avec leurs amis.

De nombreux prix à gagner

Tout au long de l'été, les jeunes pourront gagner des prix offerts gracieusement par plusieurs commanditaires, sous forme de cadeau ou de laissez-passer, dans de nombreux lieux éducatifs et de divertissement.

Les bibliothèques participantes

Le Club de lecture d'été de la Banque TD, dont le thème est Vite en orbite! , une invitation à découvrir l'astronomie, s'adresse aux jeunes de 3 à 14 ans et se tient dans les bibliothèques des arrondissements suivants :

Jean-Corbeil et Succursale du Haut-Anjou (Anjou), Benny et Côte-des-Neiges (Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce), Dollard-des-Ormeaux et Roxboro (Dollard-Des Ormeaux-Roxboro), L'Ile-Bizard, Sainte-Geneviève et Sainte-Anne-de-Bellevue (L'Ile-Bizard-Sainte-Geneviève-Sainte-Anne-de-Bellevue), Hochelaga et Langelier (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), Henri-Bourassa, Centre biblio-culturel Belleville et Centre biblio-culturel Charleroi (Montréal-Nord), Pierrefonds (Pierrefonds-Senneville), Mile-End et Plateau-Mont-Royal (Plateau-Mont-Royal), Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies et Montréal-Est (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est), La Petite-Patrie et Rosemont (Rosemont-La Petite-Patrie), Saint-Léonard (Saint-Léonard), Georges-Vanier et Notre-Dame (Sud-Ouest), Frontenac (Ville-Marie), Le Prévost et Parc-Extension (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Pour tout savoir sur ce club, les jeunes peuvent consulter le site Internet. Au menu : activités, jeux, listes de livres, webographie, concours en ligne.

www.ville.montreal.qc.ca/biblio/clublecture

Le Club Lecture Vacances 2005 dont le thème est Lire sous le chapiteau, s'adresse aux jeunes de 3 à 13 ans, et il est offert dans les bibliothèques des arrondissements suivants :

Beaconsfield et Baie D'Urfé (Beaconsfield-Baie-D'Urfé), Eleanor London (Côte-Saint-Luc-Hampstead-Montréal-Ouest), Dorval (Dorval-L'Ile-Dorval), Kirkland (Kirkland), Saul-Bellow et bibliothèque Saint-Pierre (Lachine), L'Octogone (LaSalle), Reginald-J.-P.-Dawson (Mont-Royal), Pointe-Claire - Centrale et Valois (Pointe-Claire), Saint-Laurent (Saint-Laurent),Verdun et Ile des Sours (Verdun), Westmount (Westmount), ainsi que la bibliothèque privée Fraser-Hickson. Ce club propose également des jeux et un grand tirage. Pour tout savoir, les jeunes peuvent consulter le site Internet : www.eleanorlondonlibrary.org/children/summerbkclub/default.html

Quant aux trois autres bibliothèques, elles offrent aussi leur propre club de lecture : Marie-Uguay (Sud-Ouest), Centrale-jeunes (Ville-Marie), Saint-Michel (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension). Pour en savoir plus : www.ville.montreal.qc.ca/biblio/clublecture

Les jeunes peuvent avoir un accès gratuit aux différents sites à partir des postes Internet installés dans les différentes bibliothèques.

Renseignements

  • Source : Cabinet du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Suzanne Asselin, chargée de communication
    Service du développement culturel
    de la qualité du milieu de vie
    et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 872-4616