Groupe CGI inc.
TSX : GIB.A
NYSE : GIB

Groupe CGI inc.
CGI Federal Inc.

31 mars 2014 08h30 HE

CGI obtient une certification de sécurité opérationnelle de la DISA pour les services en nuage fournis au département de la défense des Etats-Unis

CGI est la première entreprise d'envergure à obtenir une certification pour la sécurité infonuagique à la fois des domaines de la défense et des organismes civils

FAIRFAX, VIRGINIE--(Marketwired - 31 mars 2014) - CGI Federal Inc. (CGI), une filiale d'exploitation en propriété exclusive du Groupe CGI inc. aux États-Unis (NYSE:GIB)(TSX:GIB.A), a annoncé aujourd'hui que la Defense Information Systems Agency (DISA) lui avait octroyé une P-ATO (« Provisional Authority to Operate », autorisation provisoire d'exploitation) qui lui permet d'agir à titre de fournisseur de services d'informatique en nuage pour le département de la Défense (DoD).

La DISA est l'organisme d'appui tactique du DoD, dont le rôle est de promouvoir les capacités de partage de renseignements et de fournir une infrastructure d'information accessible à l'échelle mondiale pour toutes les opérations militaires.

L'autorisation du DoD s'appuie sur l'engagement de CGI à considérer la sécurité infonuagique comme faisant partie intégrante de la mission de ses clients. L'an dernier, CGI a été le premier fournisseur d'envergure à se voir octroyer par la Federal Risk and Authorization Management Program (FedRAMP(SM)) l'autorisation provisoire d'exploiter les services d'informatique en nuage pour les organismes civils du gouvernement fédéral.

La FedRAMP est un programme pangouvernemental mis sur pied par la General Services Administration (GSA). Il permet de fournir une approche normalisée en matière de sécurité et de faciliter la prestation de services infonuagiques à plusieurs organismes, et ce, en vertu d'une autorisation unique. Il offre un cadre de gestion de type « faire une fois, réutiliser souvent » qui vise à réduire les coûts, le temps et le personnel requis pour l'évaluation, l'autorisation et la surveillance continue des services d'informatique en nuage.

« CGI est très heureuse de contribuer aux efforts visant à proposer des contrôles de sécurité communs aux différents services de l'armée, par l'entremise de cette infrastructure et de ces technologies cruciales de gestion des applications », a affirmé le Dr James Peake, lieutenant-général de l'armée à la retraite et président de CGI Federal. En tant qu'entreprise, nous possédons les capacités pour répondre aux normes rigoureuses nécessaires au soutien des opérations militaires partout dans le monde. »

L'autorisation obtenue par CGI auprès de la FedRAMP comprend les services de sécurité pour les machines virtuelles en nuage. Depuis l'octroi de cette autorisation, plusieurs composantes de l'armée des États-Unis ainsi que onze organismes fédéraux et cinq organismes d'États ont migré leurs applications ou leurs sites Web vers un environnement en nuage de CGI. Récemment, CGI s'est également vue attribuer un rôle dans le cadre du programme CDM (« Continuous Diagnostics and Monitoring ») du Department of Homeland Security afin de fournir une évaluation continue de la posture de sécurité de l'organisme.

« La sécurité constitue l'une des exigences fondamentales de tout environnement en nuage, qu'il soit public, communautaire, privé ou hybride, a affirmé James Pyon, vice-président et responsable de l'offre infonuagique chez CGI. Notre entreprise fournit constamment de nouveaux services sécurisés en nuage afin de répondre aux besoins en TI des gouvernements, à mesure qu'ils évoluent et prennent de l'expansion. La P-ATO qu'a récemment reçue CGI témoigne de la diversité des nouveaux services infonuagiques offerts à la DoD. »

À titre de fournisseur mondial de services complets pour les organisations commerciales et gouvernementales, CGI met à profit son expertise, ses solutions, son soutien et sa gouvernance en vue de guider les organisations dans la transition, l'intégration et la gestion continue du nuage. CGI est l'une des trois seules entreprises à s'être positionnées dans le cadre des deux accords d'achat généraux d'informatique en nuage de la GSA à l'échelle gouvernementale, pour des solutions d'infrastructure service (« Iaas ») et de messagerie électronique en tant que service. Au Royaume-Uni, CGI a également été choisie comme l'un des fournisseurs de G-Cloud II, la deuxième étape du portail d'approvisionnement du gouvernement britannique, (G-Cloud), qui fait partie intégrante de l'engagement du gouvernement à adopter l'informatique en nuage et à offrir des ressources informatiques. Cette entente permet à CGI d'offrir des solutions dans les quatre domaines couverts par G-Cloud II, y compris l'infrastructure service (« IaaS »), la plateforme service (« PaaS »), le logiciel service (« SaaS ») et des services infonuagiques spécialisés.

À propos de CGI Federal inc.

CGI Federal inc. est une filiale d'exploitation en propriété exclusive du Groupe CGI inc. aux États-Unis. À titre de partenaire des organismes fédéraux, elle fournit des solutions visant à réaliser leurs objectifs dans les domaines de la défense, du renseignement et des activités civiles. Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 19 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

www.cgi.com/nouvelles

Renseignements

  • Investisseurs
    Lorne Gorber
    Vice-président principal,
    Communications et relations avec les investisseurs
    lorne.gorber@cgi.com
    +1 514-841-3355

    Médias
    Linda Odorisio
    Vice-présidente, Communications
    linda.odorisio@cgi.com
    +1 703-267-8118