Porsche Cars Canada

Porsche Cars Canada
Porsche GT3 Cup Challenge Canada

Porsche GT3 Cup Challenge Canada

13 août 2012 09h49 HE

Championnats remportés et records fracassés lors de la finale d'une saison enlevante à Calabogie

Laberge, Gregory and Seitz remportent les championnats des trois classes et ont droit à tous les honneurs

CALABOGIE, ONTARIO--(Marketwire - 13 août 2012) - Bien qu'elle n'en soit qu'à sa deuxième saison de compétitions, la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin est en plein essor. Au cours de la dernière saison, plus de 25 coureurs ont pris d'assaut certaines des pistes permanentes les plus convoitées du Canada en plus d'avoir participé au Grand Prix du Canada durant le week-end du championnat de la Formule 1 à Montréal. Les trois classes de voitures Porsche GT3 Cup ont permis aux amateurs et aux coureurs de vivre des courses enlevantes et de féroces luttes pour le championnat qui ont été contestées jusqu'à la toute fin, soit la finale 2012 disputée ce week-end au Calabogie Motorsports Park.

« Quelle formidable clôture d'une excellente saison, » a affirmé Joe Lawrence, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « Les deux dernières courses ont permis de terminer la saison comme elle avait commencé. La boucle est ainsi bouclée. »

D'ajouter Laurance Yap, directeur du marketing : « Non seulement nous comptions plus de voitures inscrites cette année, mais aussi la qualité des courses a été rehaussée. Plusieurs coureurs très talentueux se sont joints à la série, dont un certain nombre de jeunes étoiles montantes. Ce qui impressionne peut-être davantage est que malgré la croissance fulgurante de la série, on y trouve toujours la chaleureuse atmosphère familiale qui règne depuis le début. »

À mesure que des records de tour de piste ont été fracassés durant les qualifications et les courses de ce dernier week-end de la saison, la bataille pour des points de championnat a été chaudement disputée jusqu'à la toute fin. Au bout du compte, ce sont Jean-Frédéric Laberge et SpeedMerchants qui ont remporté de justesse les championnats de coureur et d'équipe en classe Platine. Au début de la fin de semaine, Laberge occupait le troisième rang en classe Platine.

SpeedMerchants a également remporté une victoire d'équipe en classe Or; Bruce Gregory a creusé son avance dans le championnat des coureurs sur la piste de sa ville natale et a été le premier à franchir la ligne d'arrivée. Robert Seitz, alias Doctor Bob, n'a pu maintenir sa série de victoires consécutives dans la compétition du week-end, mais il a néanmoins remporté le championnat en classe Argent pour son équipe, 6th Gear Racing.

La première course du programme double d'aujourd'hui, disputée sur le circuit de 5,05 kilomètres, a débuté par le décret d'une interdiction de dépasser dès le premier tour de piste, après qu'une collision dans le troisième virage a projeté la voiture SpeedMerchants de Jim Hoddinott en classe Platine par-dessus la glissière de sécurité. Sa 911 a subi de lourds dommages dans l'incident, mais Hoddinott n'a pas été blessé. Ilker Starck, courant pour l'équipe SportsCarBoutique, était au volant de l'autre voiture impliquée dans la collision. Sa voiture n'a subi que de légers dommages, mais sa journée a néanmoins pris fin tôt dans sa hâte de secourir son confrère.

Cet incident a témoigné à la fois de la sécurité des voitures Porsche GT3 Cup et de l'esprit sportif ainsi que de la camaraderie régnant entre les coureurs.

Également dès le premier tour de piste, il y a eu contact mineur entre le meneur Carlos de Quesada d'Alegra Fiorano Racing et Laberge, ce dernier ayant tenté tôt dans la course de prendre la position de tête. Il a fini par remporter son pari pour ensuite se maintenir en position de tête jusqu'à la fin et ainsi remporter la classe Platine.

Marco Cirone de 6th Gear Racing a dû se contenter d'une 19e position à la grille de départ après avoir subi une pénalité post-qualification. Il a cependant décidé de charger à fond de train vers l'avant du peloton et a raflé la troisième place en classe Platine, terminant tout juste derrière de Quesada.

En classe Or, la compétition s'est soldée par la victoire de Chris Green de Pfaff Automotive Partners, en position de tête du début à la fin. La veille, il avait décroché la position de tête de la classe et établi un record pour un tour de piste de qualifications en classe Or au Calabogie Motorsports Park.

Green a été talonné par un autre fonceur, Bruce Gregory de SpeedMerchants, qui a terminé deuxième après un début en 18e position à la suite de son échec d'obtenir un temps de qualification. Gregory jouait le double rôle de coureur et de promoteur de l'événement ce week-end. C'est son coéquipier Robert Maranda qui a décroché la troisième place en classe Or.

Seitz et 6th Gear Racing avaient connu une série interrompue de 12 victoires en classe Argent remontant à la saison dernière. En effet, le coureur avait remporté chaque course dans la catégorie au cours de la jeune histoire de deux ans de la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin. Cette série interrompue a pris fin aujourd'hui, Leho Poldmae ayant décroché la première place en classe Argent pour son équipe, TPC Racing.

La deuxième course de la journée, marquant la dernière ronde de compétition de la saison, a changé le cours du championnat. Borgeat, le meneur en points en classe Platine, a perdu le contrôle de sa voiture GT Racing dès le début du deuxième tour de piste - laissant ainsi le champ libre pour le championnat pendant qu'il tentait désespérément de regagner le terrain perdu. Entre-temps, Laberge a remporté le championnat des coureurs en classe Platine et sa deuxième victoire de la fin de semaine.

« Les gars m'ont annoncé la bonne nouvelle dès ma sortie de la voiture, » a affirmé Laberge avec enthousiasme. « Carlos [de Quesada] a perdu un de ses becquets, mais j'ai eu de la difficulté à le dépasser et j'avais Marco [Cirone] qui me talonnait de très près. Puis, soudainement, j'ai réussi à me faufiler et le drapeau jaune a été brandi. J'ai remporté le championnat et j'en suis extrêmement heureux! »

En classe Or, la course s'est avérée une répétition de l'ordre d'arrivée de la première course de la journée. Green et son équipe Pfaff/Fiorano Racing ont encore une fois remporté la première place au podium.

L'événement a pris fin sous la deuxième interdiction de dépasser de la journée après une collision majeure des voitures de Seitz et de Poldmae en classe Argent. Les deux sont entrés violemment en collision près de l'entrée du 11e virage, ce qui a forcé la sortie du drapeau jaune pour le reste de la course pendant que les officiels s'occupaient de la situation sur la scène de l'accident. C'est Seitz qui a remporté la victoire en classe Argent, mais il a dû être transporté à un centre médical à proximité pour fins d'observation. Il n'a subi que des blessures légères et a obtenu son congé plus tard dans la journée.

Le coureur non classifié Kyle Marcelli, au volant de sa voiture Pfaff Automotive, a connu un week-end sans encombre et mené les deux courses du début à la fin. En raison de son statut non classifié, il ne pouvait cumuler des points ou des prix, mais a néanmoins vécu toute l'action de la série GT3 Cup.

« J'adore cette série et j'espère être de retour l'an prochain, » a déclaré Marcelli. « J'adore piloter ces voitures. Elles sont très amusantes à conduire et ce fut une saison extraordinaire. »

Maintenant qu'un grand nombre de coureurs sont attendus pour la saison 2013 et que les coureurs en classe Platine commandent déjà leur voiture pour la prochaine saison, la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin se positionne pour une autre année formidable de course automobile. Les équipes, les coureurs et les amateurs peuvent être assurés que la série continuera à leur faire vivre les meilleures courses GT3 Cup Challenge que Porsche, Michelin et l'IMSA peuvent offrir.

Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin
Calabogie Motorsports Park
Résultats de la finale Porsche GT3 Cup Canada
Course 8 Course 9
Classe Platine Classe Platine
1: Jean-Frédéric Laberge 1: Jean-Frédéric Laberge
2: Carlos de Quesada 2: Marco Cirone
3: Marco Cirone 3: Carlos de Quesada
Classe Or Classe Or
1: Chris Green 1: Chris Green
2: Bruce Gregory 2: Bruce Gregory
3: Robert Maranda 3: Robert Maranda
Classe Argent Classe Argent
1: Leho Poldmae 1: Robert Seitz
2: Robert Seitz 2: Leho Poldmae

La série Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin se divise en trois classes : la Coupe Platine, qui regroupe les voitures Porsche 911 GT3 Cup 2010-2012 plus puissantes; la Coupe Or, qui comprend les voitures Porsche 911 GT3 Cup 2005 1/2-2009; et la Coupe Argent, pour les voitures 996 Porsche 2002-2005 1/2. Les voitures des trois classes chaussent des pneus Michelin Cup N1. D'autres renseignements, incluant un calendrier téléchargeable et les règlements de la compétition, se trouvent au www.imsachallenge.ca.

Renseignements