BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

06 juin 2013 05h00 HE

Cet été, les Canadiens prévoient dépenser près de 4 000 $ en loisirs, sorties au restaurant et dépenses spontanées, selon les résultats du Rapport BMO sur les dépenses d'été

- Des dépenses en hausse : un quart des Canadiens prévoient augmenter leurs dépenses d'été, mais nombreux sont ceux qui souhaitent faire attention à leurs dépenses

- Les programmes de récompenses à l'honneur : les Canadiens disposent en moyenne de 400 $ en points de récompense, et les deux tiers d'entre eux prévoient s'en servir cet été

- BMO propose des trucs et astuces pour aider les Canadiens à dépenser adéquatement en savourant pleinement l'été

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 juin 2013) - Selon les résultats du sondage effectué dans le cadre du Rapport BMO 2013 sur les dépenses d'été, qui ont été publiés aujourd'hui, la grande majorité des Canadiens chercheront des façons d'économiser et d'en obtenir le plus possible pour leur argent durant la saison estivale de cette année, même si les intentions sont en hausse en matière de dépenses.

Le rapport, élaboré par la firme Pollara, est le deuxième d'une série d'été. Il vise à comprendre quelle seront les habitudes de dépenses des Canadiens durant la saison estivale, et la façon dont ils comptent effectuer la plupart de leurs dépenses. Les résultats du sondage indiquent que les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 3 978 $ en dépenses non essentielles, en plus de près de 3 000 $ en voyages. Voici quelques autres conclusions du rapport :

  • bien que la majorité des Canadiens (56 pour cent) prévoient dépenser le même montant cet été que l'été dernier, 26 pour cent projettent d'augmenter leurs dépenses, tandis que 18 pour cent s'attendent à dépenser moins, ce qui se traduira par une augmentation générale de huit points de pourcentage des dépenses d'été;
  • les dépenses non essentielles comprendront les sorties au restaurant et autres activités sociales (1 404 $), ainsi que les dépenses de loisirs (975 $), dont les films, événements sportifs et spectacles estivaux;
  • les dépenses spontanées compteront pour 123 $ de plus par semaine en moyenne, soit 1 599 $ pour la durée de l'été;
  • par ailleurs, les résultats d'un autre sondage au sujet des dépenses de voyage de l'été indiquent que les Canadiens qui projettent de voyager cet été prévoient dépenser en moyenne 3 078 $ en frais de voyage;
  • indépendamment de l'augmentation prévue des dépenses, la majorité des Canadiens (79 pour cent) chercheront des façons d'économiser et d'en obtenir le plus possible pour leur argent durant les mois d'été;
  • par ailleurs, six répondants sur dix (59 pour cent) ont l'intention d'élaborer un budget pour les aider à gérer leurs dépenses d'été.

« Durant l'été, les activités sociales se font plus nombreuses, avec des sorties au quotidien, des projets de fin de semaine et des périodes de vacances. Ces activités peuvent s'accumuler tout au long de la saison estivale, et finir par représenter des sommes assez importantes », a expliqué Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Cela dit, les chiffres démontrent que les Canadiens cherchent des façons de maximiser leurs dépenses d'été. Rechercher les économies en s'appuyant sur les programmes de récompense, en réduisant les dépenses ou en assistant à des événements de quartier à coût peu élevé pourra réellement aider les Canadiens à en obtenir le plus possible pour leur argent cet été. »

Les Canadiens comptent alléger leurs dépenses cet été en profitant de 400 $ provenant de programmes de récompenses

Plus des deux tiers des Canadiens (70 pour cent) prévoient échanger leurs points issus de programmes de récompenses cet été, un tiers d'entre eux (29 pour cent) projetant de les échanger contre des rabais sur des billets d'avion. En moyenne, les Canadiens estiment disposer de l'équivalent de 400 $ en points accumulés.

« Les programmes de récompense offrent aux Canadiens une façon pratique de profiter d'une vaste sélection d'options pour l'échange de leurs points, et de profiter au maximum de l'été sans pour autant dépasser leur budget », a poursuivi Mme McVey.

Su McVey a ajouté que BMO aiderait les Canadiens à maximiser leurs dépenses de cet été en offrant jusqu'à 200 $ en espèces à ceux qui ouvriront un compte de chèques et un compte d'épargne, ainsi que 500 milles de récompense AIR MILES en boni à ceux qui obtiendront une nouvelle carte de crédit BMO AIR MILES sans frais.

De nombreux Canadiens continueront à surveiller leurs dépenses cet été

Les résultats du sondage démontrent également que la moitié des Canadiens (49 pour cent) ont dû réduire leurs dépenses d'été au cours des dernières années, et qu'ils prévoient poursuivre dans la même voie cette année, en adoptant les mesures suivantes :

  • recevoir des amis à la maison plutôt que de sortir (85 pour cent);
  • rester à la maison pour regarder un film (85 pour cent);
  • assister à des événements gratuits dans son quartier (74 pour cent);
  • prendre des vacances « à la maison » (58 pour cent);
  • par ailleurs, les secteurs où les Canadiens ont le plus souvent coupé dans les dépenses dernièrement sont les vacances (60 pour cent), les gros achats (54 pour cent), les gadgets et articles électroniques (52 pour cent), et les loisirs (51 pour cent).

BMO propose les conseils suivants afin d'aider les Canadiens à « savourer pleinement l'été » :

- Échangez vos points pour réduire les coûts de vos activités estivales : si vous disposez d'un programme flexible, tel que le programme de récompense BMO ou le programme de récompense AIR MILES, vous pouvez échanger vos récompenses accumulées contre des articles d'été comme de l'équipement sportif ou du matériel de camping, des billets pour des attractions locales, et bien plus encore.

- Établissez un budget pour l'été et révisez-le régulièrement : le fait d'établir un budget et de le revoir à intervalles réguliers vous aidera à faire le suivi de vos dépenses et de vos économies, et à ne pas en perdre le contrôle. L'utilisation d'un outil d'élaboration de budget en ligne, tel que l'outil BudgetSensé BMO, qui est offert gratuitement aux clients de BMO, constitue un moyen facile de surveiller ses finances estivales en temps réel.

- Procurez-vous une carte qui vous offre des récompenses : les cartes de crédit représentent une excellente méthode de paiement, du fait de leur commodité, de la sécurité qu'elles offrent et des options de récompense qu'elles proposent. Cet été, procurez-vous une carte de crédit BMO AIR MILES sans frais, et recevez 500 milles de récompense AIR MILES en boni.

Les résultats qui sont cités dans le cadre du Rapport BMO sur les dépenses d'été sont tirés d'entrevues effectuées en ligne par la firme Pollara, auprès d'un échantillon de 1 513 Canadiens âgés de 18 ans et plus, choisis au hasard, du 23 au 27 mai 2013. À titre indicatif, un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements