VOX

VOX

20 janv. 2012 13h57 HE

Cet hiver, osez la télé citoyenne! VOX dévoile sa programmation hivernale

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 jan. 2012) - VOX convie les téléspectateurs à une programmation hivernale des plus différenciées. Jasmin Roy, Abeille Gélinas, Sébastien Ricard et Marie Plourde se joignent à la famille VOX, qui consolide son identité de télé citoyenne en plaçant son public au cœur de la conversation, que ce soit dans les médias sociaux ou en direct.

Des nouveautés à découvrir et à redécouvrir

Cette saison, à l'émission Star Académie en prolongation, Émilie Fournier ainsi que ses collaborateurs Marième et Marc-André Fortin recueilleront en direct les commentaires du public via les médias sociaux quant au dénouement et aux faits saillants de la soirée Variété de Star Académie. Offerte en exclusivité aux clients Vidéotron, Star Académie en prolongation propose un retour sur le Variété du dimanche soir et accueille des invités de marque en plus de recevoir sur le plateau l'académicien(ne) délogé(e) qui reviendra, à chaud, sur son expérience.

Pour leur part, Période libre et son animateur, Jasmin Roy, mettent en lumière les principaux enjeux, les problèmes et les préoccupations de notre système d'éducation actuel afin de trouver des pistes de solution. Parents, enseignants et spécialistes explorent des avenues qui mèneront les étudiants vers la réussite scolaire. Entre autres sujets qui seront discutés cette saison, on retrouve l'hypersexualisation, une problématique qui touche autant les parents que les jeunes et les enseignants.

De son côté, la toute nouvelle émission Archipel fera connaître les artistes d'ici par les œuvres qui les ont influencés. Douze entrevues au cours desquelles l'animateur Matthieu Dugal demande à ses invités de la scène locale de Québec de choisir cinq œuvres qu'ils amèneraient sur leur île déserte!

Quant au magazine d'actualité culturel urbain et déjanté GROStitres, animé par Abeille Gélinas, il fait découvrir, par le biais de ses chroniqueurs, les événements culturels et sociaux de Montréal et recueille l'opinion des gens de la rue, sur différents sujets d'actualité!

L'émission OPEN télé et son animateur Philippe Fehmiu proposent cet hiver de nouveaux thèmes qui sauront alimenter de nombreuses discussions. Désignée par plusieurs comme une assemblée de cuisine 2.0, OPEN télé se pose la question suivante en ouverture de saison : Avons-nous vraiment une télé en couleur? Le mois de l'histoire des Noirs. Le débat sur cette question de société est ouvert et le public est convié à participer grâce aux différentes plateformes web.

En ce qui a trait à l'émission Dix journées qui ont fait le Québec, elle sera de retour avec de nouvelles téléconférences instructives captées à l'Auditorium de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Animés par Sébastien Ricard, deux grands thèmes relatant des dates marquantes de notre histoire seront abordés, soit la signature du Traité de la Grande Paix et le Traité de Paris.

Enfin, Génération mixte, conçue et animée par Karima Brikh, offre encore de grands rendez-vous intergénérationnels. Des débats stimulants qui rassemblent des personnalités publiques, des citoyens, des experts issus des générations Y et X, des baby-boomers et des aînés qui échangeront sur des thématiques de société qui nous interpellent… Est-ce que la famille traditionnelle nucléaire est en déclin? L'affrontement gauche-droite est-il le nouveau débat des Québécois?

C'est à VOX que la relève s'affirme

Il y a de ça quatre ans, l'émission VoirGRAND.tv prenait l'antenne à VOX. Première émission du genre sur l'entrepreneuriat au Québec, la désormais célèbre Business Academy québécoise, est de retour cet hiver! L'animatrice Anne Marcotte présente six finalistes choisis lors d'auditions parmi des centaines d'entrepreneurs en herbe provenant de toutes les régions du Québec. Les candidats tenteront de convaincre les membres du conseil, Cora Tsouflidou et Claude Thibodeau, qu'ils ont le potentiel pour devenir des entrepreneurs. Les finalistes courent la chance de gagner une bourse en argent ainsi que des services professionnels pour démarrer leur propre entreprise.

Marième convie pour sa part le public à la découverte en avant-scène des talents d'ici. Interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes de la relève sont conviés à cette télédiffusion exclusive de la 18e édition de Ma première Place des Arts.

Toujours à l'affût de l'actualité du cinéma émergent Frédéric Corbet et Premières vues donnent la parole aux créateurs et artisans du milieu. Magazine unique de la télé d'ici, Premières vues est aussi la seule émission au Québec entièrement vouée au court métrage, à la télésérie et au cinéma québécois. En ouverture de saison, l'animateur accueille sur le plateau Yves Jacques.

VOX propose également des rendez-vous humoristiques complètement éclatés. Les soirées Juste pour rire animées par François Bellefeuille, lèvent le rideau sur ceux et celles qui feront rire pour les années à venir.

Des vendredis soirs bourrés d'action

Les mordus de techno seront ravis d'apprendre que l'équipe de l'émission Le Lab et le chroniqueur spécialiste en nouvelles technologies, Bruno Guglielminetti, se sont rendus, encore cette année, au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Ils y ont découvert une foule de gadgets branchés plus impressionnants les uns que les autres, qu'ils se feront une joie de vous présenter. Philippe Fehmiu assurera l'animation de l'émission pour une sixième saison.

Encore cet hiver, Le Guide de l'auto demeure LA référence en matière d'automobile. Daniel Melançon et son équipe sont sur le terrain pour rejoindre les vrais fans d'automobile et offrir des conseils d'expert. De plus, la chronique Voitures usagées propose une tonne de renseignements pratiques, notamment à propos des pièges à éviter lors d'un achat.

De son côté, BoxeRock présente encore cette saison des combats courts, équilibrés et explosifs. Quant aux passionnés de notre sport national, ils prendront plaisir à voir évoluer les jeunes hockeyeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans des matchs enlevants. Enfin, les amateurs de glisse trouveront leur compte avec le retour de l'émission Le plaisir de skier, animée par Philippe Juneau, qui les entraîne sur les pentes les plus convoitées.

Nos incontournables sont de retour

À ICI et là cette saison, Sophie Durocher et les colorés Lucien Francoeur et Jean-Michel Dufaux, accueillent une nouvelle collaboratrice, Marie Plourde. Ensemble, ils jetteront un regard perspicace sur les questions culturelles qui concernent les Québécois. Pour une deuxième saison, des gazouilleurs et blogueurs se greffent à l'émission du jeudi afin d'échanger avec les téléspectateurs sur les médias. De plus, l'émission sera diffusée en direct au www.voxtv.ca.

Également de retour, la quotidienne Mise À Jour Montréal, animée par Karima Brikh. Au menu, les sujets urbains chauds de l'heure qui préoccupent les Montréalais : chantiers routiers et immobiliers, chômage, itinérance, place du français sont quelques-uns des sujets abordés. Tous les jeudis, les téléspectateurs pourront également prendre part à un débat thématique diffusé en direct avec des invités de marque.

Les coanimateurs Jean Barbe et Éric Bédard sont, pour leur part de retour pour une troisième saison avec Au tour de l'histoire et proposent aux amateurs d'histoire une multitude d'échanges à propos de sujets qui les passionnent. Durant 60 minutes, historiens, auteurs, témoins et personnalités discuteront d'un moment important ou d'un personnage qui a marqué le cours de l'histoire. Quant à l'émission Mémoire de Proulx animée par Gilles Proulx, elle nous proposera, par le biais de nouveaux épisodes, de revisiter notre histoire.

D'autres émissions phares sont également de retour à VOX… Les repères de Languirand reprend l'antenne avec comme animateur… nul autre que Jacques Languirand et, sa coanimatrice, Caroline Julie Fortin. Parce que les grands changements sociaux commencent par l'individu, ils ont comme objectif d'être utiles et agréables, tout en proposant des réflexions sur des domaines liés à la philosophie, la mythologie, la connaissance de soi, la recherche du sens, la psychologie et la littérature. Et ce n'est pas tout! L'émission de service hebdomadaire Mêlez-vous de vos affaires, animée par Me Sophie Ducharme, propose des solutions pratiques à des préoccupations réelles soulevées en direct par les téléspectateurs telles que la protection et la prévention des personnes et des biens. D'autres émissions de grande valeur demeurent à la grille de VOX… : Tout le monde s'en fout avec Matthieu Dugal, une émission de radio tournée pour la télé, Bonheur total animée par Josey Arsenault, Couleurs d'ici, WebPresse.ca, Meublez vos passions, de même que les populaires émissions Pilates et Absolument yoga.

Les grandes entrevues : un rendez-vous au cœur des émotions

Au fil des ans, Louise DesChâtelets et son émission Le confident ont su conquérir le cœur des Québécois. Sur le célèbre fauteuil, dont le design a été créé au 18e siècle pour faciliter la confidence, Louise DesChâtelets discute avec entre autres, Patrick Huard, Fabienne Thibeault, Georges-Hébert Germain, Michèle Richard, Jean-Marc Chaput, Dany Laferrière et Marie-Claude Savard, pour n'en nommer que quelques uns.

De son côté, Sophie Bérubé à l'émission Sans filtre saura rallier l'auditoire de VOX lors de rencontres inspirantes avec de grands noms tels que Luc Picard, Bruno Blanchet, Sylvie Drapeau et Marie Denise Pelletier.

Rappelons également le retour de Parole et Vie, une émission à caractère spirituel qui propose, par le biais d'entrevues, de reportages, de tables rondes et de chroniques, une réflexion sur nos valeurs les plus profondes.

Une drôle de télé

En plus des Soirées Juste pour rire, les amateurs d'humour absurde et loufoque seront heureux d'apprendre que l'émission VM1672 est de retour… Dans la première saison de cette série absurde, le Français Furet d'Érable est débarqué à Ville-Marie, bouleversant la vie paisible du Huron Faucon Knee High. Avec l'arrivée d'un troisième personnage, la belle Moya Pétaw, le Huron n'aura plus jamais la paix! Le Français non plus…

Exclusivités régionales

Les citoyens désirant s'informer de ce qui se passe dans leur région se tourneront vers la chaîne VOX! Développées et programmées localement, les éditions régionales du magazine d'actualité Mise À Jour seront offertes aux citoyens de neuf régions du Québec, soit Cap-de-la-Madeleine, Granby, Montréal, Outaouais, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sherbrooke et Sorel-Tracy. Quant à l'émission LeZarts, pendant culturel de Mise À Jour, elle permettra aux téléspectateurs de découvrir toute la richesse musicale de leur coin de pays.

OSEZ VOX, la télé citoyenne!

Développée et guidée par Vidéotron, VOX (voxtv.ca) est une chaîne de télévision complémentaire, axée sur la participation citoyenne et qui se veut une valeur ajoutée pour les clients de Vidéotron. Elle offre une place prépondérante à la relève et vise à refléter les préoccupations et les intérêts des citoyens des collectivités qu'elle dessert, soit Cap-de-la-Madeleine, Granby, Grand Montréal, Outaouais, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay-Lac-St-Jean, Sherbrooke et Sorel-Tracy. VOX rejoint au total plus de 1 844 200 foyers québécois grâce à ses 27 partenaires locaux. La chaîne est disponible en format standard à la position 9 et en format HD au 609. Certaines émissions de la chaîne sont également disponibles sur illico web, sur illico mobile et sur illico sur demande au canal 900.

Renseignements

  • Lyne Paquette, superviseure,
    Marketing et Communications
    VOX, une exclusivité VIDÉOTRON
    514-598-2926
    Portable : 514-452-0892
    www.voxtv.ca