Groupe CGI inc.
TSX : GIB.A
NYSE : GIB

Groupe CGI inc.

27 févr. 2014 07h30 HE

CGI prolonge et élargit son partenariat avec le secteur pétrolier et gazier

OSLO, NORVÈGE--(Marketwired - 27 fév. 2014) - CGI (NYSE:GIB)(TSX:GIB.A) a signé une entente afin d'exploiter et de développer davantage un système informatique assurant la gestion des activités pétrolières et gazières sur le plateau continental norvégien et à l'international. La valeur de ce contrat avec l'EPIM (Exploration and Production Information Management Association) s'élève à 74 millions de couronnes norvégiennes (environ 13,5 millions de dollars canadiens) sur quatre ans. L'EPIM appartient à des entreprises exerçant des activités d'exploration, de production et de transport du pétrole au large des côtes norvégiennes.

L'annonce d'aujourd'hui confirme la prolongation et l'expansion du partenariat entre les deux entreprises. Depuis 2009, CGI a développé la plateforme infonuagique License2Share (L2S) et en assure la maintenance et le fonctionnement, en collaboration avec l'EPIM. Cette solution offre aux opérateurs, aux partenaires, aux sociétés d'ingénierie et aux gouvernements des outils informatiques communs pour la réalisation de leurs tâches quotidiennes. L2S recueille des données clés pour le secteur pétrolier et gazier dans une application commune pour ensuite favoriser un partage sécuritaire et efficace de l'information, en vertu des licences d'exploitation d'une entreprise donnée et des différents intervenants au sein du secteur. Fondée sur la technologie OpenText, la solution L2S comprend plus de trois millions de documents et compte plus de 7 500 utilisateurs.

En vertu de la nouvelle entente, CGI assumera l'exploitation de L2S en vue de soutenir l'exploration sur le plateau continental norvégien et à l'international jusqu'en 2017. Au cours de ce mandat, CGI continuera d'exploiter une solution L2S pour l'exploration pétrolière et gazière internationale. Pour accroître la satisfaction des utilisateurs, CGI mettra à niveau le portail et l'interface utilisateur de L2S au moyen d'une solution OpenText. CGI a également signé une lettre d'intention pour normaliser et améliorer toutes les ententes de soutien aux utilisateurs de l'EPIM.

« CGI a sans cesse démontré sa capacité à répondre à nos exigences techniques et commerciales, a expliqué Ove Ryland, directeur général, EPIM. Nous travaillons en étroite collaboration avec CGI depuis 2009 et sommes heureux de prolonger l'utilisation de la solution L2S, que ce soit sur le plateau continental norvégien ou à l'échelle mondiale. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec CGI pour concevoir la prochaine version de cette importante solution. »

« Les plateformes infonuagiques évoluées constituent l'un des principaux domaines d'expertise de CGI, a souligné Svein Atle Hagaseth, directeur en charge de la solution License2Share de CGI en Norvège. Nous sommes heureux que l'EPIM ait prolongé et élargi notre partenariat. Améliorer l'expérience des utilisateurs a toujours constitué une priorité pour CGI et nous nous réjouissons à la perspective d'améliorer davantage la solution pour la doter d'une interface moderne et conviviale. »

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 19 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Énoncés de nature prévisionnelle

Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des « énoncés de nature prévisionnelle » au sens de l'article 27A de la loi américaine Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la loi américaine Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et sont de « l'information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment, sans s'y limiter, la date d'entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats, d'acquisitions et d'autres initiatives de la Société; la capacité d'attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d'une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change; ainsi que les hypothèses et autres risques énoncés dans le communiqué de presse, dans les rapports de gestion annuel et intermédiaires, dans le rapport annuel de CGI, dans le formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible sur EDGAR à www.sec.gov), ainsi que dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponible sur SEDAR à www.sedar.com). L'emploi aux présentes des termes « penser », « estimer », « s'attendre à ce que », « avoir l'intention », « anticiper », « prévoir », « planifier », ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu'à des fins d'énoncés de nature prévisionnelle ou d'information prospective et ces termes ne sont pertinents qu'en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s'appliquent ne l'exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l'information prospective consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés de nature prévisionnelle ou à l'information prospective.

cgi.com/nouvelles

Renseignements

  • Investisseurs et médias
    Lorne Gorber
    Vice-président principal,
    Communications et relations avec les investisseurs
    lorne.gorber@cgi.com
    +1 514-841-3355

    Médias norvégiens
    Graciella Garmann
    Directrice des Communications, CGI en Norvège
    graciella.garmann@cgi.com
    +47 47683368