Groupe CGI inc.

TSX : GIB.A
NYSE : GIB


Groupe CGI inc.
CGI Federal Inc.



05 févr. 2013 08h36 HE

CGI obtient l'attestation de sécurité du programme FedRAMP(SM) pour offrir des services d'informatique en nuage à l'échelle du gouvernement américain

Ce programme d'évaluation rigoureux a été mis sur pied pour accélérer l'adoption du nuage

FAIRFAX, VIRGINIE--(Marketwire - 5 fév. 2013) - CGI Federal Inc. (CGI), une filiale d'exploitation en propriété exclusive du Groupe CGI inc. aux États-Unis (NYSE:GIB)(TSX:GIB.A), a annoncé aujourd'hui avoir obtenu l'autorisation provisoire d'offrir des services (« Provisional Authority to Operate » ou « P-ATO ») de sécurité infonuagique par le Joint Authorization Board (JAB) du Federal Risk and Authorization Management Program (FedRAMP(SM)). FedRAMP est un programme déployé à l'échelle du gouvernement américain visant à normaliser l'approche en matière d'évaluation, d'autorisation et de surveillance continue pour les produits et services en nuage. Le JAB est composé des chefs de la direction informatique des Departments of Defense and Homeland Security et de la General Services Administration (GSA) qui assure la gestion du programme avec le National Institute of Standards and Technology.

FedRAMP emploie un cadre de gestion « à mise en œuvre unique et à utilisation multiple » visant à réduire les coûts, les délais et l'effectif requis par les organismes gouvernementaux de sécurité pour réaliser les évaluations redondantes des solutions infonuagiques. Le programme a pour but de favoriser l'adoption de nouvelles technologies en plus de rentabiliser l'approvisionnement en réutilisant les évaluations et les autorisations des solutions en nuage.

CGI a obtenu cette autorisation provisoire grâce à la documentation et la mise en œuvre complètes des contrôles de sécurité FedRAMP dans son offre de services infonuagiques. De plus, une organisation d'évaluation tiers indépendante accréditée par FedRAMP a vérifié la mise en œuvre afin d'en assurer la conformité.

« Alors que les données et services gouvernementaux sont de plus en plus transférés vers des environnements infonuagiques, les mesures de contrôle de FedRAMP contribueront à renforcer la confiance des organismes grâce à une application constante et disciplinée des pratiques de sécurité, a expliqué Donna Ryan, présidente de CGI Federal. L'amélioration de la visibilité et de la transparence en temps réel de la sécurité des opérations entre les organismes et les fournisseurs de services infonuagiques est essentielle pour tirer pleinement parti du nuage. Étant l'un des premiers fournisseurs d'informatique en nuage à obtenir une autorisation provisoire dans le cadre du FedRAMP, nous nous réjouissons à la perspective de continuer à nous assurer que les organismes disposent d'un accès rapide et facile à une vaste gamme de solutions sécuritaires, des services-conseils à la migration et à l'intégration de logiciels et d'applications. »

« Puisque chaque organisme adopte une stratégie infonuagique différente, CGI opte pour une approche holistique en matière de nuage, a expliqué James Pyon, vice-président et directeur de l'offre d'informatique en nuage chez CGI. Alors que la complexité du nuage s'accentue, les organismes requièrent des services de plus en plus sophistiqués pour assurer la cohésion entre leurs efforts et leurs stratégies infonuagiques. Nous nous percevons comme un "connecteur de confiance". Le processus FedRAMP visant à aller de l'avant pour ajouter de nouveaux services sécuritaires nous permettra d'élargir notre gamme de services de façon continue pour répondre aux exigences gouvernementales en constante évolution. »

À titre de fournisseur de services complets pour des organisations commerciales et gouvernementales à l'échelle mondiale, CGI dispose de l'expertise, des solutions et de la gouvernance requises pour aider les organisations à effectuer la transition, l'intégration et la gestion continue du nuage.

La clientèle infonuagique de CGI se compose notamment de John Hancock, Banque Scotia, BMO Groupe financier, Chronopost International, Department of Homeland Security, GSA, Environmental Protection Agency, l'État du Colorado et d'organismes publics du Wyoming, de l'Alaska, du Maine et de la Caroline du Nord. CGI est l'une des trois seules entreprises à s'être positionnées dans le cadre des deux accords d'achat généraux d'informatique en nuage de la GSA à l'échelle gouvernementale pour des solutions d'infrastructure service et de messagerie électronique en tant que service. Au Royaume-Uni, CGI a également été choisi comme l'un des fournisseurs de G-Cloud II, la deuxième étape du portail d'approvisionnement du gouvernement britannique, G-Cloud, faisant partie intégrante de l'engagement du gouvernement à adopter l'informatique en nuage et à offrir des ressources informatiques. Cette entente permet à CGI d'offrir des solutions pour les quatre secteurs couverts par G-Cloud II, y compris l'infrastructure service (« IaaS »), la plateforme service (« PaaS »), le logiciel service (« SaaS ») et des services infonuagiques spécialisés.

À propos de CGI Federal

CGI Federal est une filiale d'exploitation en propriété exclusive du Groupe CGI inc. aux États-Unis. À titre de partenaire des organismes fédéraux, elle fournit des solutions visant à réaliser leurs objectifs dans les domaines de la défense, du renseignement et des activités civiles. Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Avec environ 71 000 membres répartis dans ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives. À la suite de la récente acquisition de Logica, CGI génère désormais des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes s'élève à environ 18,3 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l'indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com/usfederal*

*en anglais

www.cgi.com/nouvelles

Renseignements

  • Investisseurs
    Lorne Gorber
    Vice-président principal,
    Communications et relations avec les investisseurs
    lorne.gorber@cgi.com
    514-841-3355

    Médias
    Linda Odorisio
    Vice-présidente, Communications, Etats-Unis
    linda.odorisio@cgi.com
    703-267-8118