Services à l'Enfance et à la Famille des Premières Nations

Services à l'Enfance et à la Famille des Premières Nations
Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

19 nov. 2016 21h46 HE

Challenge Stanley Vollant : Les Services à l'Enfance et à la Famille des Premières Nations du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki fiers des membres de la nation Abénakise

WÔLINAK, QUEBEC--(Marketwired - 19 nov. 2016) - Les Services à l'Enfance et à la Famille des Premières Nations (SEFPN) du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki sont fiers des membres de la nation Abénakise qui ont participé au Club de marche 2016. Trente-deux (32) familles, regroupant quarante-quatre (44) personnes différentes des communautés de Wôlinak et d'Odanak ont participé au Club de Marche proposé par l'équipe du programme SEFPN. L'objectif principal était d'amener les gens des deux communautés à bouger et d'adhérer à de saines habitudes de vie, par l'entremise d'une activité physique simple à pratiquer.

Un élément compétitif amical a été proposé afin de stimuler la participation; les gens ont été invités à cumuler des kilomètres pour leur communauté. Sur une période de six (6) mois, plus de dix-milles (10 000) kilomètres ont été marchés par des gens de tous les âges; de la petite enfance allant jusqu'aux aînés. Les marcheurs cumulaient leurs kilomètres par l'entremise d'un carnet spécialement conçu à cet effet, à l'intérieur duquel il était possible de retrouver une foule de conseils-santé, tant physiques que psychologiques. Des activités de prévention et de promotion de la santé ont été présentées tout au long des six (6) mois qu'a duré le Club de marche, nommé Wli Pmossaw8gan en langue abénakise.

L'engouement a fait naître la volonté de la communauté d'Odanak de participer au Challenge Stanley Vollant qui incite les communautés à tenir une marche annuelle. Le Challenge Stanley Volant se tient le 19 novembre à Odanak. Cet événement permet de réunir des dizaines de marcheurs provenant de différentes nations autochtones québécoises.

Le Club de marche de la nation Waban-Aki a d'ailleurs été rendu possible grâce à un partenariat avec l'organisation Innu Meshkennu, qui a initié le Challenge Stanley Vollant.

https://gcnwa.com

https://www.facebook.com/SEFPN-Odanak-et-W%C3%B4linak-388300387991306

Renseignements

  • Source :
    Michel Thibeault
    Directeur SEFPN - Grand Conseil de la Nation Waban-Aki
    10175 Kolipaïo, Wôlinak
    819 294 1686
    mthibeault@gcnwa.com