Champion Minerals inc.
TSX : CHM
FRANKFURT : P02

Champion Minerals inc.

02 avr. 2012 07h30 HE

Champion Minerals conclut un protocole d'entente exclusif avec la nation Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam pour le développement potentiel d'un réseau de transport ferroviaire multi-usagers

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 2 avril 2012) - CHAMPION MINERALS INC. (TSX:CHM)(FRANKFURT:P02) (« Champion » ou la « Compagnie ») est heureuse d'annoncer la conclusion d'un protocole d'entente avec la nation Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (« ITUM ») de Uashat au Québec, près du Port de Sept-Îles.

« Ce protocole confirme qu'ITUM a convenu d'entamer des discussions exclusives avec Champion relativement au développement potentiel d'un tout nouveau réseau de transport ferroviaire multi-usagers et à la création potentielle d'un partenariat dont le capital serait ouvert à d'autres utilisateurs afin de concevoir, construire et exploiter ce nouveau réseau de transport ferroviaire. L'objectif de ce nouveau réseau de transport ferroviaire est de desservir l'industrie du minerai de fer en créant un lien direct entre la région de Fire Lake North et les installations portuaires projetées à Pointe-Noire, près de Sept-Îles, au Québec », a indiqué Richard Quesnel, conseiller technique sénior et président du conseil consultatif de Champion.

À ce stade, l'intention d'ITUM et de Champion est que les intérêts et la vision à long terme d'ITUM soient intégrés à la planification du projet conformément au désir des parties de créer un projet de développement durable qui permettra le développement économique de la région dans le respect des objectifs établis de responsabilité sociale et environnementale. « Ce projet est celui qui offre les meilleures perspectives pour le développement de ma communauté. Le projet assure des retombées économiques durables et la possibilité d'offrir aux générations futures des emplois intéressants sur leur territoire. Par ailleurs, avec des négociations accomplies dans le respect, il a été possible d'initier un projet viable pour tout les intervenants », a affirmé le Chef Georges-Ernest Grégoire d'ITUM.

« Champion est aussi en discussion avec d'autres expéditeurs potentiels de minerai de fer relativement au prolongement potentiel de ce nouveau réseau ferroviaire vers le Nord afin de desservir d'autres régions où sont situés d'importants gisements », a ajouté M. Quesnel.

Tom Larsen, Président et Chef de la direction de Champion, a aussi affirmé « Nous sommes extrêmement heureux d'annoncer cette entente avec ITUM afin de développer un réseau ferroviaire qui bénéficiera à sa communauté tout en permettant le développement de projets de minerai de fer dans la région de la Fosse du Labrador. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec ITUM. »

La participation d'ITUM à ce projet de réseau ferroviaire est conditionnelle, entre autres choses, à la négociation d'ententes définitives entre Champion et ITUM.

Le Portefeuille de Propriétés Fermont

Le Portefeuille de propriétés Fermont de Champion comprend dix-sept propriétés dont trois (Fire Lake North, Bellechasse, Harvey-Tuttle et Moire Lake) sont les hôtes de ressources minérales présumées indiquées de fer totalisant 564 millions de tonnes et des ressources minérales présumées estimées de fer totalisant 2.2 milliards de tonnes.

À propos de Champion Minerals inc.

Champion Minerals inc. est une société canadienne d'exploration et de développement de minerai de fer qui compte des bureaux à Montréal et Toronto, et qui priorise le développement de ses importantes ressources en minerai de fer dans les provinces du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les projets de la Société comprennent le Portefeuille de propriétés Fermont au Québec, détenu conjointement par Champion (un intérêt de 82.5%) et Fancamp Exploration Ltd. (un intérêt de 17.5%) de même que la propriété ferrifère Attikamagen Lake située au Québec et au Labrador. Le Portefeuille de propriétés Fermont de Champion, lequel inclut notamment le projet phare de Fire Lake North, est situé dans le principal district ferrifère du Canada, à proximité de trois mines déjà en opération. L'équipe de Champion et son conseil incluent des professionnels de l'exploration et de l'industrie minière possédant les connaissances du minerai de fer requises afin de faire progresser le projet de Fire Lake North jusqu'au stade de l'exploitation.

Veuillez visiter le site web de Champion au www.championminerals.com.

Les déclarations faites dans ce communiqué de presse qui sont des "énoncés prospectifs" ne constituent pas des faits historiques. Les lecteurs sont avertis que ces énoncés ne constituent pas une garantie de performance future, et que les développements ou résultats réels peuvent varier considérablement de ceux indiqués dans ce communiqué.

Renseignements

  • Champion Minerals Inc. - Bureau de Toronto
    Thomas G. Larsen
    Président et Chef de la direction
    (416) 866-2200

    Champion Minerals Inc. - Bureau de Montréal
    Jeff Hussey
    Vice-président exécutif, Développement
    (514) 316-4858
    www.championminerals.com