Groupe CGI Inc.
TSX : GIB.A
NYSE : GIB

Groupe CGI Inc.
Aéro Montréal

Aéro Montréal
Aerospace Valley

Aerospace Valley

18 sept. 2014 07h29 HE

CGI signe une entente de collaboration avec les grappes aérospatiales française et québécoise

TOULOUSE, FRANCE--(Marketwired - 18 sept. 2014) - Les organisations Aerospace Valley et Aéro Montréal, grappes aérospatiales respectivement française et québécoise dont la mission est d'offrir un forum de concertation réunissant l'ensemble de l'industrie aérospatiale, ont signé aujourd'hui une entente de collaboration avec CGI (NYSE:GIB)(TSX:GIB.A).

Fortement présente à Toulouse et à Montréal, là où sont situés les sièges sociaux des deux pôles aérospatiaux, CGI met son expertise et ses réseaux au profit des membres d'Aerospace Valley et d'Aéro Montréal afin de soutenir leur développement, notamment dans les domaines aéronautique et manufacturier.

Aerospace Valley, Aéro Montréal et CGI reconnaissent particulièrement l'importance de l'innovation et de la technologie numérique au sein de pôles d'activités technologiques stratégiques. Entre autres, il s'agit de mettre l'accent sur la nécessité de produire mieux et plus vite ainsi que sur la maintenance préventive, tant des produits que des chaines de production.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de collaborer avec CGI sur des projets porteurs qui vont stimuler l'innovation au sein de notre secteur. Le développement de l'usine du futur nous tient particulièrement à cœur, il s'agit d'un projet qui permettra d'améliorer la compétitivité de notre industrie », a déclaré Suzanne Benoît, présidente et directrice générale d'Aéro Montréal.

« Le partage de connaissances et l'échange des meilleures pratiques dans le domaine des compétences critiques seront des atouts incontestables pour aider nos membres à développer leurs activités technologiques stratégiques », a ajouté Agnès Paillard, présidente d'Aerospace Valley.

« L'expérience de plus de 30 ans de CGI dans les domaines aérospatial et manufacturier nous permet d'accompagner les membres d'Aéro Montréal et d'Aerospace Valley et de les aider à composer avec les enjeux majeurs de leur marché, a pour sa part souligné Jean-Michel Baticle, président de CGI en France. Nous sommes en mesure d'offrir le savoir-faire et les solutions nécessaires pour les aider à atteindre leurs objectifs d'affaires. »

Un forum de collaboration se tenant en alternance en France et au Québec sur le thème de la numérisation de la chaîne de production de l'amont à l'aval fait également partie des projets qui seront étudiés dans le cadre de cette entente.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.aeromontreal.ca. Site Web : www.aeromontreal.ca

À propos d'Aerospace Valley

Après neuf années d'existence, Aerospace Valley, classée dans le trio de tête des pôles mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D, poursuit sa phase de maturité. Les nombreux projets portés par ses membres démontrent plus que jamais l'efficacité de son organisation et l'engagement des filières de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués, pour relever le défi de la croissance par l'innovation. Depuis sa création le pôle a labellisé 689 projets de R&D.

Aerospace Valley rassemble, en Midi-Pyrénées et en Aquitaine, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. Le nombre toujours croissant des adhérents (Aerospace Valley compte 722 membres dont 416 PME), issus des grandes entreprises, PME, laboratoires de recherche, universités et grandes écoles, collectivités, structures de développement économique, témoigne bien du soutien unanime à cette formidable dynamique. Aerospace Valley, ce sont également 60 responsables de l'industrie, de la recherche et de la formation engagés comme animateurs des Domaines d'Activités Stratégiques (DAS), en plus d'une équipe de permanents et du soutien des agences régionales de développement Midi-Pyrénées Expansion et ADI pour l'Aquitaine. L'association Aerospace Valley est présidée depuis septembre 2011 par Agnès Paillard, vice-présidente R&I, Airbus Group, présidente de l'INPI.

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes est d'environ 19 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

Renseignements