Association Canadienne de l'assurance voyage

17 avr. 2012 09h35 HE

Cet été, protégez vos visiteurs avec une assurance voyage : THIA

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2012) - Les Canadiens sont invités à s'assurer que les personnes qui leur rendront visite cet été seront couvertes par une assurance voyage pour leur éviter les frais inattendus découlant d'un accident ou de soins médicaux d'urgence durant leur séjour.

« L'assurance-maladie provinciale ne protège pas les visiteurs non-résidents, même s'ils sont de la famille, et les soins médicaux au Canada coûtent plus cher que ce que l'on peut s'imaginer », déclare David Hartman, président de l'Association Canadienne de l'assurance voyage (THIA).

M. Hartman ajoute que si les résidents canadiens ne sont généralement pas facturés pour les services obtenus dans un hôpital ou auprès d'un médecin, leurs visiteurs, s'ils ne sont pas assurés, sont systématiquement tenus de payer la facture soumise en totalité ou de prendre des dispositions pour le paiement.

Une telle situation pourrait causer des difficultés considérables à un grand nombre de personnes, les soins de santé au Canada étant parmi les plus chers au monde.* M. Hartman fait remarquer qu'au Canada, les tarifs moyens des services d'hospitalisation pour les étrangers peuvent varier de 3 000 $ à 5 000 $ ou plus par jour - les soins intensifs pouvant monter jusqu'à 15 000 $ - et ces frais ne comprennent pas les honoraires des médecins, les services de diagnostic et les transferts par ambulance.

Il est possible de se procurer des produits d'assurance pour visiteurs au Canada auprès des mêmes distributeurs qui fournissent les protections pour canadiens voyageant à l'étranger : courtiers, banques, compagnies d'assurance de voyage, ligues automobiles et autres associations. La plupart de ces distributeurs offrent différents niveaux de garanties, mais tous fournissent une gamme complète de couvertures médicales et d'hospitalisation d'urgence ainsi que l'assurance d'annulation ou d'interruption de voyage.

Les polices achetées avant le départ, dans le pays d'origine du voyageur entrent en vigueur immédiatement après l'arrivée au Canada. Par contre, un délai d'activation de 48 heures est généralement imposé dans le cas d'une assurance achetée après l'arrivée - une mesure destinée à empêcher l'utilisation des services de santé publics par des non-résidents qui pourraient venir au Canada dans le but spécifique de recevoir des soins médicaux d'urgence.

« Comme avec n'importe quelle assurance voyage, explique M. Hartman, les produits pour visiteurs sont destinés uniquement à des situations médicales d'urgence imprévues et peuvent exclure certaines conditions préexistantes et non stabilisés. Il est donc important pour les amis ou membres de la famille qui remplissent des demandes pour leurs visiteurs, de s'informer de l'état de santé de ces derniers et d'être conscient des limites, des exclusions et même de quelques-unes des définitions comprises dans la police.

La meilleure façon de trouver la police la mieux adaptée au client consiste à traiter avec un agent qui connaît bien l'assurance voyage, en particulier celle pour les visiteurs au Canada », ajoute-t-il.

* Institut canadien d'information sur la santé et OCDE.

À propos de l'Association Canadienne de l'assurance voyage (THIA). La THIA est l'organisme national qui représente les assureurs de voyage, les courtiers, les souscripteurs, les réassureurs, les entreprises d'aide d'urgence, et d'ambulance aérienne et les services connexes dans le domaine de l'assurance voyage. Son site est http://www.thiaonline.com/.

Renseignements