Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

01 août 2012 10h00 HE

Cet été, partez en voyage avec votre animal de compagnie! La CAA vous offre des conseils pour un voyage sécuritaire et agréable avec votre chien ou votre chat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 août 2012) - Est-ce que votre compagnon à quatre pattes fait partie de vos plans pour les vacances? Sachez qu'il est désormais possible de planifier un voyage tout en prévoyant des activités amusantes avec votre animal de compagnie, que vous preniez la voiture ou l'avion. En prenant le soin de suivre quelques règles de base à l'étape des préparatifs, vous vous assurerez que tous les membres de votre famille, incluant toutou et minou, auront un voyage des plus sécuritaires et plaisants.

« Que vous choisissiez de laisser Fido ou César à la maison ou de les emmener avec vous en voyage, une planification adéquate fera baisser le niveau de stress, tant pour vous que pour votre animal », explique Brenda Kyllo, vice-présidente, Voyages de la CAA. « La CAA est heureuse d'offrir à ses membres des conseils et des ressources qui les aideront à prendre des décisions éclairées au moment de planifier leurs voyages, incluant ceux auxquels participeront leur animal de compagnie. »

Conseils généraux pour les voyageurs

  • Avant de partir, assurez-vous que votre animal est en bonne santé et que vous avez pris vos précautions pour le protéger contre tout risque potentiel à votre destination (vérifiez quels sont les vaccins obligatoires qu'il doit recevoir).
  • Si votre animal ne peut vous accompagner dans les activités quotidiennes prévues, il est préférable que vous le laissiez à la maison, car la majorité des lieux d'hébergement, y compris les campings, ne permettent pas que votre animal demeure seul dans une chambre.
  • Lorsque vous réservez une chambre, demandez quelle est la politique de l'établissement à l'égard des animaux de compagnie; n'oubliez pas que ceux qui acceptent les animaux n'acceptent pas forcément exactement les mêmes choses et que les politiques peuvent changer d'une année à l'autre. Assurez-vous que le type d'animal que vous possédez répond aux critères de l'établissement et qu'aucune surprise (comme des frais supplémentaires) ne vous attendra à votre arrivée.

Voyages en voiture

  • Avant de prendre la route pour un long voyage, habituez votre animal de compagnie en l'emmenant régulièrement avec vous en voiture.
  • Gardez toujours votre chien à l'intérieur de la voiture. Même si votre bête amuse les gens lorsque sa tête sort par la fenêtre et que ses oreilles flottent au vent, les débris et tout arrêt brusque pourraient s'avérer très dangereux pour votre chien.
  • Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, particulièrement lors des chaudes journées d'été. Même si vous baissez les vitres, quelques minutes seulement dans une voiture surchauffée peuvent suffire à causer du tort à votre animal, et même entraîner sa mort.
  • Lorsque vous partez en voiture, prévoyez des arrêts fréquents afin de permettre à votre animal de se dégourdir les pattes, de boire un peu d'eau et de faire ses besoins.
  • Si vous vous rendez aux États-Unis avec votre animal, vous devez avoir en votre possession son certificat de vaccin contre la rage datant d'au plus tard 30 jours avant votre arrivée en sol américain.

Voyages en avion

  • Si vous prenez l'avion, faites des recherches pour savoir quelle compagnie aérienne convient le mieux à vous et à votre animal, et avant de réserver, prenez connaissance des frais, des restrictions et des politiques concernant la possibilité d'avoir votre animal en votre compagnie dans la cabine, de l'enregistrer comme un bagage ou de le faire voyager en fret.
  • La plupart des compagnies aériennes ont des restrictions quant au nombre d'animaux acceptés à bord et dans la soute à bagage. Afin d'éviter les déceptions, les annulations et les frais supplémentaires, assurez-vous de réserver un espace pour votre animal dans les 24 h précédant la confirmation de votre propre place dans l'avion.
  • Prenez note qu'il est toujours recommandé de réserver des vols directs et que durant l'été, bon nombre de compagnies aériennes n'acceptent pas que des animaux voyagent dans la soute à bagage en direction de certaines destinations dans le sud.
  • Vous devez posséder une cage qui respecte les critères de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez; vous devrez vous assurer de bien la fermer (sans la verrouiller) et de fixer à l'intérieur des bols d'eau et de nourriture.
  • Afin de préparer votre animal en vue de son voyage en avion, familiarisez-le avec sa cage avant le vol.
  • Si vous voyagez à l'extérieur du Canada et des États-Unis, prenez connaissance des périodes de quarantaine imposées et des différences concernant les lois de protection des animaux à l'étranger. Bien que les compagnies aériennes offrent certaines instructions, vous devez communiquer avec l'ambassade ou le consulat du pays que vous visitez pour obtenir l'information la plus à jour sur les documents requis.

Si vous décidez de ne pas partir avec votre animal, voici quelques questions importantes à poser à la pension animale où vous prévoyez le laisser :

  1. Qu'est-ce qui est inclus dans les frais quotidiens de garde et quels sont les services optionnels offerts moyennant des frais supplémentaires?
  2. Est-ce que mon animal sera gardé dans une cage ou dans un espace plus vaste? Est-ce qu'il y a une aire de jeu supervisée pour les animaux de taille différente?
  3. Combien d'animaux sont gardés en même temps (la norme est de 10 animaux par employé)?
  4. Est-ce que mon animal fera de l'exercice et interagira avec des humains tous les jours?
  5. Quels objets dois-je laisser à la pension?
  6. Quelle est la procédure en cas d'urgence médicale? Des employés sont-ils présents 24 h sur 24?
  7. Est-il possible d'obtenir des références d'autres clients de la pension?

Avis aux propriétaires d'animaux de compagnie : la nouvelle édition de Travelling with Your Pet: The AAA PetBook (une publication s'adressant aux personnes qui voyagent avec leurs animaux) est désormais offerte en version imprimée et électronique. Ce guide annuel contient une grande variété de ressources et de détails utiles pour la planification de voyages en compagnie d'animaux en Amérique du Nord, dont une liste complète de lieux d'hébergement où les animaux sont acceptés. Pour plus d'information sur cette publication, visitez le www.AAA.com/PetBook (en anglais seulement) ou rendez-vous à votre centre de voyage CAA le plus près (consultez le site CAA.ca pour le situer).

Votre animal de compagnie est des plus photogéniques? Inscrivez-vous au concours de photos d'animaux de l'AAA!

Prenez des clichés de votre animal en voyage et envoyez-les d'ici le 30 novembre 2012. Deux photos d'animaux seront choisies pour la couverture et la reliure de l'édition de l'an prochain du guide de l'AAA. Téléchargez le formulaire de participation à l'adresse http://www.aaa.com/PetBook/photo_contest.html. Le concours est ouvert aux résidents canadiens.

L'Association canadienne des automobilistes, ou CAA, est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements