Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 sept. 2011 13h08 HE

Changement de Commandant au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 sept. 2011) - Le Lieutenant-général Stuart Beare a remplacé le Lieutenant-général Marc Lessard au poste de Commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) ce matin, lors d'une cérémonie tenue au Manège militaire Cartier Square. La cérémonie de changement de commandant a vue la participation de l'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et de l'Honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale. Le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, présidait la cérémonie.

« Le déploiement des Forces canadiennes à l'étranger est intégral à la défense du Canada, à la protection de l'Amérique du Nord et à la contribution continue du Canada à la stabilité et à la sécurité internationale, » a déclaré le ministre MacKay. « Les déploiements réussis sous le commandement du Lieutenant-général Lessard, incluant en Afghanistan, en Libye et en Haïti, ont confirmé le rôle de leadership des Forces canadiennes dans l'environnement de sécurité global d'aujourd'hui et ont rendu les Canadiens fiers. Je sais que les succès du Lieutenant-général Lessard se poursuivront sous le nouveau leadership du Lieutenant-général Beare. »

« Pendant une période où le rythme opérationnel était particulièrement rapide, le Lieutenant-général Marc Lessard a fait preuve d'un leadership et d'une vision hors pair alors qu'il guidait le COMFEC à travers de grands changements et de grands défis en Afghanistan et ailleurs dans le monde. Je le remercie pour son leadership, ainsi que pour le dévouement dont il a fait preuve envers le Canada et les Forces canadiennes, » a déclaré le Général Natynczyk. « Le Lieutenant-général Stuart Beare est un leader qui possède une vision claire et précise pour son nouveau commandement, de même que l'intelligence, le caractère et l'expérience nécessaires pour la concrétiser. Je suis persuadé que, sous son commandement, le COMFEC continuera de diriger efficacement ses nombreuses missions partout dans le monde. »

« Au cours des deux dernières années, le COMFEC a déployé et soutenu des milliers de membres des Forces canadiennes lors d'opérations internationales, explique le Lieutenant-général Lessard. Nous avons mené des opérations de secours en Haïti immédiatement après le séisme dévastateur de janvier 2010; nous avons effectué, en Afghanistan, la transition vers la mission de formation centrée sur Kaboul; nous avons évacué des Canadiens et des Canadiennes de la Libye et nous protégeons toujours la population civile de ce pays contre les forces de Kadhafi, tout en maintenant la contribution du Canada à plus d'une douzaine de missions de maintien de la paix des Nations Unies et de l'OTAN à l'échelle planétaire. Je tiens particulièrement à mettre l'accent sur nos opérations de contre-insurrection à Kandahar, qui ont pris fin en juillet. Nos militaires ont su mener à bien une mission de combat complexe dans des circonstances difficiles, ce qui a permis d'améliorer grandement la sécurité, la gouvernance et le développement dans cette région essentielle de l'Afghanistan. Je suis fier de nos militaires, et je suis honoré d'avoir pu diriger le COMFEC pendant une période aussi intéressante. »

Le Lieutenant-général Lessard a accepté le commandement du COMFEC en mai 2009 et a supervisé la mission des Forces canadiennes en Afghanistan pendant sa transition des opérations de combat dans le Sud à la mission de formation dans le Nord. Il a dirigé l'évolution des opérations humanitaires des Forces canadiennes reflétée par l'aide offerte en Haïti en janvier 2010, après que ce pays ait été ravagé par les séismes. Il a également supervisé des missions des Forces canadiennes partout dans le monde, allant des opérations de maintien de la paix aux campagnes maritimes et aériennes au-dessus de la Libye et dans les environs de ce pays. Les forces opérationnelles du COMFEC opèrent dans le cadre de coalitions multinationales sous l'autorité de l'OTAN ou des Nations Unies, souvent dans le cadre d'une équipe pangouvernementale canadienne.

« Le monde est toujours en proie à de l'agitation et des troubles à grande échelle, et les demandes d'aide humanitaire et militaire efficace se font toujours entendre. Le Canada a répondu à ces appels et les Forces canadiennes, déployées sous l'autorité du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada, ont joué, et jouent toujours, un rôle essentiel dans bon nombre de ces crises, déclare le Lieutenant-général Beare. Nous demeurerons agiles et nous nous adapterons à tous les défis qui se dresseront devant nous, et nous continuerons de travailler étroitement avec toute l'équipe de la Défense, avec nos partenaires et avec nos alliés à la poursuite des objectifs de la mission et des intérêts canadiens. Je demeure extrêmement impressionné par le rendement des membres de nos forces terrestres, maritimes et aériennes, et je m'engage, comme le Lieutenant-général Lessard l'a si bien fait, à les guider et à les soutenir pendant les opérations d'aujourd'hui et de demain, toujours avec le soutien inébranlable de l'équipe du COMFEC et de nos partenaires des Forces canadiennes, de l'équipe de la Défense et en matière de sécurité. »

Le COMFEC anticipe et mène des opérations globales, de concert avec ses partenaires nationaux et internationaux, en soutien aux intérêts nationaux du Canada. Il déploie des forces opérationnelles partout dans le monde pour mener des opérations militaires allant de l'aide humanitaire au combat, en passant par le maintien de la paix. Ces forces opérationnelles sont composées de membres des forces maritimes, terrestres, aériennes et d'opérations spéciales sélectionnés et formés précisément pour ces missions.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le COMFEC, consultez le site Web www.cefcom-comfec.forces.gc.ca.

Vous trouverez les biographies et des photographies des Lieutenants-généraux Beare et Lessard à l'adresse http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/index-fra.asp.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca

    Major Kim Saunders
    Affaires publiques du COMFEC
    613-945-2319

    Capitaine Jennifer Stadnyk
    Affaires publiques du COMFEC
    613-993-6250