Groupe CGI inc.
TSX : GIB.A
NYSE : GIB

Groupe CGI inc.

31 mai 2012 05h32 HE

CGI dépose une offre pour acquérir Logica créant ainsi une entreprise mondiale en TI avec une présence significative dans les Amériques, en Europe et en Asie

Acquisition au comptant de 1,7 milliard GBP (2,8 milliards $ CA) à 105 pence (1,68 $ CA) par action ordinaire, recommandée par le CA de Logica

LONDRES, ROYAUME-UNI et MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 31 mai 2012) - Groupe CGI inc. (TSX:GIB.A) (NYSE:GIB), un leader mondial des services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires, a annoncé l'acquisition au comptant de toutes les actions ordinaires de Logica au prix de 105 pence (1,68 $ CA) par action, pour un prix d'achat total de 1,7 milliard £ (2,8 milliards $ CA) en plus de la prise en charge de la dette nette de Logica évaluée à 322 millions £ (515 millions $ CA) au 31 décembre 2011.

L'annonce complète a été publiée plus tôt ce matin sur RNS et peut être consultée ici.

Faits saillants de la transaction

  • Le prix offert représente une prime de 59.8% par rapport au prix de clôture de Logica au 30 mai 2012 (dernier jour ouvrable avant l'annonce), une prime de 49,6 % par rapport au prix moyen lors du dernier mois se terminant le 30 mai 2012 et une prime de 32,8 % par rapport au prix moyen des six derniers mois se terminant le 30 mai 2012;
  • Le prix offert reflète aussi un multiple de valeur d'entreprise/BAIIA de 6,6 calculé sur la période des douze derniers mois se terminant le 31 décembre 2011;
  • CGI s'attend à ce que la transaction génère des bénéfices financiers importants grâce à la réalisation d'économies d'intégration d'environ 125 millions £ (200 millions $ CA) atteints en totalité à la troisième année suivant la clôture de la transaction. Ces économies devraient être réalisées à un coût non-récurrent de 165 millions £ (265 millions $ CA) réparti sur les mêmes trois années. De plus, CGI prévoit que des occasions d'affaires accrues découleront de la combinaison des deux entreprises grâce à une offre améliorée des produits et services offerts aux clients de CGI et de Logica et de son plus grand rayonnement géographique;
  • Il est prévu que la transaction contribuera immédiatement à l'accroissement du bénéfice par action de CGI de 25% à 30%, ceci en excluant les coûts liés à l'acquisition et à l'intégration. Ce taux d'accroissement devrait augmenter d'ici la fin de la période d'intégration de trois ans;
  • Le conseil d'administration de Logica a accepté à l'unanimité de recommander la transaction à ses actionnaires;
  • Des engagements irrévocables à l'appui de la transaction ont été obtenus des administrateurs de Logica en plus d'engagements irrévocables dans certaines circonstances par certains des plus importants actionnaires de Logica. Les engagements irrévocables obtenus représentent un total de 18,19 % des actions en circulation de Logica;
  • CGI financera l'acquisition en respectant sa discipline financière au moyen de :
    • 46,7 millions de reçus de souscription échangeables en nouvelles actions subalternes classe A de CGI émises à un prix de 21.41 $ CA à la Caisse de dépôt et de placement du Québec pour un montant total de 1 milliard $ CA;
    • Nouveaux prêts à terme totalisant 1,25 milliard £ (2,0 milliards $ CA) souscrits par la Banque Canadienne Impériale de Commerce, la Banque Nationale du Canada et la Banque Toronto-Dominion;
    • Environ 650 millions $ CA provenant de la facilité de crédit existante de CGI.

Logique d'affaires - CGI croit que cette transaction renforcera ses capacités pour chacun des cinq attributs d'un leader mondial en TI et en gestion des processus d'affaires :

  • Équipe et culture : une équipe exceptionnelle et talentueuse motivée par le succès des clients et, en tant que propriétaire, par une culture axée sur la performance.
  • Proximité avec le client jumelée à notre prestation mondiale de services : proximité et prestation de services accrues pour offrir les meilleures capacités et solutions aux clients de partout dans le monde, en tout temps.
  • Gamme complète de services : offre mondiale renforcée et jumelée à la capacité de servir l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de TI des clients.
  • Excellence opérationnelle : méthodologies et cadre de gestion éprouvés pour assurer la réalisation des projets dans le respect des échéanciers et des budgets prévus.
  • Propriété intellectuelle : portefeuille élargi de solutions critiques permettant la croissance des revenus et des marges bénéficiaires.

L'entreprise combinée comptera environ 72 000 professionnels dans 43 pays, et générera des revenus de 10,4 milliards $ CA. Elle offrira également à ses clients de partout dans le monde la combinaison optimale d'expertise sectorielle et technologique en plus d'un éventail élargi de prestation de services locale et mondiale.

« Cette annonce correspond à notre stratégie de croissance rentable. De plus, nous sommes persuadés qu'une consolidation mondiale de notre industrie est à la fois nécessaire et inévitable. Logica est un chef de file en services de consultation et technologie, dont les employés sont talentueux et engagés et qui entretient des relations à long terme avec ses clients », a indiqué Michael E. Roach, Président et de chef de la direction de CGI. La transaction démontre notre engagement continu à soutenir nos clients dans la croissance de leur entreprise, localement et à l'échelle mondiale. En plus des capacités opérationnelles accrues, l'entreprise combinée possédera une masse critique importante et bénéficiera de relations avec des clients de premier ordre. Nous sommes ravis d'accueillir les professionnels de Logica et nous croyons que l'entreprise combinée créera des occasions de croissance encore plus importantes pour nos employés et nos clients, en plus d'offrir à nos actionnaires des rendements supérieurs. »

« Nous croyons que Logica s'avère la bonne acquisition, à la juste valeur et au bon moment, pour devenir une des rares entreprises indépendantes de services conseils de classe mondiale à offrir une gamme complète de services en TI », a ajouté M. Roach.

Détails de l'offre

L'acquisition au comptant de toutes les actions ordinaires émises et à être émises de Logica prendra effet par l'entremise d'un plan d'arrangement sanctionné par les tribunaux du Royaume-Uni. La transaction est assujettie, entre autres, à la réalisation ou à la renonciation des conditions liées à l'approbation par les actionnaires de Logica et des tribunaux du plan d'arrangement ainsi qu'à l'obtention des approbations réglementaires applicables. Tous les documents pertinents seront publiés sur le site web de CGI à www.cgi.com.

Échéancier

Les détails relatifs à l'acquisition recommandée seront envoyés aux actionnaires de Logica sous peu, à l'intérieur d'un délai maximal de 28 jours suivant la date de l'annonce. L'acquisition devrait être complétée d'ici la fin septembre 2012.

Note: Le taux de change utilisé dans le présent document est de 1 £: 1,60 $ CA

Conférence téléphonique & webdiffusion

Une conférence téléphonique pour discuter de la transaction proposée aura lieu aujourd'hui, le 31 mai 2012 à 8 h 00 heure avancée de l'Est. Les participants incluront Michael E. Roach, Président et chef de la direction, CGI, David Anderson, Vice-président exécutif et chef de la direction financière, CGI et Lorne Gorber, Vice-président principal, Communications et relations avec les investisseurs, CGI. Pour participer à la conférence téléphonique, veuillez composer le 416 695 7806 / 888 789 9572 (Amérique du Nord) / 00 800 6578 9817 (international) et utilisez le code 3564697. La conférence téléphonique et la présentation seront diffusées en direct et en différé sur www.cgi.com/investors.

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires dans le monde. CGI offre des services complets grâce à ses 31 000 professionnels répartis dans ses 125 bureaux et centres d'excellence au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Au 31 mars 2012, les revenus annualisés de CGI s'établissaient à approximativement 4,3 milliards $ CA et son carnet de commandes s'élevait à environ 13,1 milliards $ CA. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Elles figurent dans l'indice FTSE4Good Index et dans l'indice de durabilité Dow Jones. Site Web : www.cgi.com.

À propos de Logica

« Logica est l'entreprise du service en business et technologie. Elle réunit 41 000 collaborateurs. Elle propose conseil en management, intégration de technologies et externalisation à ses clients du monde entier, dont les plus grandes entreprises en Europe. Logica crée de la valeur pour ses clients en intégrant avec succès les hommes, les enjeux business et les technologies. Elle s'engage dans des collaborations à long terme et exploite ses savoirs pour répondre de façon innovante aux besoins de ses clients. Logica est coté à la Bourse de Londres et d'Amsterdam (LSE:LOG)(EURONEXT:LOG). Pour plus d'informations : www.logica.fr. »

Information supplémentaire

Ce communiqué de presse ne saurait constituer le fondement d'une décision en matière de placement. Elle ne constitue ni une offre ni une sollicitation relativement à la vente ou à l'achat de titres, d'entreprises ou d'actifs, ni une recommandation ou un engagement de la part de CGI ou de toute autre personne, et ni ce communiqué de presse, ni son contenu, ni toute autre information écrite ou verbale rendue disponible dans le cadre de la transaction, ne saurait constituer le fondement d'un contrat. Ce communiqué de presse a été préparé sans tenir compte de vos objectifs spécifiques en matière de placement, de votre situation financière, de votre situation fiscale et de vos besoins particuliers.

Si vous souhaitez obtenir des précisions sur ces questions, veuillez consulter votre conseiller financier ou un autre conseiller.

Ce communiqué de presse ne prétend pas être exhaustif ou comprendre toute l'information dont un destinataire pourrait avoir besoin pour évaluer la transaction. Aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est donnée et, dans la mesure permise par la loi, aucune responsabilité ou obligation n'est acceptée par quiconque, en ce qui concerne l'exactitude ou l'exhaustivité du communiqué de presse ou de son contenu, et en ce qui concerne toute communication verbale ou écrite dans le cadre de la proposition d'acquisition. En particulier, aucune déclaration n'est faite et aucune garantie n'est donnée quant à l'atteinte ou quant au caractère raisonnable des projections, des cibles, des estimations ou des prévisions énoncées dans ce communiqué de presse, et l'on ne devrait pas se fonder sur celles-ci. En publiant ce communiqué de presse, CGI ne s'engage pas à fournir des renseignements additionnels ni à mettre à jour ce communiqué de presse ou toute information additionnelle, ni à corriger toute inexactitude pouvant devenir évidente.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui sont ou peuvent être des « déclarations prospectives » ou des « informations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Dans ce communiqué de presse, toutes les déclarations qui ne sont pas des déclarations de faits historiques peuvent être des déclarations prospectives. En particulier, toutes les déclarations qui sont précédées ou suivies des mots et expressions « cibler », « planifier », « croire », « s'attendre à », « viser », « avoir l'intention de », « faire », « devoir », « pouvoir » « vouloir », « devoir », « prévoir », « estimer », « synergie », « économies », « projeter », « objectif » ou « stratégie », ou de mots ou d'expressions semblables ou de la forme négative de ceux-ci, ou qui incluent de tels mots ou expressions, constituent des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comprennent les déclarations reliées à ce qui suit : (i) les dépenses en immobilisation futures, les charges, les produits d'exploitation, les bénéfices, le rendement économique, l'endettement, la situation financière, les pertes et les perspectives d'avenir; (ii) les stratégies d'affaires et de gestion de CGI et de Logica ainsi que leur expansion et leur croissance et les synergies éventuelles résultant de la transaction; et (iii) les effets de la réglementation gouvernementale sur les activités de CGI ou de Logica.

Ces déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement financier futur. Elles comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus pouvant avoir une incidence importante sur les résultats prévus, et elles sont fondées sur certaines hypothèses clés. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante des résultats prévus ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. En raison de ces incertitudes et de ces risques, le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives, lesquelles ne sont valides qu'en date des présentes. Toute déclaration prospective verbale ou écrite subséquente attribuable à CGI ou à l'un de ses administrateurs, dirigeants ou employés ou à toute personne qui agit pour leur compte est formulée entièrement sous réserve de la présente mise en garde. CGI nie toute obligation de mettre à jour des déclarations prospectives ou d'autres déclarations figurant aux présentes, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.

www.cgi.com/nouvelles

Renseignements